La vache, le temps en ce moment, c’est pas possible. On se les caille, le ciel est carrément en train de nous tomber dessus. La pluie du Nord nous manque beaucoup trop de respect. Une sorte de pluie continuelle pas trop grosse mais qui ne veut jamais s’arrêter. Horrible. Le pire c’est que j’avais du temps mais pas trop d’inspi … Et là, un pote qui vient de Marseille est venu me régaler. Me réchauffer le coeur. On a fait la nouba, on a fait « tb » comme ils disent. C’est le Sang et on a fini ces moments ensemble avec v’la une recette pour réchauffer nos corps, kiffer ensemble en cuisinant et en écoutant du bon son. Le paradis ça. J’ai plus froid.
Temps approximatif de préparation : 1 h
Portions : 2 gâtés (C’est 2 bg quoi)
- Canette et son jus :
- 1 canette
- 1 bouquet garni
- 1 carotte
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- Carcasse et abats de la canette
- 1 verre de vinaigre de cidre ou vin blanc
Prends une canette chez ton boucher et demande lui de la désosser. Récupère les blancs. Congèle les cuisses pour un petit pressé par exemple ?! Et garde la carcasse et les abats pour le jus énervé qu’on va faire.
Dans une sauteuse, verse un filet d’huile d’olive. Coupe grossièrement la carotte et l’échalote. Ecrase la gousse d’ail. Fais revenir le tout. Jette le bouquet garni puis la carcasse cassée grossièrement et les abats. Monte le feu. Il faut que ça grille bien et que ça accroche un peu. Tous ces sucs vont être la base de ton jus. C’est ça le secret. Quand c’est bien grillé genre un petit 6 min. Verse un petit verre de vinaigre de cidre ou de vin blanc. Et à l’aide d’une spatule en bois, gratte tous les sucs. Verse de l’eau à hauteur. Laisse cuire à feu moyen. Tu construis là et t’es même pas encore prêt(e).
Quand ça a réduit de moitié. Filtre le tout au chinois. Et remets sur le feu. Goûte. Ca prend forme mais c’est pas encore bien concentré. Fais réduire jusqu’à la consistance de jus. Finis avec une noisette du beurre hors du feu pour faire briller ce jus et corrige l’assaisonnement avec poivre +- sel. T’es un(e) boss t’as fait un jus de malade.
Pour la cuisson des filets de canette, on veut une cuisson rosée. Déjà petite astuce, il faut que tu saches que quand tu cuis n’importe quelle viande. Sors-la du frigo 15 min avant de cuisiner histoire qu’elle soit à température ambiante, ne pas agresser les fibres, et mieux maitriser les cuissons. Bg, carrément que des conseils stylés que tu peux reprendre pour crâner haha. Préchauffe le four à 170 °. Dans une poêle, verse un filet d’huile d’olive et 2 belles noix de beurre. Quand ça mousse bien, Dépose les filets côté peau après avoir salé et poivré des 2 côtés. Laisse bien griller pour que la peau soit bien bien croustillante. Un petit 5 min. Puis retourne-les. 5 min. Mets la poêle dans le four. Laisse cuire encore 10-15 min. C’est carré.
- Carottes glacées + crumble herbes :
- 4 carottes fanes
- 2 poignées de pistache
- 1/4 botte de menthe
- 1/4 botte de persil plat
Epluche les carottes. Dans une eau bouillante salée, blanchis les carottes 5 min. Puis sors-les et trempe-les dans de l’eau glacée. Puis dans une poêle avec un peu de beurre, et quelques cuillères d’eau de cuisson, glace-les à feu moyen. Sale, poivre. Cisèle finement les herbes. Ecrase les pistaches. Puis quand les carottes sont fondantes, sors-les du feu et roule-les dans le crumble.
- Purée de carottes au gingembre :
- 6 carottes
- 1 pouce de gingembre
- Beurre
Coupe le reste de carottes en morceaux. Fais-les cuire dans de l’eau bouillante salée. Du coup la même que celle où y’a tes carottes entières. Soyons logiques tout de même. Quand c’est cuit. Mixe-les finement avec un pouce de gingembre râpé et 2 noisettes de beurre. Sale, poivre. C’est une dinguerie la purée de carottes au gingembre quand même.
- Pied-de-mouton poêlés :
- 3 poignées de pied-de-mouton
Poêle au dernier moment ces champignons juste nettoyés dans un petit filet d’huile d’olive. Sale, poivre. Je ne connaissais pas cette variété mais ça a un goût de fou. La forêt dans la bouche, mon dieu. Et c’est pas cher !
- Condiment palourdes :
- 4 poignées de palourdes
- 1 citron vert : zeste et jus d’1/2 citron
- Piment d’Espelette
- Persil plat
Le bail terre et mer c’est mon délire, t’as capté maintenant. On a un plat tout doux. C’est rond, un peu gourmand quoi donc il fallait quelque chose de frais et punchy pour contrebalancer tout ça. Du coup pour la cuisson, facile c’est comme une marinière. Nettoie à l’eau les coquillages. Dans une sauteuse, verse un filet d’huile d’olive. Verse les palourdes. Couvre. Laisse-les s’ouvrir. Et c’est carré.
Décortique-les (je sais pas si on dit comme ça haha). Cisèle le persil plat. Râpe le zeste d’un citron vert. Et verse le jus d’1/2 citron vert. Un peu de piment d’Espelette. Poivre.
Voilà c’est une inspi qui peut tout casser pour les fêtes. Une inspi chaleureuse avec des tons orangés qui m’a fait un peu penser à un son d’été. Une inspi pour se réchauffer le coeur et le corps. J’ai passé un moment génial avec un gâté à cuisiner ensemble. C’était tellement stylé de l’avoir en commis. Il me posait des petites questions sur la cuisine, haha je me suis senti chef alors que bon c’est clairement pas le cas. Ca m’a touché en vrai. Tu sais ce que je vais te dire. Je suis béni de passer des moments comme ça. Je me sens privilégié.
On a voulu trouver le son qui allait aller parfaitement avec ce plat. Et il est apparu comme une évidence. Je t’ai pas trop parlé de mon pote. Mais en fait, c’est un bg que j’ai rencontré au cours d’un voyage en Amérique du Sud en 2018 dont je t’ai déjà parlé. Et un soir dans un bus, on s’est vu et ça a matché directement. Le bail d’amitié où tu sais depuis toujours qu’on était des frères mais c’est juste qu’on s’était pas encore rencontré. On est les mêmes c’est assez ouf. Entre autre des fêlés de musique. Y’a quelques artistes qu’on aime par dessus tout et la clique de Suisses (les XTRM Boyz) on est tellement fan. C’est good on a trouvé. Y’a un son qui est sorti cet été et qui nous a matrixés. C’est une connexion monstrueuse entre Slimka, PH Trigano et Loveni. 3 bg dont je ne fais que de te parler. Ca bounce, c’est ensoleillé. Parfait pour quitter la grisaille le temps de 3 min. Le temps de taper les meilleures gestu avec ton meilleur pote. Quelques pas de danse après la première bouchée tellement c’est une dinguerie. En marmonnant un petit chant la bouche pleine. T’sais comme t’es gosse là et que t’es refait(e) de ce que tu manges.
J’ai envie de finir la propagande en te lâchant un projet de chaque artiste à écouter : « Une nuit avec un bon gamin » de Loveni (une ride parisienne nocturne sous emprise de la gnole, c’est magistral), « Poésie humaine » de PH Trigano (une pop douce et chatoyante du génie aux multiples casquettes), « TUNNEL VISION PRELUDE » de Slimka (Alors c’est une Tape qui annonçait l’album énervé sorti cette année mais juste parce que y’a « SALL » et « Bushido Massaï » je peux pas mettre autre chose : du rap précis avec une énergie hors du commun, pogo à toute heure).
Méga Love de fou à tous les gâtés. Joyeux Noël et je te souhaite d’avoir des ami(e)s en Or, et surtout de chérir ces amitiés. Y’a que ça de vrai.
S/O mon G, Alex je t’aime. Pour de vrai.