J’ai eu l’idée de donner ma version de la tarte aux poireaux. Une inspi bien + stylée t’imagines bien, et surtout avec l’idée de tout utiliser. Fuck le gaspillage, tout est bon dans le poireau.
Temps approximatif de préparation : 1 h
Portions : 3 bg
- Blancs de poireaux braisés :
- 4 poireaux (le vert, le blanc, les racines, tout, tout, tout)
- Bouillon de légumes
- Beurre
La meilleure façon de manger le poireau, c’est braisé. Facile. Dans une sauteuse, verse 2 noix de beurre. Sale et poivre. Fais bien dorer les blancs pendant 5 minutes en remuant. Puis verse du bouillon à quasi hauteur. Fais cuire à feu moyen en couvrant les 15 premières minutes. Puis découvre et laisse réduire. Le bouillon va se réduire et glacer les poireaux. C’est dingue. Ne les manipule pas trop avec des couverts, histoire de ne pas les abîmer. Remue plutôt la sauteuse.
Ces poireaux c’est une dinguerie de fou malade.
- Tartare de crevettes grises :
- 1 pomme verte
- 1 échalote
- 1 navet boule d’or
- 4 grosses poignées de crevettes grises décortiquées
- 1/4 botte d’aneth
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Le jus d’1 citron
- 1 cuillère à café de sirop d’érable
- Quelques pincées de piment d’Espelette
Coupe en brunoise la pome et le navet. Cisèle l’aneth et l’échalote. Mélange tout ce beau monde. Corrige l’asssaisonnement. C’est frais, trop bon, croquant. ça va venir mettre un punch au plat.
- Condiment vert de poireaux/raifort :
- 4 verts de poireaux
- 2 cuillère à soupe de raifort
- 1 cuillère à café de yaourt
- 1 cuillère à café de sirop d’érable
Alors, blanchis les verts de poireaux dans de l’eau bouillante salée. Si tu as des aromates, tu peux en ajouter genre des branches de thym, du laurier, des baies. Quand les verts sont bien fondants, égoutte-les. Presse-les pour enlever toute l’eau. Puis mixe finement avec le raifort, le sirop, et le yaourt. Sale, poivre. C’est un tartinable avec du caractère. Là on va en mettre sur la pâte brisée mais tu peux l’utiliser avec tout, légumes, pain, même de la viande ou du poisson.
Pour la finition, taille des rectangles de pâte brisée au four. Pique-les avec une fourchette. Badigeonne d’un mélange jaune d’oeuf/un poco d’eau. Et fais cuire au four.
Dernier bail, fais frire les racines du poireau. Dépose sur du papier absorbant. Sale. C’est trop bon.
J’avais pas d’inspi précise pour cette recette. L’idée c’était surtout de reprendre un plat simple, et d’ajouter ma patte. Le rendre + sexy tu connais. Il y a 2-3 ans je suis tombé sur ce projet de Sean. « MP3+WAV », je me rappelle avoir une petite claque. Le projet c’est un Ep harmonieux, vaporeux, où tu ressens v’la à balle d’influences diverses bien digérées. Les titres sont des exports qu’ils ont récupérés suite à un cambriolage. C’est donc un projet où l’inspiration est restée telle quelle, faite de ce qui restait du vol. C’est un peu le bail avec cette version de tarte aux poireaux.
J’ai trouvé des poireaux qui trainaient dans mon frigo. J’avais pensé à me faire une tarte puis tous les autres ingrédients ont été utilisés. Il me restait que les poireaux. Après pour flex forcément je me suis dit je vais utiliser 100 % du poireau. Et puis ici, on graille tout, on jette rien, ni le vert ni les racines.
Il y a quelques semaines, Sean a signé sur le label Suite 21 de Lansky et du coup je me suis remis la disco du jeune dog pour l’occasion. C’est déjà très propre, l’univers est là. Va écouter ce projet et ce titre choisi qui sent bon l’été (le soleil revient ça tue).
Les derniers singles sortis sont tous très chauds aussi. Un projet va pas tarder je pense et ça, ça me régale.

