Seul Two

Maquereaux, patates, cornichons. 3 aliments de base. Une inspi qui fait la diff’ avec tes restes de cuisine.

Temps approximatif de préparation : 40 min

Portions : 2 bg

  • Pommes de terre confites :
  • 4 pommes de terre
  • Beurre
  • Bouillon
  • 2 gousses d’ail
  • Thym

Epluche les patates. Garde les peaux, ça gaspille jamais hein ! Coupe-les en 2 dans la largeur. Si tu as un vide-pommes (tu sais le bail qui enlève le trognon des pommes) ou une cuillère parisienne (le bail qui fait les billes de légumes ou de fruits, ce que j’ai utilisé), fais des un trou au milieu de chaque moitié de patate. Et détaille pour que ça fasse un cylindre avec 2 côtés plats. Garde les billes pour la recette. Et toutes les autres parures, garde-les pour te faire un velouté ou une soupe, il caille encore dehors.

Dans une sauteuse, mets 2 belles noix de beurre. Ecrase l’ail en chemise (avec sa peau) et jette-le dans le beurre. Ajoute le thym. Et quand le beurre mousse bien, mets les billes et les cylindres troués de patates. Poivre. Faut que ça dore des 2 côtés. Quand c’est bien bien doré. Baisse le feu à feu moyen. Et ajoute le bouillon (légumes ou volaille) à 3/4 hauteur des cylindres. N’hésite pas à remuer délicatement. Couvre 5 min. Puis laisse s’évaporer tout le bouillon. Quand il s’est évaopré il va être tout épais et va laquer tes patates. C’est une dinguerie. Normalement c’est déjà salé mais si besoin goûte une bille et s’il faut rajoute du sel.

Pour les peaux, fais les cuire au four à 200 ° avec un poil d’huile végétale. Surveille ça va vite. 10-15 min selon ton four. Ecrase ou mixe le tout avec une pincée de sel. Une petite poudre de peau pour la déco et le goût grillé.

  • Maquereaux gravelaxés minute :
  • 3 maquereaux
  • Gros sel
  • sucre
  • Jus de ta boîte de cornichons aigre-doux

Dans un plat, étale les filets côté peau sur le fond. Poivre. Verse une poignée de gros sel sur chaque filet. Puis 2 poignées de sucre sur les filets. Puis verse un petit verre du jus des cornichons. Réserve au frais en recouvrant.

  • Sauce relish/jalapeños :
  • 2 poignées de jalapeños
  • 5 gros cornichons (aigre-doux, tu sais ceux de la sauce du Big Mac)
  • Huile d’olive
  • Sirop d’érable

Une sauce de fou que tu vas pouvoir utiliser pour tout en vrai. Coupe en brunoise les piments et les cornichons. Mixe les 3/4 assez finement pour créer une purée. Ajoute une cuillère à soupe d’huile d’olive, et une cuillère à café de sirop d’érable. Garde un peu de brunoise de chaque que tu rajoutes à la purée pour plus de texture. Sale, poivre.

Parfois, t’as pas besoin d’aller faire des courses dans les primeurs et les épiceries fines les + pointus pour faire des plats de chef. Tu as forcément des ingrédients qui traînent dans ta cuisine et que tu t’utilises pas ou rarement. Tes patates tu les laisses germer à balle … Y’a un reste de cornichons qui squatte le fond du frigo. Bref, si t’as pas d’inspis, y’a forcément des choses dans ta cuisine et je suis là pour t’aider tu le sais. Bref, en ce moment je cuisine à balle, ça me canalise. J’avais pas forcément envie de sortir et c’est comme ça que m’est venue l’idée de ce plat. J’ai checké mon frigo et bim inspi. Je pense que le son qui pourrait le mieux coller avec ce plat c’est un son de Limsa d’Aulnay. Le lien est assez simple.


C’est un peu un plat classique, réconfortant (le bail de salade pommes de terre/maquereaux) et en même temps là c’est technique, ça en jette un peu t’as vu. Et ça ça pourrait clairement s’apparenter au rap du bg du 93. Du pur rap classique, qui réconforte les kiffeurs de rap comme moi (le rap n’est jamais mort) mais très technique presqu’innovant en 2022 … Et en même temps tout comme ce plat dans le goût est simple, la musique de Limsa s’écoute facilement. T’as même l’impression que tu pourrais écrire ce qu’il rappe, genre tellement ça a l’air évident. J’avais déjà entendu ça quelque part mais je sais plus où : si t’as l’impression que tu aurais pu écrire ou rapper ce que te rappe un(e) artiste c’est que déjà 1 tu peux pas (à moins que des rappeur(ses)s me lisent) et 2 c’est trop bien écrit et interprété.
Et puis je sais pas, Limsa ça a l’air d’être un gars ultra simple, humble et goleri de fou, ça lui va bien ce plat du jour là haha (que tu pourrais retrouver dans n’importe quel bistrot parisien).

Au passage, le 18 février il sort la 3 ème partie de son projet « Logique ». Je te conseille d’aller streamer ça et si c’est pas déjà fait, d’aller
écouter la Pt. 1 et 2 (y’a un petit texte dessus dans la partie « ALBUM » sur le site). L’un des meilleurs rappeurs de France, sérieusement.

Open in Spotify

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *