Les petites recettes d’apéro ça te manque ? Bekar et sa pépite d’album « Mirasierra » m’ont inspiré un petit bail toujours végé. C’est parti letsgooo.
Temps approximatif de préparation : 1 h
Portions : Apéro entre bg
- Croquettes de pleurotes/combawa :
- 6 poignées de pleurotes
- 2 poignées de champignons bruns
- 1 échalote
- 50 g de farine
- 50 g de lait
- 50 g de beurre
- Zeste d’un combawa
- 1 oeuf
- Chapelure
- Option : ciboulette ciselée
Coupe en brunoise 3 poignées de pleurotes. Poêle-les avec une échalote ciselée. 2-3 min avec un filet d’huile d’olive, sel, poivre. Réserve.
Le reste des pleurotes et les champignons, hâche-les à l’arrache. Et fais-les suer avec sel, poivre et une noisette de beurre jusqu’à ce que ça soit bien séché.
Prépare une béchamel bien épaisse. Comment on fait ? Ecoute, trop easy ! Fais fondre le beurre dans une casserole, ajoute la farine. Quand le mélange est bien amalgamé et épais, ajoute le lait petit à petit. Alors les puristes te diraient d’utiliser une cuillère en bois. Moi je te conseille de prendre un fouet histoire que tu fasses une béchamel sans grumeaux. Bref, la béchamel va s’épaissir progressivement et nous on veut une consistance plutôt épaisse. Plus épais que dans une béchamel pour tes lasagnes quoi. Maintenant ajoute la poêlée de champignons et des pleurotes. Mixe le tout finement. Puis ajoute la brunoise, et le zeste et mélange à la maryse. Ton cromesqui parce que ouais c’est un cromesqui, t’es dans Top Chef ma G, va avoir de la mâche et surtout va pas être trop gras et lourd parce que le zeste du combawa vient tout casser. Un régal. Laisse refroidir ta préparation au frigo. Puis transvase-la dans des bacs à glaçons et go congèl une petite heure.
Il te reste plus qu’à les sortir, et les tremper dans 3 bols différents pour une putain de panure à l’anglaise. Farine puis oeuf battu puis chapelure. Pour plus de croustillance, répète 2 fois l’opération. Fais-les frire dans un bain d’huile chaude soit à la friteuse ou une casserole. Dépose sur du papier absorbant. Fleur de sel. Ciboulette ciselée. T’es le/la boss de l’apéro.
- Mayo au cacao :
- 1 jaune d’oeuf
- 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
- Huile végétale (neutre quoi genre pas d’olive)
- 1 cuillère à soupe de cacao
Dans un bol, pose un jaune d’oeuf, la moutarde, le sel, le poivre. Mixe avec l’huile neutre de ton choix en petit filet. Ajoute le cacao. Puis mixe à nouveau. Arrête-toi quand c’est la consistance de ton choix, consistance mayo quoi. En vrai c’est subtil n’aie pas peur c’est cool ça passe bien avec le champignon.
Chocolat-champignons ça marche t’façon.
En vrai, l’inspi est venue parce que j’en ai mangé dans un resto mais elles étaient clairement un peu lourdes même si très bonnes. Bah écoute je me suis dit que j’allais te donner les tips pour que tu te régales chez toi avec tes potos. Cet apéro c’est une petite frappe couleur sable (téma la pochette de l’album). En ce moment je suis en boucle sur « Mirrasierra » de Bekar et je t’avoue en voyant le plat je me suis dit que ça allait grave ensemble. « Aparté » c’est ma croquette du projet. Un bail un peu à la Laylow sur le refrain, sur un thème que je kiffe par dessus tout. Mon petit coeur était conquis.
La fierté roubaisienne est bien trop chaude, le mec a 1000 mélos par morceaux, et tout fonctionne. Je l’écoute depuis « Boréal » (go streamer !), et quel glow up … Je pense que c’est que le début pour lui vu ce qu’il sort. Mais c’est beau de voir l’évolution. En plus il vient de sold out le Splendid chez lui. Classe.
Allez top 3 : « DEHØRS », « Le film de ma vie » (avec Larosh !!!), « La branche » (ce saxo). Que des potentiels Hits, donnez-lui la sacem de Gims, sérieux.
Refait de voir que dans le Nord y’a du talent de fou : toute sa team TNF, BEN plg, A$tro Boi, Blackawt, Veerus, et bien d’autres, ça me régale ça.