Cette semaine, j’avoue on a mis grave du rap francophone, mais qu’est-ce tu veux c’est la musique numéro 1 c’est comme ça. Cette semaine, que des pépites pas si connues, et beaucoup de mélodies.
Maman, t’aurais dû me mettre au piano :
Comptine d’été numéro 2 – Yann Tiersen, Jeroen van Veen : J’ai découvert ce morceau, cette semaine et force est de constater qu’il m’a touché. Est-ce que c’est le contexte ou le son en lui-même, je ne pourrais pas le dire. Largement plus touchante que les autres musiques de la b.o d’Amélie Poulain. Écoute ce titre quand ça ne va pas et ça te tirera les larmes les plus chaudes. Et imagine, si tu peux l’écouter en live, qui plus est, joué par une personne avec une belle âme, le temps se suspendra le temps de ces 2 minutes 42.
Solitude – Scylla feat. Sofiane Pamart : Je reste encore sur du piano. Je suis retombé sur ce projet entre Scylla, un ancien du rap belge toujours pertinent et Sofiane Pamart, le meilleur pianiste du rap français (je ne le cantonne pas qu’à ça, meilleur pianiste tout court). C’est assez magique, la voix distinguée de Scylla et ses textes précis et poétiques glissent sur les partitions de Sofiane. Ce qui donne un projet finalement sous-estimé au départ parce que clairement pas chaud pour les bails de slam. Mais en même temps il y a assez de panache et de rythme dans les mélodies pour que tout passe crème. Ce titre est juste parfaitement bien écrit et interprété par les 2 bg.
La douille des sons de 2 minutes :
Bb Part. 3 – Green Montana : Le protégé de B2O, est le roi du mumble rap francophone pour moi. Ça + des toplines douces et mélancoliques. Rajoute à ça un drip de l’espace. Seul bémol : ce nouveau délire de faire des sons de moins de 3 minutes c’est pour les streams on le sait tous mais putain vous saoulez.
Reims, cité des sacres et de goût :
Destination paradis – Rouge Congo feat. Romane : La new french pop ça me régale et quand c’est mes Rémois sûrs, je valide quasi tout le temps. Romane je ne te connais pas mais bête de voix. Mate leur clip généralement c’est léché et très poétique.
Le tour du monde comme Zinedine :
Full moon – Georgio feat. S. Pri Noir : Toutes les semaines c’est pareil je me fais avoir par les refrains de S. Pri. Et puis quand tu namedropes le Dieu du foot c’est carré, je suis piqué.
L’EP :
Un peu plus – Bakari : Rappeur de Liège, à suivre. Il est très chaud : voix qui se prête autant au kickage qu’au toplines les plus tendres. La mélancolie de la rue on connaît mais sur la forme je trouve qu’il y a une personnalité plus franche et plus attachante dans ce qu’il renvoie. Ce son tiré de son EP « Sur écoute saison 1 », sorti ce vendredi, il est pépite. Tout comme le projet d’ailleurs.
Les recos de A. :
Sérotonine (La jalousie) – Joanna : Joanna a sorti son album le 7 mai dans lequel elle chante l’amour et surtout les différentes émotions traversées dans certaines relations. Je retiens ce joli titre (clipé depuis 2 jours) ainsi que Désamour.
Cruel Silence – Lou Val : Le Rnb et les canadiens (ceux de Toronto surtout) c’est un mariage réussi. Ils font des sons qu’on devrait pouvoir écouter perchés au sommet de la CN Tower, en admirant la ville la nuit.
Navy (Ma wavy) -Jeunesaint : Le son me fait penser à 488 de Luidji qui est un peu le daron de cette génération de rappeurs comme Jeunesaint : experts en sons love qui ne parlent pas vraiment de love.
MPC, Part II (La rivière) – Luv Resval : J’avais pas mal d’a priori sur Luv Resval (surtout parce qu’il est affilié à Alkpote et bon…) mais là ça fait plusieurs fois qu’il me surprend agréablement. Il rappe 5 minutes sur une prod assez simple et mélancolique et ça donne un vrai vrai son.
En plein océan – Jewel usain : J’ai réalisé que j’écoutais Jewel en 2012. C’était déjà sympa à l’époque mais là clairement il est passé en Mode difficile (titre de son joli EP). La guitare électrique à la fin de n’importe quel son c’est direct 10/10.
Wra Tabi3a – Issam : De la trap orientale teintée de nostalgie. Au-delà des paroles que je ne comprends malheureusement pas, Issam nous transmet ses émotions via la prod lente et sa façon de chanter et de rapper sur ce titre.