Casino

En ce week-end grave ensoleillé et plutôt très chaud, il nous fallait bien ça. Sors la 50, n’oublie jamais.

Portions : 2 bg

Temps approximatif de préparation : 15 minutes (gravelax à préparer la veille hein)

  • Gravelax de saumon à l’hibiscus :
  • 1 filet de saumon
  • Sucre blanc
  • Gros sel
  • 3 poignées de fleurs d’hibiscus séchées
  • 1/2 verre de Bissap (facultatif)

Je ne vais pas te rééxpliquer comment on fait un gravelax, je t’invite à aller checker dans la section « les bases » : Sundance. Le twist c’est qu’avec le mélange sucre/gros sel j’ai rajouté 3 belles poignées de fleurs d’hibiscus séchées et un 1/2 verre de Bissap (ou jus d’hibiscus) mais t’es pas obligé(e). Alors, le gravelax je le mange cru au centre d’où le fait de le laisser que 24h mais tu peux largement attendre encore 12h voire 24h pour avoir un gravelax serré +++ (carrément j’invite des termes) mais t’as capté la chair sera totalement cuite. Je pense aussi que si tu attends autant de temps le saumon prendra vraiment le goût de l’hibiscus. Là, il le prend de manière très légèrère sur la croûte mais avec l’épaisseur du filet, c’est plus esthétique pour le coup ce qui est déjà bien cool.

  • Velouté de petit pois/menthe :
  • 5 poignées de petits pois frais
  • Lait (environ 40 cl je pense)
  • 1/2 citron jaune
  • 10 feuilles de menthe
  • 2 cuillères à café de crème liquide 30 %
  • Groseilles

Ecoute supra easy ce bail. Le plus relou : écosser les petits pois frais. Mais au max achète des petits pois surgelés. Garde les cosses hein que tu peux aussi faire bouillir, poêler, mettre dans des soupes, bouillons de légumes etc. On gâche rien. Là, j’en ai pris 2-3 par personne, que j’ai fait bouillir avec les petits pois. Fais donc cuire à feu moyen les petits pois dans une casserole avec du lait, à hauteur. Sale, poivre. Mixe le tout à balle (avec le lait hein). Ajoute une dizaine de feuilles de menthe, le jus de citron et la crème liquide. Mixe encore quelques secondes. C’est prêt.

Pour les finitions, j’ai fait revenir les cosses dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, genre 2 min à feu vif histoire que ça dore. Dresse comme tu le sens, rajoute des groseilles pour l’acidité, le pep’s, la couleur et surtout le goût parce que ça se marie trop bien.

Ce son c’est ma bande-son de cet été. J’en ai parlé sur la Tape #14. C’est une légende et ce retour est fracassant. Un titre super lumineux, mais très touchant avec une pointe de mélancolie. D’ailleurs mate le clip réalisé par Yagooz (très fort, il avait réalisé aussi une bête de clip pour « tout dedans » de Deen Burbigo). Un son qui s’apprécie en matant un coucher de soleil. A réfléchir sur l’Amour (ouais je ne parle que de ça, mais ya que ça qui nous anime) et la Vie. Tu vas me dire quel est le lien entre le son et la recette. Quand j’ai besoin de m’aider dans la Vie, je retourne à la base. Tu sais les choses réconfortantes, qu’on a tous autour de nous. Genre comme quand t’es au bout et que par instinct, t’appelles ta maman. Tu sais même pas si elle va pouvoir répondre à ton besoin, tes questions, mais juste entendre sa voix t’apporte la lumière qu’il faut pour être déjà un peu moins dans le mal. Bah moi dans mes fondations il y a ma mère forcément mais aussi le gravelax haha, et mes artistes « classiques » du rap Français dont Disiz est l’un des chefs de file. Le lien est vite trouvé. Quand j’ai voulu me faire un petit kiffe ce week-end, je me suis dit que faire un petit plat frais avec un gravelax ça m’aiderait pas mal pour pallier à toutes ces questions usantes qui fusent dans mon crâne. Disiz là-dedans m’aide pas forcément à y répondre mais il me montre que je suis pas le seul à être comme ça. Voilà ce plat ne t’aidera pas forcément à être moins torturé(e) mais il te prouvera que c’est pas grave, t’es pas seul(e). Et surtout t’es bg sa mère.

NB : Son à retrouver dans la JLMDC Tape, volume 3 sur Spotify, toi-même tu sais bien.

Open in Spotify

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *