Otis

Qu’est-ce qui est meilleur que le poulet pané ? Le poulet pané que tu te tapes avec tes potes. En vrai, c’est magique comme repas. ça me met tellement de bonne humeur. C’est croustillant, juteux. ça cale. C’est gourmand. ça se partage à balle. Moi, ça me rappelle mes années lycée et fac. On se tapait des KFC en lendemain de soirée. Seule règle : des gros buckets à partager. On débriefait les noubas de la veille : qui a pécho qui ? Est-ce qu’il y a eu des potins ? Et puis on revenait sur les conneries qu’on avait pu faire ensemble. Ah putain, ça manque … Une chose est sûre, si tu es fan comme moi de poulet pané, on va très bien s’entendre.

Temps approximatif de préparation : 30 min

Portions : A partager avec tes bg sangs de la veine

  • Poulet pané :
  • Une dizaine de morceaux de filets de poulet
  • Lait
  • Farine
  • Gingembre, sel, poivre, épices Cajun
  • Huile végétale

Alors dans un plat, mélange les filets de poulet dans du lait, avec gingembre en poudre, sel, poivre et épices Cajun (tu peux trouver ça en épicerie fine, ouais, je te fous la mort avec les épiceries fines hahah, mais sinon mets les épices que tu veux), et 2 cuillères à soupe d’huile végétale. Réserve au frais. Au moment de frire, chauffe une casserole d’huile végétale (une bonne dose, on veut que les filets soient immergés comme dans une friteuse quoi) à feu max. Passe tes filets dans un mélange de farine (moi j’ai fait avec un mélange farine blé complet et tapioca mais on s’en beurre hein), rajoute du sel et des épices Cajun. Il faut que tes filets soient complètement recouverts de farine. Plonge-les dans l’huile très chaude. Fais attention de ne pas en mettre beaucoup en même temps, tu risquerais de faire baisser la chaleur de l’huile. Quand c’est bien doré de tous les côtés, égoutte-les sur du papier absorbant et saupoudre encore de fleur de sel et d’épices Cajun. Putain, tu vas te régaler, je suis trop content.

  • Tempura d’asperges à la menthe :
  • Petites asperges
  • 20 cl d’eau qui pique
  • 150 g de farine
  • 1 botte de menthe
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 jaune d’oeuf
  • sel, poivre

Blanchis les asperges pendant 1 min, dans de l’eau bouillante salée. Puis, transvase-les dans de l’eau glacée. Mixe à balle l’eau pétillante, la farine, la menthe, la levure, le jaune. Sale, poivre. Réserve au frais. Au moment de cuire, dans de l’huile très chaude (la même que celle du poulet d’ailleurs), plonge dans l’huile les asperges que tu auras trempées au préalable dans la pâte à tempura, en les tenant par la tête. C’est carré.

  • Sauce relish :
  • Gros cornichons
  • 2 cébettes
  • 1 piment rouge
  • 1 cuillère à café de sirop d’érable
  • Jus d’1 citron

Coupe tout en petite brunoise, c’est fait. Faut que ce soit un peu sucré, un peu piquant mais pas trop :).

Pour la finition, prends du bon pain tranché. Toaste-les dans une poêle avec un peu de beurre et râpe de l’emmental dessus. Quand c’est bien doré, retourne-les et râpe à nouveau de l’emmental. Retourne une dernière fois pour que le fromage dore et croustille.

Une petite mayo maison ou non et c’est Carré tu connais l’affaire.

Franchement, c’est trop bon. C’est énervé même, le sandwich est dingue. Le poulet est dingue. ça croustille dans tous les sens. Il y a de l’hygiène de vie, avec les asperges (manger bouger.fr tu crois quoi). La sauce relish envoie de dingue. La mayo tu connais, seule sauce respectable. Avec la sauce algérienne hein ! C’est trop bon aussi, parce que ça me fait penser à une époque qu’on a tous connue. C’était génial. Mais aussi à un frère en particulier. Je ne le vois plus beaucoup, et il y a quelques temps on a remarqué qu’on se perdait de vue. Les nouvelles se font moins. Je te promets, ce midi, je passe chez le boucher et je vois ces pièces de poulet. J’ai pensé à lui direct et à nos rituels de poulet pané. Tu dois très bien voir le bail là. Parfois t’as des moments dans la vie où tu t’éloignes de personnes avec qui tu faisais tout, par les choix professionnels, la vie perso etc. Ce qu’il m’a dit m’a touché, mais tu vois en faisant la recette, je me suis rappelé. Il y a des gens dans ta vie, avec qui, quoiqu’il arrive, quelle que soit l’évolution que prennent vos vies, tu sais que rien ne changera. Il n’y a pas de doutes. Alors, cette recette c’est pour tous les ami(e)s, frères, soeurs avec qui tu partages ce poulet pané. Ceux dont tu sais que rien ne changera malgré la distance, le temps, les aléas de la vie. On se sait. C’est tout. C’est plus fort que nous et ça ne s’explique pas. Et surtout n’en veux jamais de ne pas avoir de nouvelles. Si tu penses à un(e) pote, bah écris-lui. Si tu veux lui envoyer de l’amour, n’attends pas. L’ego ça pue la merde. Bref, je te promets quand j’ai mangé ça tout à l’heure, j’étais content et je voulais grave partager ça avec des potes de fou. Aux prochaines retrouvailles avec tes ami(e)s sûr(e)s, n’hésite pas à tester ce poulet ! Alors tu vas me dire : pourquoi Otis ? Tout simplement parce qu’elle est extraite du meilleur album rap US de tous les temps (eh oui on va me lyncher mais bats les c****). 2 monstres s’associent pour faire un blockbuster du futur où, à 2 ils plient chaque prod. Cet album c’est notre album avec mon pote. On l’a écouté 1000 fois facile et ce titre c’est clairement un de nos préférés. On le connaissait quasi par coeur à un moment. Et pour couronner le tout, on était au Bercy le jour où ils ont pété le record de rappel pour N***** in Paris. Mon meilleur souvenir concert avec mes meilleurs potes. Tu as intérêt à aller écouter ce chef d’oeuvre, si tu ne connais pas. S/O G. et à tous les ami(e)s avec qui j’ai partagé du poulet pané et à ceux avec qui j’en partagerai. Les ami(e)s c’est la famille qu’on choisit, c’est cliché sa race mais c’est grave vrai. Méga Love à tous les ami(e)s. Chérissez-vous. Vous êtes beaux ensemble. ça me régale.

Open in Spotify

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *