Tu aimes-tu ça les poutines ? (avec l’accent québécois ça rend grave … pas bien non plus haha). Franchement on se rend pas assez compte à quel point c’est grave facile d’en faire et que tu peux totalement la faire à ta sauce. Et c’est carrément le cas de le dire. J’ai eu l’idée de la faire un soir de match de foot. C’est fait pour ça en vrai, mais je vois bien ça en soirée genre en proportion XXL et chacun se sert. Dinguerie nan ?
- 1 jarret de boeuf
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- 2 cuillères à soupe de fond de veau
- 50 cl d’eau
- 1 carotte
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 20 cl de bière blonde
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1 oignon rouge
- Coriandre
- 2 oignons nouveaux
- 2 boules de mozzarella
- 2 grosses poignées d’emmental râpé
- 8 patates de taille moyenne
- Sel poivre
Ecoute, tout se joue sur le ragout de boeuf finalement. Dans une sauteuse, mets un peu d’huile végétale et une noisette de beurre, saisis à feu vif, la pièce de boeuf que tu auras préalablement assaisonnée avec du sel et du poivre. Dès que c’est bien coloré de chaque côté même les tranches, baisse à feu moyen et rajoute l’oignon, et l’ail ciselés, et la carotte en dés. Laisse saisir quelques minutes, puis ajoute le concentré et déglace avec la bière (c’est facultatif ça). Enfin, dilue le fond de veau dans l’eau tiède, et verse. Tu peux me juger, je n’ai pas fait le fond de veau mais là on est parti sur de la street food, en vrai ça fait facilement l’affaire. On part sur 6 heures au moins (tu peux aller grave à 10 heures) à feu doux et à couvert.
Pendant ces belles heures qui vont rendre ton boeuf tendre et fondant comme jamais, taille tes garnitures et réserve les. Fais cuire tes patates dans de l’eau salée. Quand elles sont cuites, dispose-les sur une plaque, écrase-les avec le cul d’un verre, sale avec de la fleur de sel si t’as, poivre, un peu d’huile d’olive et au four, en mode grill, pour des patates croustillantes à souhait et qui changent des frites banales.
Reviens sur ton ragout. Sors le jarret, dépiaute-le. Goute ta sauce, corrige l’assaisonnement, dilue la farine dans 2-3 cuillères à soupe d’eau, pour épaissir la sauce, remets la boeuf dans la sauce et c’est carré je crois !?
Voilà tu la joues comme tu veux, d’abord les patates, le fromage, la sauce bien chaude et les garnitures ou autrement. Juste kiffe.
NB : Si le fromage ne fond pas de fou, ce qui est possible, passe ton assiette sous le grill du four préalablement préchauffé, histoire que ça tabasse direct, tu laisses ton assiette juste en dessous du grill 45 secondes, et c’est good. Juste fais pas le/la débile, prends une manique, l’assiette sera chaude :).
Ce titre c’est mon préféré du deuxième opus de la trilogie JVLIVS de SCH, un rappeur marseillais, connu du grand public avec son « oui ma gâté » sur le hit « bande organisée ». Mais avant tout, SCH c’est un personnage, un poète, qui va toujours à fond dans sa proposition artistique. JVLIVS I était vraiment excellent : un film auditif avec de belles interludes narrées par la voix française d’Al Pacino. Le tome II sorti il y a une semaine, je le trouve assez réussi en vrai.