Poker

Première fois que je suis inspiré non pas par un son, mais par des frères. Je t’explique. Quand un de tes frères, te demande de lui trouver une recette cool pour célébrer les 3 ans avec sa copine, qui est, qui plus est, aussi un de tes meilleures amies et que leur couple s’est créé dans la Colov’ (coloc que t’avais avec ce frère), il n’y a pas d’autres solutions que d’assurer le coup et de tout niquer. Et franchement c’était évident. Ils sont beaux, classes, et intenses. Beau comme le camaïeu de rouge qui se dégage de cette assiette. Classe comme la Saint Jacques qui est, quand même, je trouve, l’ingrédient des repas amoureux. Et intense comme le mariage entre la fraise, douce mais légèrement acide, et la betterave, terreuse, et caractérielle. La fraise c’est lui, la betterave, elle (wesh elle est terreuse, elle va vriller si elle voit ça mais je m’entends, un peu naturelle quoi). Bref, un plat pour célébrer leur amour mais surtout l’Amour, avec un grand A. Celui entre toi et ton âme soeur, mais aussi celui fraternel (de sang ou de choix), ou celui que t’as envers toi-même. ça marche pour tout. Allez, viens, on s’aime.

Temps approximatif de préparation : 2 h d’après un bg amoureux

Portions : 2 à 4 bg, bah quoi le polyamour ça existe !

  • 2 barquettes de fraises
  • 10 betteraves cuites de taille moyenne (tu sais celles dans les sachets sous vide)
  • 1 conserve de pois chiches
  • 2 cuillères à soupe de Tahini (crème de sésame)
  • 2 cuillères à café de crème fraîche
  • 1 échalote
  • 1 botte d’aneth
  • 2 citrons jaunes
  • 3 à 4 noix de Saint Jacques par personne
  • Crème liquide 30 %
  • Pâte de miso
  • 1 pouce de gingembre ou gingembre en poudre
  • 1/4 de sachet d’agar-agar
  • Piment en poudre (celui de ton choix)
  • Des oeufs de saumon, truite ou lump

Houmous de betteraves :

Fais cuire dans une casserole, les pois chiches cuits et 3 betteraves cuites de taille moyenne coupées à l’arrache, à feu moyen pendant 4 minutes. Débarrasse dans un mixeur, ajoute 2 cuillères à soupe de Tahini (si tu n’en as pas, pas grave hein mais tu peux trouver ça dans les rayons « cuisine du monde » ou épicerie fine et ça fait la diff), 2 cuillères à café de crème fraîche, le jus d’un citron jaune et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Sale et poivre.

Gelée fraises/betteraves :

Centrifuge une barquette de fraises et 3 betteraves de taille moyenne. Récupère le jus (gardes-en quelques centilitres dans le fond d’un plat, tu vas comprendre). Porte à ébullition dans une casserole avec une demie cuillère à café d’agar-agar (quasiment 1/4 d’un sachet de 2 g). Maintenant tu sais que pour activer le pouvoir gélifiant de l’agar, il faut que ça bout. Donc dès que ça bout, fouette pendant 30 secondes. Réserve au frais. ça va bien figer normalement. Au moment de servir, tu peu toujours mettre un coup de fouet pour que ça retrouve une consistance de gelée.

Salade de betteraves :

Coupe en brunoise, 2 belles betteraves, avec une échalote ciselée. Ajoute l’aneth ciselé. Sel, poivre. La vinaigrette : 3 cuillères à soupe d’huile d’olive avec le jus et le zeste d’un citron jaune. Il faut que ça soit acide pour contrebalancer les goûts plutôt doux du reste des préparations. L’amour ce n’est pas que la douceur hein, on veut que ça pète aussi !

Betteraves poêlées :

Alors si tu as lu dans l’ordre, tu as gardé un peu de jus fraise/betteraves. Coupe de belles tranches de betteraves d’environ 1 demi centimètre d’épaisseur. Il en faut genre 3-4 par personne. Réserve-les dans le jus jusqu’au moment de servir. Il faudra ensuite les poêler dans une noisette de beurre, 1 minute 30, de chaque côté. ça va caraméliser, c’est vraiment top.

Noix de Saint Jacques :

Ebarbe-les (c’est à dire enlève le corail et souvent, avec il y a une fine pellicule qui se finit par un petit nerf ou tendon je ne sais pas haha). Garde le corail et tout hein, on ne jette rien ici et ça va te servir pour la sauce qui défonce tout. En ce qui concerne les Saint Jacques ce n’est pas dur, tu les respectes. Ça peut se manger de plein de façons différentes, là on va les poêler.

Il y a une règle très simple si tu les poêles : sel, poivre de chaque côté. Fais fondre 2 belles noisettes de beurre dans une poêle à feu moyen-fort. Dès qu’il mousse, tu les poses délicatement. C’est là que tout se joue, tu ne les cuis qu’1 MINUTE de chaque côté, PAS PLUS. ça se cuit nacré (le milieu est clair et brillant, quasiment cru mais c’est coloré de chaque côté).

Sauce corail :

Mets les coraux et toutes les barbes dans une petite casserole avec de la crème liquide quasiment à hauteur. Ajoute une cuillère à soupe de pâte miso, un pouce de gingembre frais, coupé grossièrement ou 4 pincées de gingembre en poudre, un peu de poivre, et du piment d’espelette ou rouge, celui que tu veux. Pas de sel. Monte à ébullition et laisse cuire 3 minutes. Mixe le tout avec un mixeur plongeant, passe au chinois (pour ne garder que la sauce). Goûte, corrige l’assaisonnement. ça doit être épicé.

Pour ta présentation, laisse parler ton coeur. Deux choses qui vaillent la peine, ce sont les oeufs de poisson qui apportent ce côté salin et iodé qui titille les papilles et les quartiers de fraise, qui apportent de la fraîcheur de fou. C’est un plat qui se mange tiède je pense. Donc réchauffe la sauce et le houmous, et cuis les betteraves et les noix au moment du coup de feu.

Pour ce plat, je ne pouvais que mettre un son qui correspond à ces 2 amoureux. J’ai donc demandé à mon pote. Il m’a parlé de ce son de Grand Corps Malade. J’avoue je n’écoute pas cet artiste mais le feat passe bien et puis voilà, ça me fait plaisir d’associer ce plat avec leur musique. J’espère que t’essaieras ce plat et que tu le partageras avec quelqu’un que t’aimes. Sois béni(e). L’amour c’est la seule chose qui compte. Garde-ça en tête, tu iras probablement un peu mieux parce que quoiqu’il arrive, si tu y penses, il y a forcément quelqu’un que t’aimes et quelqu’un qui t’aime. Et ça, c’est déjà le début du bonheur.

S/O JJEC et L. Je vous aime.

Open in Spotify

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *