J’ai l’impression que ça peut devenir un banger de l’été parce que c’est v’la frais et très easy à faire. J’ai dépoussiéré le Vitelli tonnaaaato. C’est une dinguerie t’as peur.
Temps approximatif de préparation : 45 min
Portions : 2-3 bg
L’idée de ce plat, les marqueurs quoi comme ils diraient à Top Chef c’est du veau finement coupé en mode chiffonnade avec une sauce un peu mayo à base de thon. Mais t’imagines bien que je lui ai mis un kick de fou furieux.
- Le veau :
- 1 filet de noix de veau
- Herbes aromatiques
- Huile d’olive
- 1 noix de beurre
Alors, mon bail à moi c’est de faire comme un carpaccio de veau. Du coup l’extérieur va être bien doré et marqué et l’extérieur cru. Sors la noix de veau du frigo, 15-20 min avant la cuisson. Histoire que la viande soit à température ambiante. Verse un beau filet d’huile d’olive. Poêle ultra chaude. Sale et poivre de chaque côté le veau. Et marque de chaque côté la viande. Dès que c’est bien doré, ajoute la noix de beurre et les herbes que tu souhaites (moi de l’aneth et du thym). Arrose la viande avec le beurre moussant. 2 min et Ciaooo. Laisse tirer la viande sur un plat et recouvre-la avec de l’alu.
Alors laisser tirer … Bien sûr que je vais t’expliquer ce que ça veut dire ma G. C’est laisser la chaleur imprégner le centre de ta viande. Tu vas voir du jus de viande va venir s’extraire et couler dans ton plat. D’ailleurs tu peux la garder pour en faire des sauces par exemple.
- La sauce :
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- Huile végétale (colza/tournesol/pépin de raisin …)
- 1 beau morceau de rogue de hareng fumé (« mais qu’est-ce que c’est chef ? » « Eh bien c’est tout simplement des poches d’oeufs de hareng qui ont été fumés ma G) »
- 2 poignées de salicorne
- 1/2 botte d’aneth
Normalement, c’est une sauce à base de thon en boîte, câpre, olives. Ça doit être acide et goûter le poisson. Alors, je te le dis 1 fois ici et pas 2 : le thon en boîte c’est une HERESIE. C’est mort j’en cuisinerais jamais ici. Franchement quoi …
Ça part sur une mayo : mélange l’oeuf, la moutarde et le vinaigre. Puis ajoute tout en mixant l’huile en filet. Quand ta mayo commence à être montée, ajoute le morceau de rogue. Normalement faut le faire dessalé dans de l’eau. J’ai décidé que non. On va juste pas saler la sauce. Mixe finement. Ajoute l’aneth et la salicorne finement hachées. Poivre bien. La sauce est herbacée et iodée.
- Finition :
- 3 poignées de cerises bigarreaux (cerises à chair blanche)
- 1 botte d’asperges sauvages
Lave les cerises et coupe-les en 2. Elle tue cette cerise parce qu’elle est un peu acide et va amener un petit peu de sucrosité aussi.
Poêle les têtes des asperges dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Sel, poivre. Fais-les sauter 5 min. Faut qu’elles restent croquantes.
Coupe finement la viande. Dresse comme un(e) Boss.
Je suis tombé sur Yvnnis y’a quelques mois, via un de ses potes rappeurs NeS qui m’a matrixé. Depuis les 2 je les suis de très près et surtout je me suis pris leurs projets respectifs. Si y’a un mot qui les caractérise et surtout Yvnnis c’est attitude. Un rap technique, qui pue la passion et la détermination. Mais surtout des choix de prod très actuelles. La prod de « VIN ITALIEN » t’emmène dans une villa en plein coeur de la campagne italienne avec sa boucle à la guitare mais le beat ultra mordant te propulse dans l’espace. Bref une dinguerie. Et je t’avoue que ça a vite fait sens dans ma tête. C’est l’été et j’en ai mangé un y’a pas si longtemps. Que veux-tu de + ? De la bonne musique, une lame aiguisée. Et letsguill.
« ETERNAL YOUTH », c’est un 4 titres excellent et ça commence par un titre qui s’appelle « KALI UCHIS » … Les meilleures réf merde ! « FAKE », un titre sur une instru rebeue (touché dans le mille). Et y’a un feat avec son gava NeS que je kiffe. Bref un NO SKIP. Et quand tu te fais un récapitulatif de ses projets, tu vois un glow up de malade avec surtout « PARHELIA » en binôme LILCHICK que j’ai pas mal kiffé aussi. Très prometteur.
