Le 17 décembre est sorti la « ERRR » Tape du futur Roi de la New Gen (mot de merde je le concède) La Fève. J’en parle à tout le monde autour de moi. Je me suis fait matrixer je te promets. Bref, dès l’intro, t’es emporté(e) dans le bail. La Fève grogne, il a les crocs et m’a inspiré direct.
Temps approximatif de préparation : 45 min
Portions : 3-4 bg
- Tartare de boeuf/laitues de mer :
- 300 g de boeuf
- 3 poignées de physalis
- 1 échalote
- 2 poignées d’algues (laitues de mer)
- 1 pouce de gingembre
- 2 cébettes
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 2 cuillères à café de sauce soja sucrée
- Quelques de sauce piquante Cholula (ou du tabasco ou de la Sriracha)
- Quelques feuilles de basilic
Chose importante, le choix de ta viande. Demande à ton boucher, la meilleure pièce de bœuf à tartare. Coupe-la au dernier moment.
Dans un saladier, hache les algues, cisèle finement l’échalote et les cébettes. Coupe les physalis en 2. Ajoute tout le reste de la marinade puis ajoute le bœuf finement haché. Mélange. Réserve.
- Purée de panais/ail noir :
Bg, j’avoue l’ail noir ça se trouve pas partout, mais wesh c’est génial. Ça a un goût fumé vénère et ça te change v’la un plat. Prends un gros panais. Épluche-le. Coupe-le en gros dés. Fais cuire dans une eau bouillante salée. Dès que c’est cuit, mixe avec 3 gousses d’ail noir. Ajoute une noisette de beurre. Sale, poivre. C’est carré.
- Topinambours rôtis :
Choisis-en des petits. Lave-les. Puis coupe-les en 2. Sale, poivre. Verse un filet d’huile d’olive. Enfourne à 180. Laisse cuire une vingtaine de minutes. Une pincée de fleur de sel en sortant du four. C’est croustillant, fondant, c’est énervé.
Parsème d’ail frit et c’est carré de fou.
C’est mon obsession depuis un moment. Et dès l’intro de sa nouvelle Tape, le mec grogne « j’ai les crocs », ça m’a inspiré direct. Le tartare de boeuf forcément ça colle … On graille le monde avant qu’il ne soit cuit. Tout est dit.
Je le connais depuis « KOLAF » comme tout le monde mais ça y est Louis a les épaules. Entre ce projet qui lui a apporté la lumière (« KOLAF » = KO pour le producteur Kosei et LAF bah t’as capté = La Fève), un Banger « MAUVAIS PAYEUR » qui a cassé les streams avec un clip sobre mais avec des gestu, mon gars, tellement stylées (le tour du monde là …), des punch qui restent (le passage « featuring »/ »figurine »/ »tu t’enfuis du ring » c’est trop) et un BOUNCE mythique, puis une Tape qui sort de nulle part (pas d’annonce) en fin d’année. Pas de temps à perdre pour marquer les années 20 (« ERRR Tape, 2021 » il le répète tout au long du projet comme pour te dire que 2021 c’est que le début). Ajoute à ça une discrétion digne des plus grands (à pas de loups S/O Alpha). Il avance en famille, Que La Famille.
La Fève connaît ses classiques (de Zoxea à PNL en passant par les States : Kanye WestEuuuh), vomit (ERRR) son envie de réussite, lâche un peu d’introspection, et continue de distiller quelques détails sur qui il est. Tout ça sur des prod extrêmement actuelles. Et puis franchement même si ça date pas d’hier ces beat switch et ces instrus qui se poursuivent entre les tracks ça me termine. C’est surtout ça qui me marque sur la nouvelle génération. Ils ne se trompent que très rarement sur les prod. Bref, sur cette Tape je n’ai que 10 j d’écoute mais crois-moi que je l’ai déjà poncée sa mère (3 fois par j en vrai). Elle fera date dans sa carrière et dans cette décennie (le pari est pris, j’allonge les billets violets).
La Next Gen va retourner le rap jeu, avec comme messie ce jeune bg du 9-4. Elle avance soudée comme jamais comme si le J avait réussi à insuffler un vent de solidarité dans notre culture avec les 2 projets réunissant tout le rap français (« Bande organisée » et « Classico Organisée »). Khali, Zamdane, Unfamouslouie, S.Téban, DMS, 99, Malo et tous ces bg sont là, sortent des projets qui flinguent et sont surtout prêts. On est béni. J’avoue, j’ai faim de bon rap. Et La Fève a faim. Donc fais belek. Il est venu prendre sa part de la galette voire la galette entière (la fève t’as capté haha). C’est le Roi. Vive le Roi.
