On se fait du mal

J’ai une putain d’idée pour éviter le gaspillage post-fête. Tu sais quand il te reste des crustacés de l’apéro généralement surtout les petites crevettes grises et les garnitures de ton chapon. Toujours en trop grande quantité genre les échalotes rôties, les patates, légumes etc.

Temps approximatif de préparation : 30 min

Portions : 2-3 bg

On va se faire des tartines. Un petit casse-croûte pas trop lourdingue vu qu’on vient de grailler comme des chacals pendant plusieurs jours. Bah ouais, je pense à toi. Et puis y’a un semi-marathon à préparer. Bah ouais, comme un bon(ne) gros(se) débile t’as pris des résolutions un peu trop ambitieuses. Du coup, va falloir se mettre à la dièt et au sport. Ecoute, t’es pas débile. On va tout le faire. Et on va commencer par se faire une petite inspi pour prendre des forces après ton 20 kil.

Alors comme je te disais, tu es rentré(e) de chez tes parents. T’as récupéré v’la des crevettes grises, quelques langoustines et un bout de chapon. Il restait v’la des échalotes bien rôties. Il te reste des topinambours et 2-3 patates que t’as lâché maman. Elle t’a dit de te faire une petite soupe avec. Y’a un fruit de la passion qui traîne de la corbeille de fruits de chez les darons. On est prêt. Letssssguill !

  • Purée d’échalotes rôties :
  • 5-6 échalotes rôties ou crues
  • 1 à 2 cuillères à soupe de crème liquide

Prends tes échalotes rôties et mixe-les grossièrement avec une cuillère à soupe de crème liquide.
Bon imaginons, elles sont crues. Prends-en 5-6. Epluche-les, coupe-les grossièrement. Fais-les revenir avec un filet d’huile d’olive à feu moyen à couvert. Sale, poivre. Quand elles sont bien fondantes et un peu caramélisées. Compte un petit 15 min. Mixe-les grossièrement avec une à 2 cuillères à soupe de crème liquide.
C’est carré, tu as ta purée d’échalotes.

  • Tartare de crevettes grises/passion :
  • 4 poignées de crevettes grises
  • 1/4 botte de persil plat
  • 1 fruit de la passion
  • Huile d’olive
  • Piment d’Espelette

Alors, le plus fastidieux avec les crevettes grises c’est les décortiquer. Mais t’as large le temps d’écouter un petit podcast en même temps. Allez je t’en lâche 3 bien stylés, cadeaux de Noël. « La Musique Dans La Peau », « Que la Nëef », « NoFun ». La musique, la musique, que la musique. Quand t’as tout décortiqué, plus qu’à ajouter 1 fruit de la passion, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, du persil finement ciselé, sel, poivre, piment d’Espelette. Réserve au frais.

  • Topinambours et vitelottes rôtis :
  • 3 poignées de topinambours
  • 1 poignées de pommes de terre vitelottes

Coupe-les en 2 dans le sens de la longueur. Mélange-les avec de l’huile d’olive. Sale, poivre. Dispose-les dans un plat allant au four. Go 30 min au four à 180 °. Remue de temps en temps pour que ce soit bien rôti, fondant mais croustillant.

  • Langoustines poêlées :

Tej sur une poêle bien chaude avec une noisette de beurre, les langoustines. Fais-les sauter quelques secondes avec du poivre. C’est carré.

Plus qu’à assembler sur un pain toasté bien moelleux. DINGUERIE. La fête est finie ? Jamais vraiment.

Tu me vois venir ? Tu penses que je vais te lâcher un son du grand Orelsan ? La fête est finie toussa toussa. Ah nan, nan, nan, ici c’est pas ça qui m’inspire. Même si je t’avoue qu’Orel peut me faire kiffer sur des sons (j’en place une pour « Baise le monde » que je trouve énervée). Nan quand je pense à la fin de la fête, je pense à l’année dernière où j’ai fait Noël tout seul, à broyer un peu de noir j’avoue. A ces jours, où t’as pas vraiment envie de caler des gens. C’est pas un bail de dépressifs, juste parfois ça fait du bien d’être seul pour refaire le point. La solitude, je crois, que c’est nécessaire parfois. Peut-être indispensable, pour se regarder dans le miroir et mieux se comprendre. Bref, c’est Noël dans 3 jours, et je suis en train de te lâcher un mood flingué. Et pourtant je suis refait. J’fais un taffe que je kiffe, je vais fêter le réveillon en famille, pour la première fois depuis un moment, et j’ai passé une année à avoir v’laaaa de l’inspi, à avoir fait des rencontres de malade et à écouter de la musique de fou. J’ai découvert et parlé à des artistes que je kiffe. Bref, je suis béni. Du coup, qu’est-ce qui m’a fait penser à cette inspi. Un artiste Lillois. Normal. J’habite à Lille. On est à propos des crevettes grises ici d’ailleurs. Oui tout a un sens. Et puis, cet artiste c’est totalement le gars qu’il nous faut pour ce genre de mood un peu sombre, solitaire, à passer une soirée et une nuit à cogiter. Alors avant de revenir dessus, j’ai pris un son pas si triste. Le bail c’est être un peu dans le mal mais bon, c’est quand même les fêtes du coup sait-on jamais à tout moment on peut s’oublier et s’enjailler le temps d’un banger. C’est carrément le bail là. Un son audacieux Club avec une belle prise de risque c’est ça qu’on aime. Bref, je m’égare. Je t’ai donc déjà parlé de lui cette année dans la Tape Hors-série #2. Je t’invite à aller relire ce que j’écrivais. « Minuit 60 », son 2ème projet (après le très bon « Moon » sorti en 2019) est sorti cette année. C’est un putain de projet sur lequel je reviens souvent. D’ailleurs il est pas dans mon top 10 de cette année, mais carrément juste après (top 15 quoi). Il est cohérent et totalement destiné aux rides nocturnes. C’est du rap de qualité supérieure (et Dieu sait que j’écoute tout ce qui sort), avec un univers de fou. C’est intense, l’interprétation est au max. Carrément, A$tro rappe comme il passe sa soirée on dirait. Sous emprises, en train de ruminer voire pleurer. Du rap aérien, enfumé, aux influences un peu émo. 2022 c’est pour lui et toute cette Next Gen que j’aime tant. Va le découvrir si c’est pas déjà fait. Je t’aurais prévenu(e) … Passe d’excellentes fêtes, profite des tiens et gaspille rien hein. Et pour l’amour du ciel, pas de résolutions. 2022 c’est TOUT LE FAIRE, uniquement ça. Méga Love. L.

Open in Spotify

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *