Fenêtre sur mer

La mer ça m’a donné tellement de kiffe. Et n’empêche quand il y a du soleil au dessus de toi et un ciel bien bleu, tu ne peux qu’être au max. En plus de tout ça, il y a grave du poisson frais tout le temps. Et tu connais maintenant mon kiffe pour le poisson et les produits de la mer en général. J’ai vécu une parenthèse d’une semaine dans le sud. Et c’était tarpin stylé.

Temps approximatif de préparation : 30 min

Portions : 2 bg

  • Ceviche :
    • 3 filets de daurade ébaste, ou n’importe quel poisson frais
    • 2 nectarines blanches
    • 2 cébettes
    • 1 épis de maïs
    • 1/4 botte de menthe
    • 1/4 botte de coriandre
    • 2 poignées de noix de cajou
  • Marinade du ceviche :
    • 3 citrons verts : zeste et jus
    • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
    • 1 + 1/2 cuillère à soupe de lait de coco
    • 1 cuillère à café de sirop d’érable
    • 2 cuillères à café de vinaigre de framboise
    • Sel, poivre, piment d’espelette

ça va être tellement rapide. Détaille les filets en cubes d’1cm. Là, tu confectionnes ta marinade, avec les zestes et le jus des citrons verts, l’huile d’olive, le lait de coco, le sirop d’érable (que tu peux clairement switcher par du miel par trop fort, ou de la stevia, ou sirop de canne, ce que tu veux, on est super flex ici !), le vinaigre de framboise, poivre, piment et sel. N’hésite pas à bien goûter et bien saler : tes cubes sont assez gros. Mélange le poisson avec la marinade et laisse reposer au frais pendant au moins 30 min.

C’est parti pour la découpe : Cisèle finement la cébette, la menthe et coriandre. Détaille les nectarines en brunoise d’1/2 cm. Torréfie les noix de cajou sur une poêle à sec (c’est-à-dire sans rien juste, à feu vif). Reste focus, ça va aller très vite, un bail de 1 min max. Dès que c’est grillé, coupe-les en 2. Pas de concassage, on ne veut pas de miettes, c’est pas ouf. En ce qui concerne l’épis de maïs, je l’ai fait cuire dans de l’eau bouillante salée pendant 20 min. Quand c’est cuit, coupe des grandes tranches, et détaille des petits rectangles de maïs. Alors comme j’ai un chalumeau je l’ai utilisé pour avoir une bête de goût fumé. Et avoir ce côté cramé bien stylé sur les grains d’ailleurs. Si tu n’as pas de chalumeau, tu peux utiliser le grill de ton four.

Voilà je crois que c’est fini là. Pour la déco, c’est toi qui décide comme d’hab ! J’ai mélangé le ceviche avec la cébette, la nectarine et les herbes, puis disposé des noix de cajou et du maïs. Après pour faire vraiment zarma, j’ai versé quelques gouttes d’huile d’olive par-ci par-là et de la pulpe de citron caviar pour que ça pète en bouche.

En attendant d’avoir une vue sur la mer, je peux m’évader via un plat bien frais et ensoleillé. J’espère que tu as pu profiter de tes vacances, pour changer d’air. Et si c’est pas encore le cas, bah j’espère t’avoir apporté un peu de soleil. Le sud c’est toutes ces couleurs : le jaune/orange du soleil, le reflet blanc de la lumière sur le bleu de la mer, le vert qui tapisse ces montagnes. Eh ouais, écoute on est pas artiste nous ? Haha, t’as capté je vais loin parfois en cuisine mais ça me permet de ne jamais oublier.

Je suis rentré hier du sud, sur le chemin, je profitais des dernières visions de la mer et de l’horizon. Dans ma tête, résonnait à balle ce son. Je te l’ai déjà proposé dans le volume 2 de la Tape. Clairement le son à mettre en voiture, lorsque tu roules vers la mer, les cheveux au vent. Bon, ok je m’éloignais d’elle mais ça met un petit coup de nostalgie de fin de vacances. Ce sentiment tu le connais, il pique un peu, mais donne juste envie d’y retourner vite. En même temps, je le comprends Bekar. Il habite à Roubaix. Est-ce qu’on changerait pas de région mon gars ? En attendant d’avoir définitivment la fenêtre sur mer, pour tous ces coups de blues post-vacances, pour tous ces souvenirs que tu veux te revivre, tu peux réécouter ce son et te caler le meilleur poisson mariné. Merci le Sud, t’y es beau comme un astre. Comme toi bg.

Open in Spotify

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *