L’automne, ça m’inspire, mais qu’est-ce que c’est pas ouf comme moment de l’année …
Temps approximatif de préparation : 1 h
Portions : 2-3 bg
- 1 butternut de taille moyenne
- 1 échalote
- 1 pomme de terre de taille moyenne
- 2 clémentines non traitées et lavées
- Lait
- 2 cuillères à soupe de crème liquide 30 %
- Beurre
- 4 beaux cèpes
- Chutes de pâte brisée
- 4 poignées de châtaignes cuites
- Poutargue (j’avoue c’est la bonne idée, mais c’est reuch quand même, tu peux remplacer par des oeufs de saumon)
- Pour la déco, herbes fraîches, vert d’oignon nouveau
- Velouté de butternut à la clémentine :
Epluche le butternut, et la pomme de terre. Coupe-les grossièrement en cubes. Cisèle l’échalote. Dans une casserole avec un filet d’huile d’olive, fais revenir l’échalote, et les cubes, à feu moyen pendant 5 minutes. Ajoute l’écorce des clémentines. Verse du lait 1 phalange au dessus des légumes. Quand c’est cuit, enlève l’écorce. Mixe le tout, ajoute sel, poivre, crème et beurre et le jus des clémentines.
- Châtaignes :
Fais revenir dans du beurre, les châtaignes. Sale et poivre.
D’ailleurs savais-tu ça ? J’ai appris que les marrons c’était pas comestible. En fait ce qu’on mange c’est les châtaignes. Donc à Noel, tu penseras à moi en mangeant tes « marrons chauds ». Chez JLMDC on en apprend tous les jours haha. C’est ouf.
- Mouillettes de cèpes :
Nettoie les cèpes avec un pinceau, ou un Sopalin humide. Je le répète pour les nouveaux venus, on ne mouille jamais les champignons sinon ils se gorgent d’eau. T’es un(e) ouf si tu fais ça. Coupe-les en 2 dans la longueur. Entaille la face coupée en quadrillage. Sale et poivre. Dans une poêle, jette 3 belles noisettes de beurre, un filet d’huile. Poêle-les côté face entaillée. 3 minutes à feu vif. Arrose-les de beurre moussant. Réserve-les. Prends tes chutes de pâte brisée. Il peut t’en rester quand tu fais des chaussons, des tourtes ou quoique ce soit. J’ai fait une recette d’empanadas de fêlés que je vais te lâcher semaine prochaine. Il m’en restait et clairement dans les bails de potage, ou de soupe, si t’as pas des mouillettes, des croutons ou du pain bah c’est moins stylé. Donc checke ces mouillettes du futur. ça va changer ta vie. Etale la pâte et détaille des bouts pour entourer tes cèpes. Dore les bords avec un jaune d’oeuf et ça part pour 10 min à 180 °.
Garde un 1/2 cèpe par personne que tu coupes en cubes que tu mettras au fond de l’assiette.
Pour la déco, Cisèle des herbes fraîches (ici de la coriandre), le vert d’un oignon nouveau finement ciselé. Au fond de l’assiette, dépose des châtaignes et des cubes de cèpes, puis le velouté et après fais comme tu le sens. Pour la couleur orangée, et le côté iodé qui fait totalement le taffe dans ce plat, j’ai acheté de la poutargue qui est en fait des oeufs séchés et salés de mulet. C’est très bon, mais carrément cher. Alors autant utiliser des oeufs de saumon qui font grave l’affaire. Ou alors pour les végé/vegan, on peut s’en passer en soi.
On s’efforce de garder le sourire. Les feuilles commencent à tomber, les marrons aussi. Tout se casse la gueule. Après un été bien flingué, des vacances toujours tronquées par le Covid. La routine reprend, le taffe et les taxes diverses à payer avec … Carrément un bail à se morfondre. A 2 doigts de tout envoyer valser. Mais t’sais quoi. Tu vaux mieux que ça.
Relâche la pression. Le Covid t’empêche d’aller visiter le Japon, c’est quel caprice ça ? Wesh t’as les tunes pour te payer un billet sans réfléchir ? T’es un(e) ouf, c’est énervé ça. Si ton taffe te fait chier, en vrai libre à toi de faire en sorte que ça change. T’as un cerveau, tu me lis et ça c’est un bon point, tu sais lire haha, t’as les capacités de faire ce que tu veux. Et puis, les impôts, les taxes d’habitation tout ça. Faut bien participer un peu. Je suis sûr que t’es capable de l’entendre. Si demain, t’es malade t’auras pas à faire des jeux d’enfants en esquivant la mort pour payer tes soins de santé (ouais je me suis fait matrixer par Squid Game, divertissant en vrai nan ?! Je suis prêt à débattre). On a de la chance d’être en France.
Oh et puis nan ! Tu sais quoi ? Au pire tout ce que je te dis tu le sais déjà. Les messages pour relativiser, t’en as marre. Accepte de rager pour pas grand chose ou pour même des dingueries. Assume tes caprices, assume tes peurs, ta colère, ta tristesse. Libère-toi de tout ça. C’est toi. Laisse-toi emporter par le vent de ce que tu es au plus profond. Aussi léger(e) qu’une feuille morte qui vient joncher le sol humide d’octobre. Après tout, un parterre d’automne avec toutes ces teintes orangées, c’est pas magnifique ?! Fais comme les feuilles, laisse-toi tomber pour rendre le sol beau. Fais du beau. Parce que oui, t’es beau. T’es belle. Pour de vrai.
Pas besoin d’expliquer que l’automne m’a inspiré cette recette. Cäroline aussi. Transformer la tristesse en beau. Elle sait faire. Va chercher le réconfort dont tu as besoin dans sa douce voix. Un petit nuage. Écoute c’est pas l’hiver mais t’as capté. T’façon « y’a plus de saison » haha (cette phrase de ieuv me termine). Cette inspi c’est un remède au mauvais mood. Je te lâche un petit contexte. T’es tout(e) triste parce qu’une personne te manque, tu t’es fait(e) quitter, t’as plus de tunes pour finir le mois, t’es malade, t’as un caprice inassouvi, ça se passe pas comme prévu bref tu broies du noir. Généralement ça va se passer un soir d’automne, ou d’hiver, et généralement il pleut ou il fait froid. Ouais le temps est toujours flingué dans ces cas là haha. Mets-toi sous un plaid (mieux s’il est en moumoute), fais-toi ce petit plat simple mine de rien et laisse-toi bercer par Cäro (ouais je lui donne un petit surnom). D’ailleurs Cäroline, t’as 2 sons sur Spotify dont une cover. Ok cette pépite s’écoute en boucle mais vas-y sors-nous des douceurs. S’il te plaît. On en a besoin.
Je pourrais même en faire un plat.