Je t’avoue que ça fait un moment que je voulais faire des petites bouchées. Un truc facile à manger mais en même temps qui casse des briques. Au départ j’avais en tête des falafels mais je ne saurais te dire pourquoi mais carrément j’ai pas réussi à faire un truc qui vaille le coup. Et là bim, après quelques écoutes de Jungle Jack. C’était une évidence. Je te raconte tout ça après la recette.
Temps approximatif de préparation : 30 min
Portions : 4 bg
- 2 escalopes de poulet
- 400 g de crevettes
- 1 oignon rouge
- 1 piment rouge doux
- 1 botte d’aneth
- 1 oeuf
- 4 à 5 cuillères à soupe de chapelure
- 3 cuillères à café de gingembre en poudre
- Sel, poivre
Tu vas voir, c’est peut-être la recette la plus simple du site. Pré-découpe les escalopes et les crevettes en morceaux pour faciliter le mixage. En gros, mixe le poulet et les crevettes en 2-3 rounds. Puis transvase tout dans un saladier. Ajoute le piment et l’oignon coupés en brunoise assez fine. Puis l’aneth ciselée finement. Puis l’oeuf, la chapelure, le gingembre. Sale, poivre. Mélange vigoureusement avec les mains. Là, faut que ça soit possible de faire des boulettes avec tes mains, mais rassure-toi ça collera quand même sur tes doigts.
Tu peux t’aider en trempant tes mains dans l’eau avant de confectionner les boulettes. Réserve-les au frais au moins 20 min. Puis Fais-les poêler dans un filet d’huile végétale. Quand c’est doré sur toutes les faces. Couvre 5 min à feu moyen.
- 4 cuillères à soupe de sauce soja sucrée
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 1 cuillère à soupe de Maizena
Pendant ce temps prépare la sauce qui va laquer les boulettes. Mélange les liquides avec la Maizena. Quand y’a plus de grumeaux, c’est carré.
Retire le couvercle, et verse sur les boulettes le mélange. Là, ça va faire des grosses bulles, et tu vas avoir une texture gélatineuse qui va enrôber tes boulettes. N’hésite pas à bien mélanger pour qu’elles soient toutes bien laquées.
Bg, t’es pas au courant mais t’as fait les meilleures boulettes de ton restau chinois préféré et t’auras même pas à galérer à te rappeler le numéro du menu. En plus de ça, t’as une alternative uuuuuultra easy et grave stylée de trucs à faire à l’apéro. JE SUIS TON DOS comme jamais pour impressionner avec R.
Graille ça avec du riz, tel quel, ou alors dans une petite tortilla avec des herbes fraîches et la bientôt célèbre sauce kumquat chili (trouve la recette sur le site « NO PHOTO »). D’ailleurs je l’ai re-goûtée, en fait j’ai refait la sauce Samouraï je te promets.
Jungle Jack. Je l’ai découvert via une reco de la journaliste Neefa. Je t’avoue que depuis, je l’écoute une fois par semaine en vrai. Ce qui me plaît chez lui, c’est que c’est probablement ce qu’on appelle un connard du rap. Je m’explique. Ca sonne très rap multisyllabique, boom bap à balle sur des prod grave samplées. D’ailleurs ça me fait v’la penser aux mixtapes d’Action Bronson à l’ancienne que tu trouves même pas sur les plateformes. Les « Blue chips », « Bon Appetit ….. Bitch ». Des frappes que j’ai en .mp3 avec lesquelles je me butais dans les années 10-15. C’était l’époque des formats Munchies sur Youtube, et le site VICE, les Fuck, That’s Delicious … Le rap et la cuisine tout ce que j’aime. Bref, je te disais ce bg est technique de fou. Il a une voix un peu aiguë reconnaissable, des placements chirurgicaux, des rèf culinaires techniques. C’est un épicurien Jack en fait. Un fan de lézards, de sapes, et de THC aussi. D’ailleurs, c’est ça qui m’a inspiré. Il a lâché une phase sur les boulettes ou sur le shit je crois et ça a poppé dans mon crâne. Sa musique est chaude (« comme la première fournée de croissants ») et épicée, comme ces boulettes. Et ça sonne carrément actuel. Tiens-toi prêt(e), ça va péter ça. Le projet « JUNGLE DES ILLUSIONS VOL 1 » est un 7 titres de pur rap. No Skip total. Et quand le mec me lâche une réf sur les MOAI, c’est terminé. Je te souhaite une fois dans ta vie, d’aller checker Rapa Nui d’ailleurs. C’est malade.
Oh et la cover est folle (S/O Arthur Platel) et est grave en accord avec le projet. Tout est carré.