Les magiciens

Est-ce que je t’ai déjà parlé de ma plus grosse claque culinaire ? J’étais en vacances à Nicosia, en Sicile dans la famille d’une pote et on a été invité à un petit resto qui ne payait pas de mine. On nous a servi un plat de raviolis et des escalopes de veau. En vrai, franchement au départ des raviolis, ce n’est pas forcément la dinguerie du siècle tu vois. Genre le plat à partager, c’est chill et tu ne te dis pas que tu vas vriller direct. Je te promets, j’ai câblé de malade : pâte Al dente, farce champignons/pistaches, avec un goût … Et cette sauce crémeuse. C’était trop. Je crois que depuis, j’ai jamais remangé un plat aussi bon. En tout cas, j’en garde un souvenir impérissable. Il y a 5-6 ans peut-être, chez mes parents je me suis chauffé à utiliser le laminoir de ma mère qu’elle n’utilise pas du tout pour faire des pâtes d’ailleurs. C’était esquinté haha. L’année dernière juste avant que le confinement ait raison de nous, je me suis baladé et j’ai vu en devanture d’Alice Délice des laminoirs. Ce jour là, je me faisais grave chier. Je suis rentré et j’ai repensé à ces raviolis. Depuis j’ai saigné les recettes de raviolis de toutes sortes. D’ailleurs, je vais avoir un paquet à te balance. Comme d’hab, j’essaie de faire selon la saisonnalité (j’essaie hein je ne suis pas parfait). Du coup, les asperges toujours, je kiffe trop ça. Tente cette recette, tu vas prendre une pêche dans le nez, tu ne vas pas te relever, la tête de oim.

Temps approximatif de préparation : 2 heures

Portions : 3 à 4 bg

La base c’est la pâte à pasta :

  • 1 oeuf pour 110 g de farine
  • 4 g de sel 
  • 15 ml d’huile d’olive
  • +- d’eau +- un peu de farine

Trop facile pour toi, en vrai. C’est 1 oeuf pour 110 g de farine et voilà, il y a 1000 recettes mais c’est la mienne. Les Italiens mettent généralement que le jaune et ils en mettent grave à balle. Mais ici on fait simple. ça sera carré tu le sais déjà. Ajoute le sel puis l’huile d’olive et un peu d’eau s’il le faut. Forme une pâte homogène. Après ce qui va être important c’est le pétrissage pendant 5 bonnes minutes. Soit via ta machine, soit à la main. C’est toujours la même, tu aplatis et étale la pâte avec la paume de la main et tu la rabats au dessus. Puis recommence. Enveloppe ta pâte dans un film alimentaire bien serré. Laisse-la reposer au frigo entre 3 h et 24 h si tu veux. 

Avec cette recette, tu peux faire toutes les pâtes que tu veux. J’avoue sans laminoir, ça peut être relou mais en vrai si t’es là c’est que tu kiffes la débrouille. Donc si il y a laminoir ça part sur une pâte étalée jusque taille 5 je dirais, pour les lasagnes, les tagliatelles ou les raviolis. Si tu n’as pas tout ça, t’inquiète, t’as bien une bouteille en verre qui traîne ou un rouleau de pâtisserie. Tu t’en sors calme avec ça mon/ma bg. Pour l’épaisseur, dis-toi que 2 mm c’est très bien. L’astuce c’est toujours d’étaler un peu de farine pour éviter que ta pâte colle à ta bouteille (ouais j’ai décidé que t’avais vraiment R). 

Pour la confection des ravioles : Mets la farce au milieu, utilise un peu d’eau ou un blanc d’oeuf et badigeonne avec ton doigt à quelques millimètres autour de la farce. Là quand tu disposes la bande de pâte au dessus, chasse l’air autour de chaque farce et appuie en englobant la farce entre le pouce et l’auriculaire. Pour faire tes cercles, utilise soit un verre, soit un écocup (tu le connais on l’utilise à toutes les sauces, ce n’est pas que pour se mettre des cartons hein haha).

Pour la cuisson : Les ravioles c’est 5 minutes dans de l’eau salée frémissante. On finit toujours la cuisson, à feu moyen dans une poêle avec un peu d’eau de cuisson (4 cuillères à soupe), un filet d’huile d’olive et 2 cuillères à soupe de la farce utilisée (il t’en restera toujours). Laisse cuire quelques minutes en remuant un peu. Tu vas voir ça va réduire et prendre une consistance crémeuse. T’es absolument pas prêt(e). 

Farce à l’asperge :

  • 1 botte d’asperges vertes 
  • 1/2 citron jaune
  • 1 pot de ricotta (100-150 g)
  • 3 poignées de pignons torréfiés
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive 

Blanchis les asperges : dans de l’eau bouillante salée, plonge les asperges, après avoir enlevé la partie fibreuse (je te l’ai déjà expliqué suis un peu wesh ! Prends le dernier tiers et casse sous tes pouces, ça va venir direct : réserve cette partie pour les soupes ou bouillons par exemple). Cuisson à feu moyen pendant 5 minutes. Plonge-les ensuite dans de l’eau froide. Coupe-les en brunoise. Dans un saladier, balances les asperges, avec la ricotta, les pignons préalablement torréfiés dans une poêle chaude quelques secondes (sois vigilant(e) pour pas que ça crame), le jus de citron, le jaune et l’huile. Sale, poivre. Ta farce est prête. 

Pressé de cuisses de poulet au romarin :

  • 2 à 4 cuisses désossées
  • Quelques branches de romarin
  • 2 belles noisettes de beurre

J’ai désossé les cuisses d’instinct quoi, j’ai décollé la viande de l’os au couteau puis aux doigts. Mais sinon demande à ton boucher en vrai ? ça te donnera l’occasion d’être un peu poto avec lui. La communication il n’y a que ça de vrai, et puis avoir comme pote un boucher c’est stylé de fou. Sale et poivre des 2 côtés. Dispose les cuisses, chair contre chair, avec des branches de romarin entre. ça part sur une poêle grave chaude avec une noisette de beurre. Pose une casserole pleine d’eau ou un faitout bien lourd sur la viande. La technique c’est de protéger la viande avec un papier cuisson ou aluminium. Enfourne à 180 °. Fais gaffe, prends des maniques, te crame pas. Au bout de 15 minutes, retourne la viande et ça repart pour 10 minutes. Normalement tu auras un steak pressé avec la peau croustillante de chaque côté. Laisse-la reposer quelques minutes. Coupe des cubes de la taille de ton choix. 

Oh je t’ai vu(e), ne jette pas le jus ! Fais le réduire avant de rajouter une cuillère de farce pour un résultat fat. Ou juste verse une cuillère ou 2 sur le plat. Tu vas voir, dinguerie assurée.

Isha c’est un rappeur Belge au regard sombre et à la voix rocailleuse. Mais c’est surtout un sourire avec v’laaa un diastème (écoute je meurs pour ça … En même temps, la femme la plus belle du monde le porte). Sur ce son, il sort sa plus belle mélodie, aussi douce et soyeuse que ces ravioles. Pour autant, fais un peu plus attention au texte poétique et poignant. Il te percutera autant que le goût que tu vas retrouver en dégustant cette farce. La forme et le fond.

Open in Spotify

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *