Forrest Gump

Pleine saison de l’asperge mon/ma bg, j’ai mille recettes qui me viennent en tête. Je te propose une recette chill et facile à faire comme d’hab. Tu te cales ça un dimanche 13h, dans ton canap’, du Frank Ocean et tu passes la meilleure fin de we de l’histoire.

Temps approximatif de préparation : 40 min (mais calme le gravlax c’est 10 h au moins hein)

Portions : 2 bg

  • 1 botte d’asperges et demie (vertes, blanches ou les deux)
  • Lait
  • 10-15 cl de crème liquide
  • 1 échalote
  • Des oeufs mollets
  • Du saumon gravlax

ça risque d’être méga simple, casse le cul de l’asperge, il est plus fibreux et normalement se casse automatiquement au bon endroit. Coupe grossièrement tes asperges. Garde quelques têtes que tu blanchiras dans de l’eau salée bouillante, 3 minutes, avant de les passer dans de l’eau glacée et de les réserver pour la déco. Dans une casserole, fais revenir dans une cuillère à soupe d’huile d’olive une échalote ciselée grossièrement, puis ajoute les asperges, sale, poivre et fais suer 3-4 minutes. Puis mouille à hauteur avec du lait. Laisse cuire, c’est genre 20 minutes, à feu doux. Toujours le même bail c’est cuit quand tu enfonces oklm ton couteau dans les asperges. Là mixe avec un mixeur plongeant ou ce que tu as quoi. Ajoute la crème. Si tu veux que ça soit lisse de fou, tu peux passer au chinois mais en vrai si tu n’as pas mis la partie fibreuse de l’asperge ça va être nickel.

Pour la déco, coupe dans le sens de la longueur les têtes d’asperges blanchies et j’avais fais revenir dans une noix de beurre, l’équivalent de 2 asperges coupées en rondelles, histoires d’apporter de la texture.

Les dés de saumon gravlax je les ai assaisonnés avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et du persil ciselé pour qu’ils soient bien brillants. Pour la recette, je t’invite à checker sur la rubrique LES BASES.

En ce qui concerne les oeufs mollets, je ne sais plus si j’en ai parlé mais je le refais volontiers : Eau bouillante salée, 6 minutes, pas une de plus, et pour stopper la cuisson, c’est direct l’oeuf dans un saladier de glaçon ou d’eau très froide. Avec ça, tu ne peux pas te louper, jamais.

Allez, c’est parti, prépare ton gravlax vendredi, tapes-en à l’apéro samedi en fines tranches, et régale un être cher. Bim, forcément ça va partir en ressoi. Merde … Le lendemain est dur ? Pas grave, il te reste du gravlax, prépare-toi alors ce velouté d’asperges, avec un bon pain tranché, du beurre demi-sel (la vie) et un oeuf mollet (ou 2 pour la prise de masse). Lance l’album Channel ORANGE. Là … Là t’es au paradis. Promis.

Du coup, comme promis en intro, un son d’un de mes artistes préférés, un artiste parfait, une discographie parfaite (Channel ORANGE étant pour moi dans mon top 3 album tous genres confondus). Je ne peux que t’inviter à tout écouter de lui, y compris, sa mixtape « Nostalgia, Ultra » qui n’est pas sur les plateformes mais sur youtube tu la trouveras. Le son « Swim good » me fusille à chaque fois que je l’écoute.

Open in Spotify

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *