L’une des inspis dont je suis le plus fier. On court après l’Amour. Après le bleu (dirait Ichon). Après le jaune dans le ciel.
Temps approximatif de préparation : 30 min
Portions : 2 bg
- Crème de maïs :
- 1 grosse conserve de maïs
- 2 cuillères à soupe de crème liquide
- 1 belle noix de beurre
Cette crème de maïs c’est quand même d’une douceur sans nom putain ! Verse là avec le liquide dans une casserole à feu moyen. Sale, poivre. 10 min de cuisson. Ajoute la crème et le beurre. Mixe. En fait le bail du beurre avec le maïs c’est quand même fou en vrai, tu vas voir.
- Maïs grillé :
- 1 ou 2 épis de maïs
- 1 chalumeau
Eau bouillante salée. 10 min. C’est carré. Puis crame au chalumeau. Récupère les grains en coupant les tranches dans le sens de la longueur.
- Bar et/ou daurade royale ultra cru au sésame :
- 1 filet de daurade royale
- 1 filet de bar
- 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
Ecoute c’est pas un tartare. Y’a pas de marinade. Le seul truc c’est qu’il faut que t’ailles chercher du poisson bien bien frais. Bon, tu peux utiliser soit que de la daurade soit du bar c’est juste que comme tu as pu le voir dans la recette précédente, bah il me restait un filet de chaque. Hâche finement les filets. Ajoute sel poivre et l’huile de sésame. C’est frais, fondant de fou. La texture sous le palais c’est une DINGUERIE. Tête de oim.
- Sauce kumquat/piment :
- 2 cuillères à soupe de marmelade de kumquat (va checker la recette)
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 2 piments rouges séchés (ou si vraiment t’as pas trouvé, 3 belles pincées de piment d’Espelette ou autre, faut que ça PEEEEETE)
- 1 pincée de sel
On ne jette rien. Sur la dernière inspi, je t’ai appris à faire une marmelade de kumquat. Bah il t’en reste forcément. Letsgooo pour une sauce de fou furieux. Sweeeeeet et ultra spicy. Ecrase tout dans un mortier qui vient du bled. Oui du bled. C’est une inspi de Khali je te rappelle. Nan mais t’as capté faut écraser quoi. C’est mieux que si tu utilises un mixeur. Mais fais avec ce que tu as.
Pour la finition, 1 paquet de pop corn salé. Du sumac et du paprika que tu parsèmes sur le pop-corn encore chaud.
Écoute peut-être que j’attendais ce titre de Khali pour que je retourne ma veste. + que la veste, je retourne surtout mon cœur. Sa baby voice que j’entendais pour la première fois chez un rappeur français m’avait empêché de rentrer dans ses textes. Tu vois parfois tu t’arrêtes à la couverture, au style. L’écriture et l’interprétation de Khaled me parlent et me touchent en fait. C’est comme si le mec était dans un coin de la même ressoi que moi je l’avais pas capté parce que y’avait trop de monde et en fin de soirée on se retrouve au même endroit. Un regard, un geste, un mot. Ok on le ressent. On parle la même langue en fait. On a pas le même âge. Ok. Mais les mêmes problèmes. 99. Chez lui, y’a une anxiété et une souffrance profonde que tu ressens. Des questionnements dans tous les sens (notamment sur la place d’un fils d’immigré en France par exemple). Beaucoup de doutes. Et une mélancolie intense. Que tu peux retrouver dans le Raï que me faisait écouter ma tata. Encore un bail qui me rapproche de lui. Dans son interprétation et dans les prods choisies tu captes directement le bail. Je trouve que ça pue la musique de Cheb Hasni entre autres. Peut-être que je me trompe mais je le ressens c’est le principal.
Dans ce titre, on est loin de tout ce que tu peux lire au-dessus et retrouver dans son projet « LAÏLA » que du coup j’apprends à aimer après plusieurs écoutes (surtout c’est quoi ces prod quoi ?!!!). Je me demande encore comment j’ai fait pour pas péter mon crâne sur le titre « FRANCE » dès la première écoute. Bref, « NO PHOTO » est joyeux, bounce à balle et est ensoleillé. Après la grisaille dans ta tête y’a toujours une éclaircie. On est béni. La musique le sauve. L’Art nous sauve. Tous. La cover de ce 2 titres est d’un jaune qui donne direct le smile. Je te le dis. J’ai vu ça, la recette était déjà là. Fraîche, jaune. Et bounce dans la bouche avec cette sauce de l’espace.
Merci à A. que j’ai rencontré vendredi grâce à JLMDC à une listening party (d’A$tro Boi, un artiste dont je t’ai déjà parlé et qui sort une réédition qui va casser des briques, reste focus, une inspi arrive) et qui m’a fait écouter ce son.
Et merci au ciel de pouvoir vivre tout ce que je vis. C’est pas tous les jours rose (ou jaune !) mais l’Amour pour ces passions me sauve tous les jours. Si tu te reconnais dans la musique de Khali, dans les mots que j’écris ou dans ma cuisine, exprime-toi à ton tour. Libère ce qu’il y a dans ton cœur le mieux possible. De quelque façon que ce soit. C’est salvateur. Méga Love. L.
