Chef

Une petite pause pour récupérer v’la de l’inspi, et prendre des vacances. « Qu’est-ce que c’est trop bon la vie d’artiste ! » En vrai, ça fait du bien de dingue. Je faisais le tri dans mon portable pour pouvoir prendre la mer dans tous ses angles et pouvoir la checker les jours de taffe où c’est difficile. Et je suis tombé sur une de mes premières recettes en photo. En fait pour te dire la vérité, c’est la première recette que j’ai faite en me disant « elle est cool je devrais la prendre en photo, sait-on jamais je la mets sur le net ou quoi ». A la base, je faisais surtout ça pour mon petit reuf, il voulait récupérer mes recettes en quittant la maison des parents. Tu sais peut-être ce que représente ce site, mais si tu tombes dessus pour la 1 ère fois, je t’invite à checker le mot écrit en « INTRO » pour tout capter. A la base, ça vient d’une passion. Et à la base du site, y’a ce plat je crois.

Temps approximatif de préparation : (Sans compter le gravelax) 45 min

Portions : 3 bg

  • Gravelax de saumon
  • 5 sucrines
  • 1 échalote
  • 1 poire
  • Quelques branches de persil plat
  • 1/2 citron jaune
  • 1 butternut
  • Lait
  • Bouillon de poule
  • Huile de sésame
  • Huile d’olive
  • Vinaigre de cidre
  • Beurre
  • Gravelax de saumon :

La recette est à retrouver sur le site (Sundance dans les « bases »). Coupes-en des dés. C’est une belle manière d’utiliser le gravelax autrement que sur du pain. Tkt même pas, j’ai 1000 idées pour accommoder le gravelax. C’est mon bail ça.

  • Mousseline de butternut au sésame :

Épluche et coupe une butternut en cubes. Fais la revenir 4 minutes dans 2 cuillères d’huile de sésame à feu moyen. Puis verse du lait à hauteur. Quand c’est cuit, ajoute 2 belles noisettes de beurre, puis 1 cuillère à soupe d’huile de sésame, mixe à balle. Sale, poivre. Tu peux passer au chinois pour un résultat encore plus lisse mais ça le fait aussi sans.

  • Sucrines braisées :

Au départ, j’suis pas un fan de fou de la salade. C’est quelque chose que je trouve facilement fade et clairement je pensais encore moins que cuit c’était ouf mais en vrai c’est une dinguerie. 

Alors, tout d’abord ma/mon Bg, braiser c’est quoi ? C’est cuire dans un fond de liquide généralement du bouillon (pour plus de goût), à feu moyen-doux et en couvrant.

Prends tes sucrines. Il en faut une par personne donc 3. Coupe-les en 2 dans la longueur. Fais-les revenir côté plat dans une sauteuse avec 2 noisettes de beurre et un filet d’huile d’olive. Mouille avec 2 louches de bouillon de poule. Laisse cuire à feu moyen en couvrant, jusqu’à ce que tout le liquide soit évaporé. En gros, t’en as pour 15 min.
Ça va être caramélisé, et en même temps ça va fondre dans la bouche. Là, tu viens d’amener la salade dans un next level. 

  • Tartare sucrines/poire :

Il te reste 2 sucrines. Détache les feuilles les plus externes et coupe-les en brunoise (petits cubes) avec la poire. Garde les feuilles les plus au centre pour les faire en chips au four. Emince une échalote. Cisèle les feuilles de persil plat. Ajoute 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 de vinaigre de cidre, le jus d’1/2 citron jaune. Sale, poivre.

  • Chips de sucrines :

Prends les feuilles les plus au centre donc, dispose-les dans un plat allant au four avec sel, poivre, huile d’olive. Mélange bien. Position grill. 200°. Ça va aller vite. Surveille. Ça va apporter au plat, un peu de croustillant et un goût grillé. Carré.

En vrai, quand est sorti ce son, le refrain résonnait clairement en moi. Les artistes cuisinent dans leur studio des sons avec passion. Ils n’ont que ça en tête. Parfois ils passent le cap et lâchent tout pour se consacrer entièrement à leur art quitte à faire le plus gros des paris. Chez ce duo Belge que je ne présente plus (JLMDC Tape #3, et recette Goût du beurre), ça a marché. Et le rap francophone en est béni. 2 rappeurs hors pair, qui en solo, ont déjà tout prouvé, se sont trouvés par amitié, pour former un duo iconique. Un buddy movie comme on kiffe. La trilogie des « Double Hélice » a résonné de tous ses Bangers (Sur mon nom, On est haut, Repeat, TMTC, bref y’en a trop) dans ma coloc au plus grand plaisir de mon coloc. Va écouter, si tu ne connais pas. C’est d’une efficacité chirurgicale. Bref « Chef » (qui n’est d’ailleurs pas présent dans ces projets) c’est le titre qui m’a dit « partage ta passion, c’est pas si pété ce que tu fais en vrai et puis ça peut parler à des gens, peut-être ». C’est aussi de là que vient le nom du site. Voilà. Bénis soient Caba, JJ, la Colov’, et tous ceux qui m’ont chauffé à me lancer (on se sait, je vous vois), ceux qui valident, ceux à qui ça parle, et d’ailleurs même ceux à qui ça parle pas et qui valident pas. Méga Love. 
JLMDC, c’est juste ma passion. Le seul souci, c’est que moi aussi j’aime bien parier …

Open in Spotify

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *