Quel album … Bien évidemment, ça fait que 3 jours qu’il est sorti mais j’avoue qu’en voyant la tracklist et le nom de ce titre « .RAW Spleen ». Imagine-toi « .RAW », un projet de Lay qui m’a traumatisé et Spleen qui vient de « 64 mesures de Spleen » qui est pour moi l’un de mes classiques EVER de rap français, j’étais forcément typé. Et en fait même si je ne ferais pas de conclusion hâtive sur son album, ce titre je me le suis pris comme d’ailleurs tout le monde parce que quand un son est extraordinaire on le sait à la première écoute. Point barre. Laisse ta mesure autre part. Ici on vit les choses à fond et on se dit les choses à fond. Pas de « j’ai pas d’avis » ou de « ça va ». Aucune mesure dans le Kiffe. Obligé d’honorer cette fusion avec une inspi. Letsgooo.
Temps approximatif de préparation : 40 min
Portions : 2 bg
- Gravelax de bar et daurade royale :
- 1 filet de daurade royale
- 1 filet de bar
- Gros sel (2/3)
- Sucre (1/3)
- 1 botte d’aneth
Je crois que pour le gravelax, tu commences à maitriser et si tu l’as pas, je t’invite à téma la recette pour les proportions. C’est l’une des toutes premières. Dans les « BASES ». Le bail c’est juste que tu mixes le sucre, le gros sel avec la moitié de l’aneth. Et tu rajoutes 3 branches au dessus de ton poisson. Puis garde 3 branches. Récupère les feuilles que t’éminces finement. Et quand ton poisson est cuit (au moins 2 h au frigo), rince-le. Sèche-le. Coupe-le en fines lamelles et mélange-les avec l’aneth ciselé.
J’ai voulu tenter un gravelax avec d’autres poissons blancs. 2 poissons gras comme le bar et la daurade royale, ça marche de fou malade. Je vais te faire une confidence je pense que je préfère comme ça qu’avec du saumon. Le poisson fond + sous le palais. C’est carré.
- Navets boule d’or et petits pois :
- 8 navets boules d’or de petite taille
- 3 poignées de petits pois frais
- Beurre
Dans de l’eau bouillante salée, plonge les navets pour une durée de 30 min à peu près. Checke la cuisson avec un couteau, ça doit rentrer facilement. Lorsque c’est bon, lance les petits pois écossés dans l’eau. Cuis les navets et les petits pois 10 min. Puis débarrasse le tout dans de l’eau glacée. Coupe les navets en 2 ou en quartiers selon la taille. Fais revenir tous tes légumes dans une poêle avec 2 belles noisettes de beurre moussant, et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Sale, poivre. Fais sauter et rôtir le bail 5 belles min. Faut que ça soit bien doré, et brillant.
- Marmelade de kumquat :
- 3 poignées de kumquat
- Jus d’1 citron
- 1 verre d’eau
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 1 pincée de piment d’Espelette
Ultra easy mais juste fastidieux au départ. Coupe les fruits en 4. Puis, enlève les pépins et la partie blanche au centre. Emince en petits bouts. Dans une casserole, à feu moyen, mets les fruits, et ajoute tous les ingrédients. Laisse confire et épaissir pendant environ 20-30 min.
Pour la finition, du croquant (lis-le avec un accent bien pété du sud). Fais cuire des cercles de pâte brisée. Four à 180°. Des petits trous avec une fourchette pour que ça ne gonfle pas. Et c’est carré. Tape la présentation que tu veux. Je t’en lâche 2. Un conseil : mollo à donf sur la marmelade c’est des pointes qu’il faut que tu mettes. C’est trop sucré quand même.
Le contraste qu’on peut avoir entre la fraîcheur du gravelax et les légumes bien chaleureux c’est un peu ce que tu peux retrouver dans ce titre. Un texte rempli de froideur et de Spleen (forcément) glisse sur une prod très jazzy réconfortante avec des mélodies de saxophone et de piano qui réchauffent le coeur. D’ailleurs big S/O à Osha, Tony Lecorne et Charles Bruno, les artistes derrière cette prod.
L’inspi est arrivée dans mon veau-cer en quelques minutes je t’avoue. Les couleurs de la putain de cover de Raegular (encore lui, ce crack) m’a aussi pété aux yeux : la chair bleutée de la daurade et du bar, le vert des pois, l’orangé des navets boule d’or. Ajoute à ça une putain de marmelade de kumquat qui vient amener de la douceur. Oui, dans le Spleen y’a une certaine douceur. Dans le sens que je donne au Spleen y’a cette prise de conscience qu’on est triste, que y’a une part dans nos coeurs qui pleure et tu sais très bien qu’après un énorme sanglot t’as toujours un moment de paix intense qui est en vrai, salvateur de fou. En y repensant c’est exactement le bail du kumquat. Un fruit amer et acide comme le seum que je transforme pour qu’il soit doux et sucré. Voilà, y’a des inspis qui coulent de source, celle-ci en fait partie. Y’a des choses qu’on explique pas. Le Spleen ça me parle … De fou même. Je t’écris ces lignes et j’ai les yeux humides je sais même pas pourquoi c’est comme ça.
Le Spleen c’est aussi un thème qui transpire dans la musique de ces 2 génies.
Ai-je besoin de te les présenter ? Franchement, c’est mieux tu vas écouter leur projet en vrai de vrai. C’est beaucoup trop bien. Et puis leur musique ne peut pas se résumer à quelques lignes je trouve. Peut-être que je peux t’aider en faisant un top 10 pour entrer dans leur musique. Parce que si tu connais, carrément t’as pas besoin de moi et si tu connais pas bah tu ne sauras pas par quoi commencer. Donc allez, je suis ton dos ! Je m’y colle. Et puis en +, avec A. on s’est chauffé à faire un top 10 sur Lay donc meilleure occasion pour le lâcher :
Top 10 Jazzy Bazz | Top 10 Laylow |
1. 64 mesures de spleen (Youtube) | 1. Vent de l’est |
2. Trompes de Fallope | 2. Hi-Fi |
3. Hier encore | 3. SPECIAL |
4. 3h33 | 4. LOGICIEL TRISTE |
5. Eternité | 5. Swish |
6. Sentiments | 6. FALLEN ANGELS |
7. Fluctuat Nec Mergitur | 7. QUE LA PLUIE |
8. Private Club | 8. Division rouge |
9. Cinq heures du matin | 9. Avenue |
10. 3.14 Boogie | 10. Prince de sang-mêlé |
J’ai forcément pas mis cet album dans le top. Normal. Mais y’a d’énormes frappes.
Et souviens-toi : « L’Amour de soi, c’est la meilleure relation à long terme ». Quelle phrase …