Avec moi

Une recette qui fait genre, mais qui est grave simple. Une recette où j’ai galéré à faire une sauce mais je suis retombé sur mes pattes tel le plus adroit des chats. Si toi aussi tu galères à faire une sauce, avec un truc technique, un bail, une relation amicale, ta déclaration des impôts. J’en sais R. Lis et réalise ce petit plat cool. Et surtout lâche pas. C’est normal de se tromper.

Temps approximatif de préparation : 1 h

Portions : 4 bg

  • Filets de daurade confits :
    • 2 filets de daurade ébaste (mais ça marche avec de la daurade royale)
    • Pâte miso
    • Huile d’olive
    • Sauce soja sucrée
    • Vinaigre de cidre
    • Jus et zeste de 3 citrons jaunes

Alors, je crois qu’il y a 2 jours quand j’ai fait cette recette je me suis inspiré d’une vidéo Tik Tok de Xavier Pincemin, un chef qui avait fait Top Chef. C’est le chef que j’envie. Sa cuisine a grave du style sans être trop pompeuse. C’est simple. Et cerise sur le gâteau, c’est le cuistot de tout le rap français donc forcément pour ça je le jalouse de fou. Bref, du coup, dans un plat, verse 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, 3 de sauce soja sucrée, 4 de pâte miso, 4 de vinaigre de cidre, et le jus et les zestes de 3 citrons jaunes. Ecoute, je t’ai mis ça mais moi j’avais genre du jus de citron acheté en bouteille (bail de Pulco ou équivalent) donc carrément si t’as ça, vas-y gaiement bg. Laisse reposer au frais, un petit 2 h. Pour la cuisson, préchauffe ton four au max de la chaleur, avec le grill. Dépose les filets, chair face au grill, 15 min. ça va griller, et être fondant à l’intérieur. En gros, quand ça commence à être bien grillé avec un peu de noir, c’est good. La peau, je l’enlève délicatement au moment de servir mais tu peux large la graille si tu veux. Au passage, le poisson, c’est technique la cuisson, il faut jamais que ce soit trop sec mais là impossible de rater. Trust me !

  • Mousseline de brocoli :
    • 1 brocoli
    • 1 échalote

Très facile, et une bonne technique pour apprécier le brocoli. Un putain de légume riche en vitamines C, K, zinc et fer. ça t’évitera d’acheter du Beroca à 1000 balles. Allez, fais suer l’échalote coupée grossièrement avec une noisette de beurre dans une casserole, feu moyen. Ajoute le brocoli coupé à l’arrache, sans mettre le tronc. Sale, poivre. Au bout de 3 min, couvre d’eau à hauteur. Fais cuire une trentaine de minutes. C’est cuit, quand ton couteau s’enfonce dans tes légumes. Récupère les légumes avec un écumoire. ça part dans un mixeur, avec 2 noisettes de beurre et une liiiiiichette de crème liquide 30 %. La liiiiichette c’est genre 1 cuillère à soupe quoi. Mixe à fond pendant genre 4 minutes. Il faut que ça soit tout tout lisse. Rectifie l’assaisonnement. Et pour une texture supra lisse, passe la purée au chinois. C’est carré et c’est grave bon. Si t’es daron(e), c’est v’la une technique pour faire manger des légumes verts à tes gosses. Ne me remercie pas, c’est cadeau.

  • Poêlée de pleurotes :
    • 250 g de pleurote

Bon, tu sais faire hein. Dans une poêle, à feu moyen-fort, jette 2 noisettes de beurre. Lance les pleurotes émincés absolument pas lavés. Parce que je te répète qu’un champignon ne se lave pas sinon tu le gorges d’eau ! Sale, poivre. Et fais-les sauter 5 bonnes minutes. C’est magique un champignon poêlé et c’est clairement trop facile.

  • Sauce vierge :
    • 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
    • 1/2 botte de coriandre
    • 1/2 pouce de gingembre frais
    • 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
    • Le vert d’une cébette
    • 1 citron jaune

Ecoute, c’est là où le bas blesse. ça fait 4-5 fois que j’essaie de faire une sauce verte, une belle huile d’herbes, mais je ne comprends pas je n’y arrive pas. Alors certes moi et la patience en cuisine ça fait 1000. Mais relou. A chaque fois, je suis sûr de moi, je me dis que je sais faire, et à chaque fois je bugue. Tu sais, je compare ça à un sentiment qu’on a tous pu avoir à un moment. T’es en train de gérer un bail, tu sens que tu lui plais, que ça le fait, mais au moment où t’as des certitudes tu tentes des mini mouv et bim ça ne passe pas. Bah écoute ça sort peut-être de ma tête et qu’il n’y a pas de lien mais sur ma tête c’est ce que je ressens haha. Bref, tu connais je ne me suis pas laissé faire. J’ai donc mixé avec de l’huile d’olive, une belle botte de coriandre à fond pendant 4 min. L’huile ne s’est pas vraiment mélangé avec la coriandre. Bref je me suis dit : utilise cette huile de coriandre pas ouf comme base pour une autre sauce ? Toujours s’adapter. Ce n’est quand même pas drôle quand le jeu est trop facile. Du coup j’ai rajouté à cette huile, le jus d’un citron jaune, 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, un demi pouce de gingembre frais haché finement, le vert d’une cébette ciselé finement, et la pulpe d’un demi citron caviar. Sel, poivre, bien évidemment.

La sauce vierge c’est donc ça pour vulgariser c’est un peu la base d’une vinaigrette, normalement il y a de l’ail, des dés de tomates mais j’allais forcément faire un petit remix.

Le citron caviar, j’en ai trouvé à Grand Frais, c’est ouf, c’est reuch mais c’est du concentré d’acidité en petites perles. Le feu.

Ah, pour la présentation, tu peux râper du brocoli cru sur le plat, ça fait beau.

Je ne capitulerai pas avec cette huile verte là, ni avec quoique ce soit. Parce que j’ai envie d’y arriver. Juste il faut que j’apprenne à être patient. C’est tout. Et que je peaufine ma technique. Tu sais au départ, la cuisine, c’est ma passion, mais c’est surtout un truc que je n’ai jamais appris. J’y vais à l’instinct, avec le coeur, et le feeling. Donc forcément, tout n’est pas parfait au premier essai.

Alors, j’ai un son en tête depuis quelques mois qui me rappelle ce sentiment de galère là dans les relations mais clairement impossible de retrouver la musique. Peut-être que cette recette sera renommée un jour mais une qui pourrait s’en approcher le plus : c’est le son le plus love, d’un de mes rappeurs totem. Il est trop fort, mais encore trop peu reconnu par le public. Mais objectivement il a tout. J’ai écrit un petit mot sur lui, dans l’onglet ALBUMS parce qu’il est trop chaud, LOGIQUE. Dans ce son légèrement mélancolique, Limsa ne sait pas trop où se situer dans sa relation, il est en galère le miskine. C’est subtil, bien référencé (Marina Foïs, Népal etc …). C’est beau putain. Ecoute Limsa c’est tout. Arrête de dormir sur lui. Et arrête de dormir sur ton bail aussi, le jeu en vaut la chandelle. N’aie pas peur, lance-toi au pire tu te prends une veste, bah c’est pas grave. ça arrive à tout le monde. Ne deviens juste pas un porte-manteaux haha. Et force pas.

Open in Spotify

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *