JLMDC Tape #16

Wow.

L’album :

SPECIAL – Laylow feat. Nekfeu, Fousheé : Wow, alors oui, ce n’est sorti que vendredi, donc quand tu vas lire ce que je pense de cet album tu vas dire que j’enjaille. Mais déjà t’as dû capter que les superlatifs c’était mon bail. Oui « L’Etrange Histoire de Mr.Anderson » est un chef d’oeuvre. Oui je n’ai que 4 jours d’écoute, mais je le ponce depuis la sortie. Laylow a réussi à se dépasser encore plus après son album concept « Trinity » qui avait bousculé le rap Français. Oui certains journalistes te diraient qu’il faut du temps pour apprécier un projet artistique. Mais je ne suis pas un journaliste, juste un auditeur ordinaire, un être humain et force est de constater que ce film auditif m’a touché profondément. Laylow est un être humain qui via son alter-ego (Mr.Anderson), nous dévoile toute sa construction artistique. C’est un être humain, touchant, plein de failles, qui a cherché et cherche encore un sens à sa vie. J’ai grave trouvé une filiation avec « l’Alchimiste » de Paulo Coelho, mais l’Alchimiste sous pétou et Jack Da. Lay est un être humain unique, spécial. Un mot sur le son : une douceur intense, une ode à toi qui est spécial(e), que personne ne comprend, reste comme t’es, t’es beau(belle) comme ça, Nekfeu impeccable et Fousheé, on t’en a déjà parlé mais quel couplet et quelles ambiances, c’est angélique. Alors je t’ai mis le son qui me touche le plus mais en vrai, il faut que tu écoutes l’album dans l’ordre et à un moment où t’es un minimum attentif(ve). Tout est millimétré, léché, vraiment, les thèmes, les feat, les mix, les interludes, les dialogues, les prod, c’est ouf. Franchement j’aurais pu sélectionner n’importe quel titre. Oh et puis cet outro, à chaque fois que j’arrive au bout, je chiale comme un bébé (ça m’avait fait pareil avec l’Alchimiste d’ailleurs). Longue vie à Laylow, longue vie à tous les gens spéciaux et étranges et Dieu sait que j’en côtoie tous les jours. Vous êtes béni(e)s.

Remets des glaçons :

Drame 3000 – Bolides : Le trio Français revient avec un titre pop aussi rafraichissant qu’un grand verre d’Ice Tea pêche plein de glaçons, après une petite session bronzage au bord d’une piscine. Va écouter ce qu’ils font, ils méritent vraiment plus de lumière.

Tout pour la wayne :

Allez, une sélection de 2 sons pour wayner. Toute l’année on wayne, mais si l’été on ne passe pas un jour sans le faire c’est quoi ça ?

BERIZ -Rilès : Il l’a dit sur les réseaux, il a tenté un bail : du Rebeugeaton. Et je peux te dire que ça marche tellement. Un génie. Il sait vraiment tout faire.

Oulala – Marie Plassard : Elle vient de sortir un petit EP « Nacarat », plutôt sympa dont un son qui s’appelle « Zinedine », ça te montre qu’elle a du goût quand même. Je t’ai mis le son où tu seras le plus enclin à lâcher tes pas les plus chaloupés. ça marche à fond.

The North Face :

Mon coeur et ma tête – Bekar : Le Roubaisien nous sort un EP intitulé « Mira » de bonne facture, où je retiens entre autres ce son (je t’ai assez matraqué « Fenêtre sur mer » je crois haha, présent dans cet Ep). Dans son style, une mélodie au refrain efficace, un texte teinté de mélancolie, et une technique carrée. Les briques sont pleines de talents.

Les recos de A. :

Amoeba – Clairo : De la poésie. Ce n’est plus de la douceur là c’est carrément du miel. Le genre de petite mélodie que tu mets chez toi le soir, solo, un fond musical idéal pour tes souvenirs doux-amers. 

Comme avant – Holybrune : Là c’est un peu pareil, tu peux l’écouter à ta guise, en soirée mais aussi seul(e) bien sûr. Ce genre de prod rétro ça me donne trop d’images, j’ai l’impression d’avoir eu une vie dans les années 80. Mais ne te méprends pas, on est né à la bonne époque parce que même si il y a le covid, pouvoir kiffer à la fois ce son et d’autres plus actuels, y’a rien de mieux.

SML – F430 feat. Yc Lopez : F430 c’est un des duos qu’on peut confondre avec PNL (ouais y en a quelques-uns dans le paysage musical français). Pour la petite histoire, ils viennent de la même cité et ont fait partie du même groupe à une époque, d’où le style un peu similaire. Une chose est sûre, si t’as un mec aux cheveux longs lissés dans ton équipe, tu sortiras le son de l’été. 

Akrapovic – Lazer MMZ : On reste aux Tarterêts, véritable vivier du rap Français. Et toujours cette règle du rappeur aux cheveux lissés, attachés cette fois. Lazer sait choisir les instrus comme personne, ça marche et ça fait son entrée dans la tape. 

Si te vas – Tainy feat. Yandel et Saint JHN : Collaboration inattendue, je pensais pas entendre Saint JHN sur du Reggaeton. Après tu mets un gars qui rate jamais rien avec un monument de la musique portoricaine, forcément ça donne un vrai son. 

Window Shopper part.1 – Laylow feat. Hamza : Pour un artiste, parvenir à créer un univers c’est fort et d’ailleurs c’est souvent l’objectif. Laylow a réussi à en créer 2 en moins de 2 ans. Toutes ces idées se sont certainement construites petit à petit dans son esprit, bien avant ces 2 dernières années mais c’est au travers de cet album que ça se matérialise enfin. Le résultat est impressionnant. Je vais pas en dire plus le mieux c’est d’aller écouter, ça parle ou ça ne parle pas. Que ce soit pour le court-métrage ou les prods de l’album, il y a une vibe Batman de Tim Burton, je sens l’influence du réal un peu partout même si je peux me tromper. Si comme moi tu kiffes ce ciné là, il y a de fortes chances que tu t’imprègnes de ce beau projet. L’indécision est totale pour choisir un seul son parmi la palette proposée, au moment où j’écris je suis encore en train de choisir. Finalement mon cœur penche pour Window Shopper partie 1, parce que ça fait longtemps qu’on mérite un feat entre ces 2 monstres et là on en a 2. On le savait, l’alchimie était quasi certaine entre 2 talents bruts avec un rapport particulier à la musicalité. Le titre est moins sombre que le reste et pourtant ça fait pas tâche, ça s’enchaîne. Et pour conclure, l’instru est co-produite par Ponko, le génie derrière une bonne partie de la mixtape 1994. 

Open in Spotify

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *