Angoisse

La clé c’est de transformer …

Temps approximatif de préparation : 1 h 3O

Portions : 2 bg

  • Espuma de pommes de terre au sésame noir :
  • 2 pommes de terre de taille moyenne
  • 20 g de beurre
  • 40 cl de crème liquide 30 %
  • 1 sachet de poudre de sésame noir (que tu peux trouver en épicerie asiatique)
  • Sel, poivre
  • 1 siphon + 2 cartouches

C’est quoi une espuma ? Oui, déjà on dit une. C’est une crème aérienne, un nuage, une mousse. Il suffit d’une crème de quoique ce soit, bien filtrée dans un chinois (passoire très fine) que tu la mets dans un siphon avec 2 cartouches et t’as gagné. La cuisine c’est facile je te l’ai dit.

Cuis les patates dans de l’eau bouillante salée avec la peau. Quand elles sont cuites, épluche-les encore chaudes. Te crame pas les mains, utilise des gants ou un torchon pour tenir les patates. Ecrase-les à la fourchette ou avec un presse purée. Ajoute le beurre. Puis remets dans la casserole hors du feu avec la crème. Ajoute la poudre de sésame. Mixe finement. Sale, poivre. Corrige l’assaisonnement. Passe au chinois. Pète 2 cartouches. Réserve. Au moment de servir, n’hésite pas à passer le siphon au bain-marie pour réchauffer la préparation.

Top 3 des astuces pour se servir d’un siphon :

  1. Bien secouer avant chaque utilisation
  2. Servir avec le siphon vers le bas bien à la verticale
  3. Presser délicatement par à-coup
  • Risotto de pommes de terre et champignons à l’ail noir :
  • 2 pommes de terre de taille moyenne
  • 1 grosse poignée de champignons de Paris (gardes-en un pour la déco)
  • 2 gousses d’ail noir
  • Bouillon de volaille/légumes

Coupe tout en brunoise (petits cubes). Fais rissoler les champignons dans un filet d’huile d’olive dans une sauteuse. Sale, poivre. Mélange à feu moyen. Dès qu’ils sont cuits, réserve-les. Puis ajoute la brunoise de pommes de terres dans la même sauteuse (du calme avec la vaisselle). Sale, poivre. Mélange 2 min. Puis ajoute le bouillon petit à petit comme un risotto. Dès que le liquide est absorbé, t’en rajoute. ça va cuire assez vite aussi. N’hésite pas à goûter de temps en temps. Faut que ça soit al dente comme un risotto.
Attention à ne pas faire trop cuire et faire un écrasé de pommes de terre. Mélange champignons et patates et si tu en as, ajoute 2 gousses d’ail noir. En mélangeant l’ail va fondre (l’ail noir c’est confit, ça fond et s’écrase tout seul). Goûte puis avise, faut pas que ça soit trop salé (ail noir et cuisson au bouillon, 2 fois + de chances que ça soit déjà salé).

  • Saint-Jacques brûlées :
  • 6 belles noix de Saint-Jacques bien fraîches
  • Huile de sésame
  • Chalumeau

Coupe des dés d’1 cm de noix. Ajoute une cuillère à soupe d’huile de sésame. Sale. Mélange.
Crame au chalumeau chaque face. Ajoute des graines de sésame noir. Quelle façon de manger la Saint-Jacques … C’est carré aussi ça.

  • Tuiles dentelle noires au sésame noir :
  • 16 cl d’eau
  • 6 cl d’huile végétale
  • 20 g de farine
  • Colorant noir hydrophile (trouve ça chez Alice Délice par exemple)
  • 2 pincées de graines de sésame noir

Mélange l’eau, l’huile, la farine et 1 pincée de colorant noir hydrophile. Mixe jusqu’à émulsion (que ça fasse de la mousse). Ajoute les graines.

Dans une poêle chaude, verse une petite quantité de liquide pour faire un cercle d’une quinzaine de cm. ça va buller. C’est prêt quand ça arrête de buller. Récupère délicatement. Et dépose sur du papier absorbant. Bg, t’as la technique pour décorer tous tes plats. La cuisine c’est que des idées et de la répétition pour que ça marche. Si tu me lis, tu ne peux qu’y arriver. Patience et si t’as des questions, trouve-moi sur Insta ou en commentaires.

  • 1 champignon de Paris
  • Quelques mûres
  • Graines de sésame noir

Pour la finition, Coupe des mûres en 2. Coupe à la mandoline ou très très finement des tranches crues de champignons de Paris. Pour la présentation, fais ce que tu veux. Suis ton instinct créatif. Juste cache le risotto avec l’espuma que tu auras tiédi au bain-marie. ça se mange chaud, froid, tiède. J’ai préféré que tout soit tiède. Surtout l’espuma.

C’est pas simple ce que je fais aujourd’hui, mais peut-être que ça peut m’aider et peut-être que certain(e)s se sentiront concerné(e)s. J’écris des mots, je cuisine des plats depuis tant d’années. ça me permet de m’évader je crois, ça me permet de transformer ces pensées …

« J’ai le crâne en ébullition, des larmes à profusion. J’ai des envies de meurtre. Mes doigts lacèrent mon épigastre, je peux pas empêcher mon corps de crier mais parfois je veux le faire taire pour de bon. »

Parfois. Plusieurs fois par an. Un peu + souvent maintenant, ces derniers mois, je ressens ça. C’est comme des nuages gris, plutôt noirs qui s’abattent tout à coup dans mon crâne. L’orage arrive, il est inévitable. Il arrive n’importe quand, n’importe où (j’avoue j’essaie de le retarder pour être seul mais je ne suis plus aussi maître qu’avant). Il est accompagné d’un sentiment d’être le + seul au monde. D’être incompris. De moi-même pas comprendre. Et de culpabiliser parce que je n’ai aucune raison d’être dans cet état. Alors ouais, y’a forcément quelque chose mais je sais pas quoi. Alors, j’essaie de trouver des moyens pour atténuer ces crises, les éviter, les détourner pendant un instant. Les moyens sont pas forcément les meilleurs … J’essaie d’en trouver d’autres. Depuis plusieurs années, je me suis réfugié dans ma passion pour la cuisine et la musique.
Alors j’en parle là parce que ça fait partie du processus. Je ne laisserais pas tomber.
J’ai pas encore trouvé la paix intérieure mais j’y travaille. C’est dur mais j’y travaille.

Quand je suis tombé sur ce son, ça m’a totalement parlé. Sache que t’es pas seul(e). C’est dans un sens, réconfortant. J’ai versé quelques grosses larmes. Forcément. Moi qui pleure sur des buts de Zizou, t’imagines bien. Et j’ai voulu transformer ça en ce que je sais faire. La cuisine. Un jour j’ai un pote qui m’a dit un truc qui me restera à vie. En gros, quand il allait pas bien, il écrivait des poèmes et sortait les déposer dans des boîtes aux lettres au hasard.
Transformer les mauvaises énergies en énergies positives. C’est magique.
Alors oui ça nécessite un effort, mais on a tous de l’énergie. Vu ce que mon cerveau est capable de transmettre à mon corps alors que j’ai aucune douleur organique, je me dis que je l’ai, cette énergie. Alors j’ai attendu un moment d’accalmie et j’ai créé ce plat. Un tableau beaucoup plus clair que prévu. Finalement le noir n’est pas si présent, il vient se parsemer de-ci de-là. Le reste du tableau est gris. Pas encore blanc. Peut-être qu’il ne le sera jamais vraiment.
Mais je vais essayer de m’approcher le + possible de cette lumière. Je vais la trouver et je vais la partager autour de moi. Fais-toi confiance, fais confiance aux autres lumières autour de toi. Je te promets ça va le faire.

Open in Spotify

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *