La tomates-mozza et le soleil ça va ensemble ? Comme dirait le grand Alpha Wann. J’ai déjà tenté une belle revisite de la tomates-mozza en tarte, un peu dans l’esprit d’une tarte aux fraises, chantilly de mozzarella, tomates, petit pesto etc. Bah j’ai repris les mêmes bails et ai fait un petit plat super simple et qui change des rondelles intercalées là. Viens on change un peu la donne.
Temps approximatif de préparation : 30 min
Portions : 4 bg
- 1 belle mozza
- 40 cl de crème liquide 30 %
- Des tomates de toutes les couleurs
- 3 barquettes de tomates cerises
- piment d’espelette
- Huile d’olive
- Vinaigre balsamique
- 1 botte de basilic
- 4 poignées de pistaches
- 1 gousse d’ail
- 1 citron
- 100 g de farine, 100g de beurre pommade, 100 g de parmesan
- Sel, poivre
- Crème mozza-tomates cerises :
Prends une belle mozza, coupe-la en dès. Fais-la fondre dans la crème à feu doux. Dès que tout est fondu, passe au chinois. Poivre et sale un peu. Le bail à ce moment-là c’est que je voulais faire une crème fouettée, donc j’avais laisser au frais et je l’ai donc fouettée au robot, mais comme un con, je n’étais pas attentif, donc ça tranché (c’est devenu du beurre quoi). ça m’a saoulé, j’ai recommencé et je me suis dit bah gros, viens tu laisses la crème comme ça. Réserve la crème à la mozza. Pendant ce temps, fais des petites croix au couteau sur les tomates cerises et trempe-les dans de l’eau bouillante, 30 secondes. Sors-les et trempe-les 10 secondes, dans de l’eau glacée. Histoire que tu puisses les émonder en une seconde. Garde les peaux et fais-les sécher au four à 180°. ça va faire des petites chips mims pour la déco. Sale-les en sortant du four. Les tomates émondées, fais-les cuire à feu moyen, en les écrasant. Rajoute une cuillère à café de sucre, et du piment d’espelette. Dès que tu chopes une consistance sirupeuse, passe au chinois, histoire d’enlever les pépins. T’as ton sirop de tomates cerises pimentées. Du coup, m’était venue l’idée de mélanger les deux préparations et de faire comme un petit velouté/gaspacho (t’as capté). Du coup t’as plus qu’à mélanger le sirop, et la crème mozza. Et corriger l’assaisonnement. T’inquiète pas ça sera plus rouge que sur la photo, tout simplement parce que mes proportions n’étaient pas parfaites au départ.
- Salade de tomates :
Tout se joue sur le choix des tomates. De toutes les couleurs, c’est bon, stylé, et c’est la saison, donc profites-en ! Sel, poivre, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe et demie de vinaigre balsamique. Grosse diff aussi : du poivre du moulin et de la fleur de sel, ça change tellement tout. Réserve au frais.
- Pesto pistache :
Mixe des pistaches, une botte de basilic, une gousse d’ail, le jus et zeste d’un citron, sel, poivre. Puis ajoute l’huile d’olive jusqu’à la consistance d’un pesto un peu liquide. Ajoute un peu d’eau si tu ne veux pas que ce soit trop huileux.
- Sablés au parmesan :
Un tant pour tant de farine, beurre pommade et parmesan râpé. Rajoute du poivre uniquement. Four 180 °et quand c’est doré voilà. La vie c’est simple tu sais.
Plus qu’à faire la présentation que tu veux, de la crème dans le fond, les tomates, les petites chips toussa. Pète des bouts de sablés etc. Bref, kiffe !
Voilà une belle alternative je trouve. Ce que tu dois retenir bg, c’est qu’il n’y a aucun raté en cuisine et que tout se rattrape. Deuxièmement, que tu devrais tester cette recette parce que c’est grave facile. Et que troisièmement, je te souhaite un été de folie. Profite du retour des terrasses, restos et mets-toi les plus belles soirées que t’aies jamais faites. Fais des rencontres de fou. Et souris, t’as des belles dents ! Peut-être tu vas rencontrer quelqu’un, on ne sait pas ? Peut-être que tu as déjà quelqu’un et que c’est le feu. Si c’est le cas, je suis grave content. Cette recette m’a mis dans un mood vénère, parce qu’elle arrive à point nommé. Il fait beau, c’est quasi l’été, et il y a de l’amour dans l’air. Tout ça c’est le meilleur moment, pour écouter un son de Monsieur Glover. Childish Gambino, je ne peux pas te le présenter en vrai. Tu dois savoir qui c’est. Un artiste de génie, acteur, musicien, danseur, rappeur, chanteur, producteur etc. En fait, je suis grave admiratif et un peu jaloux je dois te l’accorder. Si tu veux des vibes, comme citées juste avant, va écouter ce son. Une pure merveille. Rien à rajouter. Je veux des papouilles et un cocktail tout de suite !