Erreur 404

On s’arrête plus. Une nouveau plat pour tout casser pendant les fêtes. Je te le répète je suis ton dos pour impressionner qui que ce soit, au réveillon. Juste suis-moi.

Temps approximatif de préparation : 1h

Portions : 4 bg

  • Saint-Jacques confites :
  • 3 Saint-Jacques par bg
  • 50 g de beurre

Technique géniale pour cuire la Saint-Jacques. Ça change de la snacker et ça apporte autre chose en terme de goût. On est + dans la finesse et moins dans le côté caramélisé. La délicatesse. Et la vérité, pas besoin d’avoir du matos, un thermomètre ou quoique ce soit pour faire ça. Juste la mentalité. Toujours la mentalité.

Fais fondre 50 g de beurre au bain-marie. Filtre-le et mets-le dans un tup. Sale tes noix de chaque côté. Immerge-les dans le beurre. Ferme le tup. Et dépose-le dans l’eau de la casserole qui t’a servi à faire le bain-marie hors du feu. Et là, c’est 3 min. Sors le tup, retourne les noix et replonge dans l’eau 3 min. Si t’as beaucoup de Saint-Jacques à faire. Fais plusieurs tournées. N’hésite pas à refaire bouillir l’eau parce qu’elle va descendre assez vite en température.

Alors là, les chefs qui vont me lire, eh oui, peut-être carrément y’a Ducasse qui me lit on sait pas haha ; ils vont me terminer. Mais c’est ma technique, qu’est-ce que vous allez faire ?!

Bon + facile : si t’as un thermomètre, fais fondre ton beurre et immerge tes noix pour 1 min 30-2 min, à 65 °. Ouais c’est précis.

Quelle que soit la technique, le but c’est que ta Saint-Jacques soit nacrée à l’intérieur et fondante en bouche. Elle sera blanchie à l’extérieur et encore molle entre tes doigts.

Franchement, ma tête, c’est une dinguerie.

  • Radis noir rôtis au miso :
  • 2 radis noirs
  • 3 cuillères à soupe de miso
  • Beurre

Alors emporte-pièce des cylindres de radis ou coupe-les en demi-lune. Enfin la forme c’est toi qui décide. La taille importe un peu plus à la rigueur. Si c’est à peu près de la même taille que les noix c’est plus sympa pour la présentation. Dépose-les dans un plat allant au four. Poivre. Ne sale pas, le miso est salé. Verse un de l’eau à 3/4 de la hauteur des radis. Ajoute le miso et 3 noisettes de beurre et mélange. En gros faut pas que les cylindres soient immergés complètement. Et là ça part sur une bonne heure au four à 180 °. N’hésite pas à checker de temps à autre et retourne les palets de radis. Checke la cuisson en plantant un couteau, il doit s’enfoncer plutôt facilement. Mais ça doit rester quand même un peu ferme. Truc trop stylé : c’était la première fois que je mangeais du radis noir. Cru ça a un goût un peu poivré mais cuit on dirait totalement du navet. Tu vas voir, ça régale.

  • Bouillon miso épicé :
  • Miso : 3 cuillères à soupe pour 50 cl d’eau
  • 2 cuillères à soupe de gingembre en poudre
  • 2 pincées de piment en poudre
  • Quelques branches de persil
  • 1 gousse d’ail épluchée

Dilue le miso dans l’eau. Fais bouillir puis infuser avec le gingembre, l’ail, le piment et le persil. Poivre. Et corrige l’assaisonnement. Filtre le bouillon.

Pour la présentation, coupe des lamelles fines de radis crus. Ajoute quelques champignons Shimeji crus (tu sais les petits champignons blancs en grappe). Verse le bouillon chaud. Et régale-toi.

Pour ce challenge, c’est une bg fan de pop Française qui m’a inspiré. Et tu sais que la pop carte postale, acidulée et colorée c’est mon bail. S’il faut garder qu’un titre de toutes mes playlists de ce genre musical, je pense que je garde ce titre de L’Impératrice. Parce que déjà il est issu de mon album préféré « Matahari » qui est pour moi un No Skip, et que le refrain de Flore, la chanteuse du groupe, me foudroie. Je le remets en boucle au moins 4-5 fois à chaque fois quand je réécoute l’album haha. Si tu ne connais pas L’Impératrice ce dont je doute fort, je veux que tu commences par ce titre. Impossible que tu kiffes pas. La voix envoûtante de FloreBengbeng c’est une caresse. D’ailleurs c’est ce qui va aussi se produire dans ta bouche quand tu vas goûter les noix. C’est d’une finesse, t’es pas prêt(e). Leur style de musique aussi c’est un délire. Une fusion entre la pop, le disco, la chanson française avec des accents teintés des 4 coins du monde. C’est surprenant. Comme les bonbons de radis noirs rôtis, d’ailleurs. Et puis les drums et les basses … Ça percute comme le kick apporté par les épices du bouillon. Tout a toujours un sens.

Voilà, viens découvrir la nouvelle pop Française (j’avoue c’est plus si new maintenant). C’est merveilleux.

Open in Spotify

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *