Franchement, tu vas découvrir v’la des bails cette semaine, Le L. et le A. c’est tes dénicheurs de talents. Mieux que les recruteurs du FC Porto. Quand ils auront pété, tu pourras dire qu’on t’avait prévenu.
Patrimoine de l’UNESCO :
Big R – Rounhaa : Mon Suisse préféré est tellement chaud. A chaque fois c’est un sans fautes. Un égotrip qui me fait kiffer, j’ai envie de faire le malin quand je l’écoute. Il y a une insolence chez lui qui me fascine, et une chose est sûre, R va devenir big, je mets v’la une pièce sur lui.
Le retour :
Comingback – Parcels : Quel plaisir de ré-entendre Parcels. Comme à chaque fois, ça te donne le smile. En vrai, j’ai pas grand chose à dire. Parcels c’est une pop trop efficace. Tu t’en lasseras jamais. La fleur de sel sur un fondant au chocolat. Cette touche de pep’s sur ce nuage de douceur.
Nickel avec ce temps :
FIDJI – Malo : Alors là, ma claque de la semaine, une claque bien glaciale qui te remet les idées en place et qui te rappelle que si en août il pleut comme ça c’est qu’on l’a bien cherché. Nan, franchement, ça sent la débrouillardise, la détermination et le rap franc. Le refrain de FIDJI m’a convaincu à choisir cette track mais clairement « FROIDCOMMEDEHORS » c’est un NO SKIP. Mention spéciale à toutes les prod qui collent totalement à l’atmosphère du projet et à l’univers de Malo (S/O principal à Platinumwav, quel taffe).
La découverte :
Flossy – LaRyde : Découverte fortuite de ce rappeur de Meaux. Franchement sa voix aigue et ses mélodies ensoleillées ont eu raison de moi. Le soleil se cache encore, mais t’inquiète tu vas le trouver avec ce nouveau projet de 3 titres de LaRyde. Au moment où je te parle, j’écoute sa discographie, ça WAYNE sec et tu sais que c’est tout ce que j’aime. Béni soit LaRyde en fait !
La zumba que j’aime :
Coeur gros – Nadjee : Je t’en ai déjà parlé. En 2021, on en bouffe de la Zumba. A toutes les sauces, mais clairement là c’est incontestablement la zumba la plus quali de loin. Tout simplement parce que Nadjee a une voix incroyable, des mélo parfaites, et des passages rap incisifs. J’attends son premier projet avec impatience. D’ici là, t’as le temps d’écouter ses pépites. Je crois que je les ai toutes validées.
Les recos de A. :
PROVENZANO (INTERLUDE) – S.Téban : Le rap marseillais c’est limite un genre à part, un voyage auditif, n’en déplaise à une partie du public moqueuse voire méprisante envers les stars actuelles du rap Français (le J, le S et leurs voisins). Et bien sûr quand il y a des stars, il y a aussi des talents en devenir pas très loin. Pour être honnête, je ne connaissais pas S.Téban avant la sortie de son album vendredi dernier, mais ça a 0 importance, on peut toujours écouter un projet à l’aveugle, sans en connaître le background et le kiffer. C’est ce titre, qui fait office d’interlude, qui me parle le plus, l’art de la répétition est maîtrisé. Petite mention à l’intro de l’album aussi, mélodie très cinématographique (super connue mais je sais pas ce que c’est… demande à L.) sur fond de témoignages marseillais, ça met de suite dans l’ambiance.
Lies – Anders : Une voix à la The Weeknd, oui il faut pas comparer mais là je sais pas la comparaison m’est venue en instantané. Encore un son qui nous prouve que Canada + Rnb = plaisir pour les oreilles.
Uncle Ric – Dave EAST feat. Benny the butcher et Harry Fraud : Je pourrais écouter des albums de Harry Fraud sans rappeur/chanteur sur le projet, ça ne me dérangerait absolument pas. Ca doit exister d’ailleurs je vais chercher un peu. Bon au-delà de la prod qui est géniale, saluons le talent de Benny le boucher et de Dave East (c’est son album quand même), figures du rap « new » old school de l’Est Américain.