Ecoute, j’ai mangé un dessert de malade y’a pas longtemps. Une réflexion m’est venue. Au resto, le dernier plat est quand même v’la important. Il définit et résume toute ton expérience culinaire. Je me suis déjà fait des resto plutôt très bon et dedans je te mets des étoilés, où le dessert était soit pas ouf, soit totalement esquinté. Bah quand j’y repense, je n’en garde pas un bon souvenir. Du coup, vraiment c’est important et je ne me trouve pas assez bon. Du coup, je me suis dit qu’il fallait que je me challenge. Alors, pour que tu comprennes, le dessert de fou ça associait fraises, petits pois et huile d’olive. Franchement malade. Donc quand une bg m’a proposé de créer un dessert à base de pêche, j’ai commencé à charbonner dans ma petite te-tê. J’ai dit putain, menthe et pêche ça passe et pourquoi pas concombre. Vas-y je suis parti là-dessus. J’ai fait une petite nuit parce qu’excité, du coup j’ai eu le temps de cogiter. Oui, j’avais que 24 h pour la faire. J’ai tenté des bails avec le concombre mais pas ouf convaincant. C’était pas totalement maitrisé. Je laisse pour cette fois-ci mais je retenterai. Je suis donc resté sur la pêche. Mais j’ai voulu associer différentes variétés et ajouter des nectarines vu qu’on est dans le même bail (mutation créée par l’homme d’ailleurs je crois) pour avoir différents goûts et différentes textures. Bref, un dessert de cuisinier (ouais détente je ne suis pas pâtissier), mais qui est survalidé par moi-même mais aussi la personne qui m’a challengé. Cette personne a du goût, est fan de la pêche, donc fais-lui extrêmement confiance.
Temps approximatif de préparation : 1 h
Portions : 2 bg, le rab’ c’est pour toute la night …
Les préparations à base de fruits :
- 4 pêches jaunes
- 3 pêches blanches
- 2 nectarines blanches
- 2 nectarines jaunes
- 3/4 d’une conserve de lait de coco
- 1/2 citron jaune
- Sucre glace ou fin
- Vanille dans l’état que tu veux : gousse (l’idéal), poudre, arôme, sucre vanillé
- 1/2 botte de menthe
Prérequis : On enlève la peau d’aucun fruit. On fait un dessert full pêche et nectarine. C’est une tuerie. J’ai juré.
- Pêches jaunes rôties :
Prends les pêches jaunes, coupe-les en 2 délicatement. Saupoudre la face tranchée avec du sucre fin ou glace (moi j’avais du sucre glace). Mets une poêle à grill à chauffer à puissance max. Le bail c’est de marquer et griller la face pour que ce soit beau. Mais si tu n’as pas, dépose chaque demi pêche dans un plat au four, face tranchée au dessus. Et ça part pour 30 min à 180°. Puis 10 min, avec le grill. Et c’est good. Très très facile en vrai.
- Compotée de pêches blanches à la vanille :
Pour la compotée, coupe grossièrement les pêches blanches en gros cubes, avec la peau hein. Jette-les dans une casserole avec une gousse de vanille. et une cuillère à soupe de sucre. Laisse cuire à feu moyen. En 10-15 min, c’est cuit. 2-3 coups de mixeur plongeant en speed, histoire d’avoir une belle compotée avec des morceaux. Mais je me dis que tu peux juste écraser avec une fourchette, ou tu sais un écrase-purée là. Bref, laisse refroidir. J’ai rajouté dedans une brunoise d’une nectarine jaune. Pour la mâche et la fraîcheur.
- Sauce nectarines blanches/menthe :
J’ai vu cette inspi comme un plat. Et donc plat et sauce, ça va ensemble. Cette sauce … C’est n’importe quoi ! Quelle sacrée diff. Au départ, je pars sur une crème montée faite à base de lait de coco qu’il me restait d’un ceviche. Du coup, j’ai mis les 3/4 d’une conserve de lait de coco à monter dans le batteur. J’ai rajouté en vrai 2 cuillères à soupe de sucre. A vitesse assez rapide genre 5 minutes. ça commence à monter mais ça reste bien liquide. Je crois que c’est pas fait pour monter. J’expérimente, tu connais. Du coup dans une casserole je fais cuire à sec, 2 nectarines blanches coupées grossièrement avec le jus d’un demi citron jaune et 1/2 botte de menthe fraîche ciselée. Quand c’est bien compoté, rajoute le lait de coco (qui a pas monté haha, du coup le fais pas). J’espère que tu lis avant de faire les recettes sinon t’es K/O haha. Baisse le feu. Quand ça a une consistance de sauce (ça fait des grosses bulles et c’est épais), mixe tout à balle avec un mixeur plongeant. Laisse refroidir tout doux et infuser. Et tu passeras le bail au chinois pour avoir une sauce bien beige/rosée lisse et tellement folle. Franchement elle nique tout.
Sponge-cake à la vanille :
- 50 g de farine
- 50 g de beurre fondu
- 1/2 sachet de levure chimique
- 30 g de sucre glace
- 1 oeuf entier et 1 blanc
- 1 cuillère à café de poudre de vanille, sucre vanillé, arôme vanille, Whatever bg
Le bail de rajouter ce gâteau là, c’est que pour la sauce. Elle était tellement furieuse, fallait un truc pour saucer. Je n’ai plus grand chose au frigo. FUCK ! 2 oeufs, un peu de farine, de la levure, un peu de beurre. C’est carré en fait ! Le feeling ma G. J’ai mélangé 1 oeuf entier avec un blanc, 50 g de farine, 30 de sucre glace (je t’ai dit j’avais même plus de sucre normal), 50 g de beurre fondu et 1/2 sachet de levure chimique et de la vanille en poudre (remplace par ce que tu veux à la vanille). Tout ça, mixe-le 5 bonnes minutes à vitesse moyenne. Que ça blanchisse et mousse. Beurre un mug en despi pour ne pas que ça accroche. Mets 2 cuillères à soupe de la prépa. Et go micro-ondes, pendant 40 secondes. Et voilà, un sponge cake. C’est ultra facile, aérien, vanillé et ça va faire le taffe de malade pour saucer et apporter encore plus de gourmandise à ce dessert.
J’ai fait cette recette plusieurs fois, et j’avais du sucre genre un peu humide. Tu sais ça fait des cubes de sucre et bah si tu mets ça à la place d’un sucre bien fin ça peut te faire comme dans les galettes au sucre là. Un régal en vrai. Si tu te demandes comment j’avais un sucre humide ? J’ai plongé des gousses de vanille utilisées pas complètement sèches. Du coup ça a cristallisé. Pas grave même mieux t’as vu.
Pour la finition, une brunoise de nectarine jaune, et de la menthe ciselée.
Challenge accompli, la création d’un dessert à base de pêche en moins de 24 h.
Bon, en vrai, me faut pas grand chose pour avoir trouvé cette inspi. C’est full l’été. Les phéromones, le ciel bleu, le soleil jaune, les soirées. Et surtout la Wayne. Tu connais, moi je suis Que l’Amour, Que la Graille mais je suis aussi Que la Wayne. Et quand je te dis Wayne t’es obligé(e) de penser à Lala. En plus elle vient de sortir un EP « SunSystem » totalement à propos. La boss du « son d’après » est trop trop douée. Elle a imposé son propre univers dans le rap game et a insufflé un vent frais et parfumé dans le Hip hop. Généralement tu ne peux pas l’aimer avec mesure Lala. Elle est forte partout : trap, dancehall, mélo, je suis sûr qu’elle pourrait taper un hit en Jersey. Bref, autre chose qui rend évidente cette histoire entre ce dessert et le projet ensoleillé de Lala &ce c’est la pêche. Fruit de saison, c’est aussi le fruit des relations charnelles. Des corps suintants, des squats chaloupés, de la Bounce. De l’Amour dans sa plus belle expression.
Si tu ne connais pas je t’invite à écouter « Everything Tasteful » masterclass avec le tube que tu as déjà entendu « Show Me Love » mais aussi « Le son d’après ». Franchement, quand tu rentres le bail (y’a un phrasé très mumble, marmonné qui peut être difficile à capter au départ), c’est terminé pour toi après. Tu seras piqué(e).
Que le Wayne, Que le Sun, Que la Dandinerie (j’invite des termes TU VAS FAIRE QUOI), Que l’Amour.