J’ai eu un débat sur le thon en boîte avec des potes, et je leur racontais que pour moi, culinairement c’était une hérésie. En parallèle de ça, j’ai écouté le dernier album de HIBA. Oeuvre que j’ai grave kiffée, où les 2 frères parlent de leurs origines tunisiennes. Et je me suis chauffé à vouloir revisiter une recette street food de là-bas : le fricassé. Un sandwich à base de thon en boîte. Comme par hasard. Letsgoooo.
Temps approximatif de préparation : 30 min (sans compter la cuisson du jaune d’oeuf)
Portions : 3 bg
Pour que tu puisses capter l’inspi. Le thon en boîte est remplacé par un tartare de thon. L’oeuf utilisé en jaune confit et le blanc incorporé dans une tapenade d’olives noires. Le pain et les pommes de terre en petits cubes frits.
- Jaune confit :
- 3 jaunes d’oeuf
- Gros sel
- Piment d’Espelette
Dans un plat, dépose du gros sel, ajoute 2 pincées de piment d’Espelette. Mélange. Creuse un peu dans le sel. Dépose délicatement les jaunes d’oeuf. Essaye des les immerger un peu. Réserve-les au frais. Au moins 2 h. La consistance recherchée c’est une coque bien solide et un coeur coulant. T’as du capter qu’on a fait la même technique que le gravlax finalement. Ça régale, ça donne un jaune d’oeuf consistance beurre à l’extérieur et coulant au milieu. Mélangé avec le thon, ça va être une dinguerie, tête de oim.
- Tartare de thon harissa :
- 2 beaux steaks de thon rouge
- 1/2 botte de ciboulette
- Jus d’1/2 citron vert
- 1 + 1/2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Découpe des cubes de thon rouge. Cisèle la ciboulette. Mélange le tout. Sale, poivre. Réserve au frais.
- Tapenade express :
- 1/2 bocal d’olives noires
- 3 blancs d’oeuf
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de framboise
Mixe les olives avec l’huile d’olive, le blanc d’œuf juste cuit à la poêle (bah oui on jette rien). N’hésite pas à bien mixer pour avoir une consistance crémeuse.
Alors c’est facultatif : ajoute 1 cuillère à soupe de vinaigre de framboise.
Dernière chose, tu peux choisir de rallonger avec un peu d’eau si tu veux que ce soit un peu + liquide.
Pour la finition, ajoute des dés de pain de mie. Fais frire des dés de pommes de terre. C’est letsguill. Plus qu’à présenter comme tu le souhaites.
Ce qui est génial dans l’Art c’est que généralement tout s’aligne et tu sais jamais vraiment pourquoi. Entre le moment où je parle de thon en boîte avec mes potes, la sortie de l’album d’HIBA et une vidéo Youtube que je mate où un mec sort un vlog sur son voyage en Tunisie. Tout s’éclaircit dans ma tête et tout coule de source en moins de 2. Y’a une petite jouissance qui s’installe d’ailleurs parce que t’as l’impression que l’inspi sort spontanément sans réflexion.
Ça me régale.
L’inspi est cool aussi parce qu’elle met en valeur de la streetfood du bled. Alors oui je suis pas tunisien, mais bon on est zinc. Le bail c’était faire un peu comme eux et mettre en avant nos doubles cultures. Dans leur album, ils se confient assez facilement sur leurs origines et leur enfance entre la France et la Tunisie, ça me touche. Alors je voulais carrément apporter un peu ma touche de gastronomie française dans une inspi full Maghreb. checke le résultat c’est magnifique. Comme dit radcartier, l’avenir c’est le métissage. Ma cuisine c’est exactement ça. Nique les racistes. Vive les doubles cultures. Triples même.
2-3 mots sur l’album :
Ce que j’aime bien dans la musique en dehors de la spontanéité c’est quand on me propose quelque chose de très personnel. Je pense que ça doit aller de paire d’ailleurs. Et c’est totalement ce que fait le groupe HIBA. Les 2 frères avaient sorti 2 projets que j’avais surkiffés. En 2020 avec « 14 Lunaire » et 2021 avec « Ce que la Lune doit au Soleil ». (je m’étais pas pris « Multijuice » en 2019 et je suis un poil moins fan).
La proposition artistique des 2 frères est toujours plus qualitative et singulière. Un vent frais sur le rap francophone. L’alchimie de leurs 2 voix est parfaite . C’est super musical et millimétré. Je sais que Shkyd (homme de goût) bosse avec eux s’il te fallait un autre argument pour te prendre « sédentarisée musique ».
Top 3 :
- og, sa mère
- minuit c’est pas trop tard
- le naufrage