Focus

Carrément un plat à partager beaucoup trop efficace, qui fait l’unanimité chez les mangeurs de viandes. Ça fait longtemps que je veux le partager avec toi mais je trouve jamais la belle présentation, la meilleure interprétation. Ce matin, sur le marché, j’avais des couleurs en tête. Ça pétait dans tous les sens. Il faisait beau, yavait de la jeunesse à balle, ça skatait. Oh la il ne m’en fallait pas plus, je savais que ça allait être le bon moment.

  • 1 entrecôte de boeuf
  • 2 poignées de choux de Bruxelles
  • 1 poignée de champignons bruns
  • 1 oignon rouge (pickles)
  • 1 poignée d’amandes
  • Marinade de tataki :
    • 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
    • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
    • Jus d’1/2 citron jaune
    • 1 cuillère à café de vinaigre de riz
    • 1 cuillère à café de vinaigre de framboise
    • 1 cuillère à café de vinaigre balsamique
    • 1 cuillère à café de sirop d’érable
    • 2 pincées de gingembre en poudre
    • 2 pincées de cumin
    • 1 pincée de piment d’espelette
    • 3 pincées de graines de sésame
    • Persil, basilic, estragon
    • sel, poivre

Blanchis les choux de Bruxelles dans de l’eau salée bouillante7 minutes. Puis trempe-les dans de l’eau glacée. Ça stoppe la cuisson et permet de garder la couleur bien verte de ton légume. Ça fixe la chlorophylle bg (Et oui Jamie !). Coupe-les en 4. Et fais les dorer dans une poêle avec un filet d’huile d’olive et une noisette de beurre genre 5 bonnes minutes.

Pour les champignons, pareil. Coupe-les en 4. Et ça part dans la même poêle, avec une nouvelle noisette de beurre, du sel du poivre. 7 minutes en remuant à peu de choses près.

Torréfie les amandes dans une petite poêle à sec, à feu vif. Ça va vite genre même pas 2 minutes.

Pour les pickles d’oignon rouge, 30 cl d’eau, 30 cl de vinaigre, 1 poignée de fleurs d’hibiscus sèches, 3 cuillères à soupe de sucre en poudre, sel (les proportions tu peux les retrouver dans une autre recette) 1 ébullition. Feu éteint, tej ton oignon émincé en séparant chaque pétale. Recouvre et laisse mariner une nuit si tu peux. Sinon au moins 1h quoi.

Pour le boeuf, sors-le un bon 15 min avant. La viande faut pas la choquer. Une viande ça se cuit sortie direct du frigo, wesh t’as déjà sauté dans une piscine à 15° sans mouiller ta nuque. Bah voilà ! RESPECTE. Sale et poivre des 2 côtés. Fais chauffer une poêle à puissance maximale. Un filet d’huile, 1 noisette de beurre. Avec un pinceau un poco de marinade des 2 côtés de la pièce de boeuf. BIM, pose dans la poêle. Il faut absolument que ça chante : PSHIIIIIIIT minimum. 1 min 30 de chaque côté. Ça doit être brun et doré de chaque côté. Laisse-la reposer sur une assiette. Au bout de 10 min, La viande est relâchée. Elle a fait sortir un peu de jus que tu rajoutes volontiers dans ta marinade.


Détaille des tranches fines de viande. Verse la marinade. Voilà présente comme tu veux mais ça régale, un plat tiède chaud, froid. Dans tous les cas, ça chémar de guedin.

En vrai, j’ai juré, ça en ressoi. Pour l’apéro, ah ouais, tu vas être validé(e) et ça change de tes bouts de sauciflar esquintés. No offense Justin Bridou. Ecoute, j’étais obligé de nommer cette recette par le classique de Di-Meh. Les couleurs de la pochette c’est carrément les mêmes que mon plat. Et puis ça pète dans la bouche comme la musique de Di-Meh. Focus est sorti sur l’album « Focus, Vol. 1 ». Une frappe qui fait parti des projets qui ont fini de décomplexer le rap francophone. C’est du Rap XTRM comme le nom de sa clique (XTRM BOYZ) avec les génies Slimka et Makala. Je t’en ai déjà parlé. Ces suisses-là sont des rockstars. Des bêtes de scène c’est trop. Di-Meh est d’ailleurs, pour moi, le Travis Scott francophone sur scène. Carrément un compliment ! Sur cet album, il montre qu’il n’a aucune limite sur les instrus choisies (que des dingueries pouvant être impratiquables pour bon nombre de rappeurs). C’est saturé. C’est psyché. C’est punk. Ça maitrise le vocodeur comme jamais. Ça maitrise le rap comme jamais. Il a les meilleurs ad-libs du game de loin : BRRRRR, KOKOKO. NATAS. (Un de ses réal de clips). Sûr, t’écoutes une fois, tu vas te surprendre à les brailler, en cassant tout chez toi haha (vas-y peut-être pas, faut avoir une case en moins comme moi pour ça). Et ça c’était en 2017 hein. Depuis, il a continué à s’améliorer. Cette année, il a sorti son premier album « Mektoub » que j’ai trouvé encore plus maitrisé avec des ouvertures artistiques encore plus poussées (il va même à tenter des sonorités Raï et ça, ça me touche …). Allez, forcément, je te lâche un top 3 : Focus, pour arriver déterminé(e) à coup de kick flips sur ta vie. Size parce que cette prod complètement improbable est incroyable, qui peut rapper là-dessus à part lui ?! No stress, pour te rappeler qu’il est dans les vibes plus chill aussi. Ah point plus qu’important, sur ce projet, il y a Ennemis, en feat. avec le plus grand bg Népal. Ennemis, Pt. 2 étant dans « Adios Bahamas », chef d’oeuvre incontesté. Méga Love Mehdi. R.E.P. Clément tous les jours.

Néglige pas la Suisse.

Fun fact, j’y pensais mais Tataki c’est aussi le nom d’un média Suisse axé Street et Pop Culture. Des contenus super intéressants que tu pourras mater en mangeant ce petit plat un dimanche aprèm ? Tkt, j’ai des alternatives si t’as pas envie de partager ça en apéro avec des potes haha. J’avoue je suis très client des contenus : YADEBAT, IMMERSION et FLASHBACK. S/O à eux. Va checker.

Open in Spotify

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *