Qu’ils ont de la chance

Été 2012, je pars à Copenhague avec mes proches. Je suis matrixé. En dehors de tomber littéralement amoureux de la ville, je tombe sur une spécialité danoise géniale. Les smørrebrød. Pour faire simple une tartine avec une tranche de pain de seigle beurrée et garnie avec du poisson fumé ou mariné et des crudités. Ecoute, c’est l’inspi de base. Après tu connais, je pars en yeuk. Ma tête a fait le reste. Une recette bien cool, qui fait le taffe quand le mood est pas au max (marche aussi quand t’es au max en vrai).

Temps approximatif de préparation : 15 minutes (10 h de gravelax)

Portions : Autant de bg que tu veux, des bails à partager

  • Gravelax de maquereaux aux groseilles et achard Ti’ Jacque et piment :
  • 4 filets de maquereaux
  • 1 + 1/2 verres de gros sel
  • 2 verres de sucre
  • 1 cuillère à soupe d’achard Ti’ Jacque et piment
  • 8 poignées de groseilles

Rien que j’ai décidé de tout gravelaxer. Là, c’est des filets de maquereaux. Dans un tup, mélange le gros sel, le sucre, 6 poignées de groseilles, et l’achard. L’achard on me l’a ramené de La Réunion, en gros de base l’achard c »est asiatique et pour faire simple c’est un condiment épicé à base de légumes saumurés, et piment. Le Ti’ Jacque c’est un fruit v’la chelou que j’ai jamais goûté. Clairement je pourrais pas te dire quel goût ça a. N’hésite pas à le me dire si tu sais. Le bail intéressant avec cet achard c’est que c’est pimenté et acide. Grave stylé en somme. Dépose tes filets côté chair sur la préparation, imbibe-les bien. Réserve au frais un bail de 10h. Quand tu voudras les manger, rince-les, sèche-les. C’est facultatif, mais j’ai cramé au chalumeau la peau, ça resserre un poil le filet et c’est toujours cool d’avoir ce petit côté grillé.

  • Condiment achard/groseilles :

Alors, ce qui va être cool, c’est de faire un petit condiment avec du caractère pour le plat. Donc prends 2 belles poignées de groseilles et 1 cuillère à café d’Achard, Ecrase bien avec une fourchette, ajoute une cuillère à soupe d’huile d’olive. Bim, petite sauce régalade. A utiliser avec parcimonie, si tu veux pas finir en enfer.

  • Crème roquette/estragon :
  • 4 poignées de roquette (Garde un poil d’eau de cuisson)
  • 1 poignée d’estragon
  • 1 cuillère à soupe de mayonnaise
  • Sel, poivre

Pour notre tartine carrément, il nous faut une sauce, une base sur laquelle on pose tous nos bails. Là il me restait de la roquette quasi pas utilisée, et clairement elle faisait la gueule. Blanchis la roquette dans de l’eau bouillante salée, 2 minutes. Egoutte-la et trempe-la dans de l’eau très froide. ça fixe le vert pétant de la chlorophylle et puis ça refroidit (et ouais captain obvious, ‘tain je suis un bolosse). Dans un bol, dépose la roquette, l’estragon, et les herbes que tu veux d’ailleurs. Ajoute la mayo, 1 lichette d’eau de cuisson ou du robinet. Mixe à l’aide d’un mixeur plongeant. ça va te faire une petite crème verte un peu amère, avec un bon goût d’herbes fraîches c’est carré. Corrige l’assaisonnement avec du sel et du poivre.

  • Mise en place :

Prends du pain de mie ou de la brioche de qualité et fais-toi des tranches de la taille que tu veux mais assez longues. Le bail c’est que ça te fasse un bon petit plat wesh ! Je t’invite à le partager d’ailleurs. L’épaisseur aussi compte, un bon 2 cm de hauteur. Toaste-les sur une poêle avec une noix de beurre. Il faut qu’elles soient bien dorées et croustillantes de chaque côté.

Taille de belles tomates de toutes les couleurs en quartier. Jette un filet d’huile d’olive. Sale, poivre. ET : tu mélanges, tu mélanges, tu mélanges (si t’as la réf on se sait)*.

Pour la Burrata, chopes-en une de qualité. Chez ton meilleur traiteur Italien par exemple. Ne la coupe pas au couteau mais plonge plutôt ta cuillère dedans pour en sortir des petits nuages crémeux de fou. Une dinguerie.

La présentation, comme d’hab, fais comme tu le sens. T’es créatif(ve), fais-toi confiance bg.

J’ai pas vraiment de lien finalement entre la recette et le titre si ce n’est la temporalité. On ne soupçonne jamais assez le pouvoir de la nostalgie que peut avoir un plat. Autant que la musique quoi, j’veux dire. Je pense que ce plat pourra avoir ce pouvoir. Aujourd’hui, je repense à quelqu’un. Un être cher. La douleur de la perte et du manque pique au fond de la gorge. Comme cette sauce là, au Ti’ Jacque. Je prends une bouchée. Direct je sens la crème. L’amertume de celle-ci rappelle celle des regrets, tu sais ces regrets de n’avoir pu dire tout ce que tu aurais voulu dire. Partager tout ce que tu aurais voulu partager. Je suis dans mes pensées … J’ai ces goûts en bouche. Ils laissent place à la fraîcheur du maquereau et la douceur de la Burrata. Cette douceur que tu retrouves dans le regard qu’il pose sur ta vie avec tant de sagesse. Le sourire aux lèvres. ça galvanise, ça renforce. Je suis frais là ! Les larmes coulent, elles sont salées, putain … Je me suis même gravelaxé. Je te l’ai dit, je vais tout gravelaxer haha. Je voulais dédicacer cette recette à tous les êtres chers qui nous rendent meilleurs. On pense à eux au présent (l’imparfait ne les définira jamais). Parce qu’ils veillent sur nous et nous guident. Célébrons chaque jour qui passe. Faisons confiance au temps pour accepter non pas leur disparition mais leur discrétion. Si cette recette peut te rappeler les meilleurs souvenirs, je suis content.

Disiz je t’en parle tout le temps, il m’a aidé et m’aide toujours avec ses chansons. Celle-ci m’arrache les larmes les plus chaudes et surtout les plus belles. Ecoute-la. Mesure la chance que t’as d’avoir partagé autant d’Amour avec cet être cher. C’est beau, cet amour est indéniable et plus puissant que tout. C’est ce qui fait qu’il te désarçonne. Il perdurera à vie. S/O à tous ceux/celles qui ont vécu ou vivent ça de près ou de loin. S/O à tous ceux/celles qui se sont rendu(e)s plus discret(e)s. Qu’ils/elles reposent en paix. Méga Love.

Open in Spotify

*Kaaris – Se-vrak.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *