Un plat végétarien qui réchauffe le coeur, avec ce nuage épicé. C’est de saison, c’est carré. Et « J’préfère aussi quand c’est carré ».
Temps approximatif de préparation : 45 min
Portions : 2 bg sur un nuage
- Nuage de curry vert :
- 400 ml de lait de coco (une grande brique ou une grande conserve)
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 2 cuillères à café de cumin en poudre
- 2 cuillères à café de curry en poudre
- 2 à 3 cuillères à soupe de pâte de curry vert
Dans une casserole, verse un filet d’huile d’olive. Fais suer l’oignon et l’ail émincés finement. Ajoute le cumin, le curry, le gingembre, les racines de curcuma séchées, et la pâte de curry vert. Sale, poivre. Laisse revenir bien 2 minutes en mélangeant. Toutes tes épices vont exalter leur goût. C’est beau ce que j’écris putain haha ! Verse le lait de coco. Mélange. Laisse cuire à feu moyen pendant 15 minutes. Corrige l’assaisonnement si besoin. C’est prêt dès que ça a une consistance sirupeuse. A l’aide d’un mixeur plongeant, mixe à fond après avoir enlevé les racines de curcuma. Passe au chinois. Réserve. Et au moment de servir, réchauffe et mixe à balle avec le mixeur plongeant pour émulsionner la sauce et obtenir un nuage de curry. Le next level.
- Chou-fleur et chou romanesco rôtis :
- Un chou-fleur
- Un chou romanesco
Commence par couper des grosses sommités du chou-fleur et du chou romanesco. Coupe aussi un poignée de petites sommités des 2 choux que tu réserves. Blanchis les grosses dans de l’eau bouillante salée 7 minutes. Quand c’est cuit, égoutte-les et dépose-les dans un saladier d’eau glacée. Egoutte-les. Dans une sauteuse, jette 3 belles noisettes de beurre et verse un filet d’huile d’olive. Sale, poivre. Et fais-les rôtir à feu moyen pendant une dizaine de minutes.
- Poêlée de girolles :
- 3 poignées de girolles
- 1/4 de botte de coriandre
Nettoie les girolles (pas à l’eau, oui je te le répéterai à chaque fois). Jette-les dans une poêle avec une noisette de beurre. Sale, poivre. Fais-les sauter 3 minutes. Ajoute la coriandre ciselée. Fais sauter à nouveau 2-3 fois. C’est carré.
Pour les finitions,
- 2 poignées de pistaches non salées
- 2 poignées de noix de cajou non salées
- Les petites sommités de choux
- Graines de sésame
- +- de la poutargue (oui oui, j’en mets partout mais il m’en reste grave et je suis fan mais les végétariens c’est pas obligé du tout hein)
Poêle les petites sommités des 2 choux dans de l’huile de sésame à feu vif. Il faut qu’elles grillent bien. Sale, poivre et parsème de graines de sésame si tu en as. Torréfie les pistaches et les noix de cajou. Parsème de poutargue râpée et de coriandre ciselée.
Un bol de riz avec ce plat par exemple et t’es sur un petit nuage (allez je sors).
Depuis la sortie de « Nuages », le premier album de Sopico, je suis en boucle. Vraiment. Je t’en ai déjà parlé sur la sélection de la JLMDC Tape #28. Si tu l’as pas vue, je vais reprendre mes propres mots. « Nuages » est sorti, c’est carrément ma came. Sopico délivre des extraits de mood, seul face à sa guitare. Une écriture parfois lisible, parfois très abstraite, un flow maitrisé acquis au Dojo, des guitares toujours justes. Ça touche aux émotions les plus simples. C’est beau. Sopico a atteint sa forme finale pour moi. Une fusion parfaite entre toutes ses inspirations. Un petit top 3 des familles : Le papier, Dans les yeux,Nuage. Je t’invite à aller te plonger dans ce très bel album puis dans la discographie de ce garçon talentueux (Son Colors sur Youtube, ses projets « Mojo » et « Yë » beaucoup + rap, son Ep « ëpisode 0 » qui fait bien la transition avec son style actuel).
Nuage m’a particulièrement touché. Elle est grave douce, mais y’a une vibe mélancolique qui m’a foudroyé. J’arrive pas à vraiment savoir de quoi ça parle : une rupture, une déclaration d’amour, une relation compliquée ? Tu vois, c’est ça, Sopico. Je crois qu’il a capté le pouvoir de la musique. La musique prend le sens que tu veux lui donner. Et ça la rend intemporelle. Elle change de forme à l’infini. Comme un nuage. Y’a tout même une constance. Tout est beau. La balade à la guitare. Les murmures qui s’entremêlent. L’écriture de SO. Ça me fout les frissons, putain.
Je voyais un nuage dans mon esprit. Un nuage qui vient napper des légumes de saison. Et je voulais que ça me réconforte. Que ça me réchauffe. Ouais, il fait froid où j’habite. Et des épices. Que ça pique. Parce que cette track me pique, elle fait saigner mon petit coeur (tu le sais maintenant que je suis un fragile, je me cache pas). Ce curry vert est né et il s’appelle « Nuage ». Je me pose encore la question de ce que peut être ce nuage. Aujourd’hui, je me dis que c’est la complexité de l’Amour, mais à tout moment, demain ça changera … Comme un nuage. Méga Love.