Nouveau challenge, nouvelle inspi. Un bg m’a proposé : Edamame, poulet, sirop d’érable. Cette fois-ci il m’a aussi imposé le son : « Bad Boy » du rappeur Enima. Je te dédie la recette mon G. T’as eu le flair avec ce challenge. C’est grave bon et assez facile à faire. L’occasion aussi de lâcher une recette de risotto, encore jamais faite ici.
Temps approximatif de préparation : 40 min
Portions : 4 bg
- Risotto édamame :
- 3 verres de riz
- 1 oignon
- Bouillon (poulet, légumes)
- 3 poignées de parmesan
- 3 noisettes de beurre
- 5 poignées d’edamame
- +- 1 verre de vin blanc
Pour le risotto y’a 3 choses importantes à maitriser. Le choix du riz, la cuisson (et du coup la patience qui va avec) et la finition : au parmesan et au beurre. Si tu mets de la crème, je veux que tu quittes cette page direct.
Pour le riz, c’est du riz Arborio (un style de riz rond). Tu le trouves partout. Dans une sauteuse à bords hauts, verse un filet d’huile d’olive. Fais suer l’oignon ciselé finement pendant 3-4 min. Mets le feu à puissance moyenne, verse le riz et mélange. Laisse cuire quelques minutes jusqu’à ce que tous les grains de riz deviennent translucides. Alors, là normalement, tu peux verser un verre de vin blanc pour déglacer. Si t’en n’as pas ou que tu ne veux pas en mettre, pas grave. Déglace avec un filet de vinaigre de vin par exemple ou un filet de jus de citron.
La cuisson commence. C’est environ 18 minutes pour avoir un risotto parfait. Le grain doit être fondant, mais ferme au centre. Pour ce faire, verse petit à petit du bouillon (poulet ou légumes). Mélange en faisant des 8 avec ta spatule. Le bail c’est de ne pas immerger ton riz hein, c’est louche par louche. Dès que le riz absorbe tout le bouillon, remets une louche. Le riz va se gorger de bouillon, l’amidon va técla créant la sauce crémeuse du risottooooo. Checke la cuisson en goûtant.
Quand c’est good, on va « mantecare » le risotto. Ajoute le parmesan et le beurre hors du feu. Mélange en remuant la sauteuse. Ça doit te faire des vagues. Réajuste la consistance avec le bouillon. Sel, poivre.
Mixe les 3/4 des edamame. Ajoute la purée au risotto et les edamame entiers. J’avoue j’ai décidé que c’était masculin.
- Pressé de cuisses sauge/sirop d’érable :
- 4 cuisses de poulet désossées
- 4 branches de sauge
- Sirop d’érable
- Beurre
Demande à ton boucher de désosser les cuisses. Mais sinon, checke sur Youtube hein. T’as la mentalité ! Sale, poivre de chaque côté. Prends 2 cuisses, associe-les côté chair en prenant en sandwich les branches de sauge. Verse un filet de sirop d’érable et masse le poulet avec. Dans un plat allant au four. Verse un filet d’huile d’olive. Dépose tes 2 sandwivhs de cuisses. Recouvre d’un papier sulfu ou alu. Et place un plat lourd dessus pour écraser les cuisses. Ca part pour 20-25 min de cuisson à 180 °. En retournant les pressés à mi cuisson.
Pour finaliser la cuisson, et amener beaucoup de gourmandise. Laisse reposer 15 min les pressés puis détaille des cubes. Dans une poêle, verse l’huile et le jus de cuisson du plat. Ajoute une noisette de beurre, une cuillère à soupe de sirop d’érable. Quand ça mousse bien, lustre tes cubes délicatement. C’est carré.
Le challenge est relevé sans aucun soucis. Un bon plat classe (présentation mignonne et crémeuse de fou) et avec du goût (sauge/sirop d’érable ça a du caractère). Autant que la réf de mon gars. L’occasion de mettre la lumière sur un rappeur canadien qu’on aime pas mal ici. Alors, les réf américaines sont grave présentes et c’est généralement le cas dans le rap québécois. Une vraie fusion entre les influences du rap Us et Fr. J’avoue que la facilité à switcher entre l’anglais et le français et l’argot du coin ça me fait grave kiffer. L’album « Résilience » dont le titre » Bad Boy »est issu est plutôt propre. C’est de la trap bien faite quoi. Le mec a vécu des petits soucis judiciaires et du coup forcément ça se ressent dans les textes, c’est réel. Bref, c’est prometteur. Dans « Bad Boy », on est plus sur une balade avec un piano qui me fait penser à « Changes » de Tupac. Donc niveau réf, c’est carré de malade. Enfin y’a Norsacce Berlusconi en feat et ça, ça nous réchauffe le coeur (ou glace le sang c’est selon haha).
J’en profite pour vous inviter à écouter le rap francophone Outre-atlantique. Y’a du niveau vénère. Je te lâche 3 noms, 3 projets : Loud (« Tout ça pour ça »), Larry Kid (« Surhomme »), Rowjay (« Free Cdf2 », d’ailleurs le gars a connecté avec Alpha Wann il y a quelques semaines sur un titre bouillant).
