On était grave inspiré. Un vendredi qualitatif de fou, un week-end ensoleillé comme jamais. Tout me régale. Sois prêt(e) à prendre une dose de soleil, de love (tu nous connais, s’il y a des sons Love, et des mélodies on est cliiiiient). Mets tes lunettes de soleil et ouvre ton coeur.
Coupe de moine :
Nachav – Michel : Michel a trouvé son nouveau style, du rap très très topliné, inspi chanson française (on se rappelle sa reprise d’Hélène Ségara quand même, masterclass) avec des prod très électroniques. ça marche de fou sur moi. L’univers du Français moyen du Nord de la France, ça me régale. Aussi efficace qu’une bonne mayo maison sur une bonne frite. Double cuisson, gras de boeuf. Tu connais les bails.
La surprise/Le tube de l’été est dans cet EP :
Doucement – Nemir : Franchement, en début de semaine, il annonce un EP pour vendredi. Il a refait ma semaine. Et pas déçu. Dans la lignée, de ses derniers sons, un univers très ensoleillé. ça parle de go donc ça me parle. La guitare est chantante et le refrain entêtant. Les filles, on n’est pas des jouets. « Quand mon instinct me dit qu’t’es pas faite pour moi, moi, je fonce quand même ». On est con putain.
L’album :
Premier – Moussa (Album) : Moussa ne m’a pas déçu, sans fautes de dingue. Alors on connaissait déjà pas mal de titres, mais c’est cohérent et super quali. Mon top 3 que t’attends aussi impatiemment que ton premier barbecue de l’été. Loues, magique, tout ce qu’il a à dire, il le chante. Neige, instru orientale et électro c’est pépite. Premier, tu vas totalement bouger la te-tê. Ecoute je t’ai mis les 3 premières pour te dire, tout le projet est carré. FC Moussa comme jamais.
Acoustic :
Fue mejor – Kali Uchis : Ah la la ma Kali. Si ça c’est pas des papouilles pour tes oreilles, yo no sè. Du dulce de leche bg.
La découverte :
Deep end – Fousheé : Clairement je viens de me rendre compte que j’étais passé à côté de ce son et de cette artiste incroyable mais putain que c’est chaud. Ce son est sorti il y a un bon moment mais inclus dans « Time machine », le nouveau projet de la New Yorkaise. C’est de la new soul d’une pureté sans nom.
Je voulais mettre que ce son mais impossible, je suis obligé de te caler le meilleur top 3 : paper plane, de la barbe à papa. Oh et puis candy grapes, cet outro de l’album avec Steve Lacy c’est trop trop trop, t’as l’impression que t’es au studio avec eux et ça finit en solo instrumental beaucoup trop doux. De la guitare pour percuter ton petit coeur, et leurs vocalises pour alléger tes pensées. CE QU’IL TE FAUT. Merci A pour la passe déc.
Bonnet rouge :
Sainte journée – Arma Jackson : Du rap, du Rnb, de la pop urbaine, de l’électro, on ne sait pas vraiment. Juste un bail super coloré, une énergie que je kiffe. Je t’ai mis le seul son, un peu plus mélancolique mais il y a de tout dans l’album « Idéal » qui sent quand même grave l’été. Et puis je suis toujours trop jeune pour pas serrer dans le club.
Découpage en règle :
Jamaican mule – Slimka feat. Captaine Roshi : 2 bêtes de rappeurs, une bête de prod, un clip avec beaucoup trop de flow et il faut le dire mais Roshi quand il est comme ça sur les refrains c’est ma came de fou malade.
Les recos de A. :
Toute la night – Empty7 : Vraiment un son de coucher de soleil sur ciel d’été, pour danser toute la night. Simple, efficace et ça vient de Suisse.
Check – Kojo Funds feat. Raye : Dans le même style, un son pour s’ambiancer, mélange stylé British-Ghana. Sampler un classique de Craig David c’était une très bonne idée.
Notif – Shay : Parfois tes potes te demandent de mettre un son (ça m’arrive souvent parce que j’ai un peu de goût) et t’as des périodes où tu mets toujours le même. Bah notif c’est ça, tu sais que ça marche quasi à chaque fois. Et Shay manque un peu ces derniers temps donc c’est toujours bon de rappeler qu’elle sait faire des trucs comme ça. Et puis Junior Alaprod toujours là où il faut.
Mi amor – Hamza : Plutôt une vibe à écouter en fin de soirée cette fois. Bon le Saucegod chantait un peu faux à l’époque et n’avait pas encore tout à fait trouvé son style mais c’est le genre de son brut qui fonctionne de ouf.
Sweet insomnia – Gallant feat. 6lack : 2 artistes de fou (même si je prononce encore sixlack) forcément ça donne un titre 10/10. Leurs voix ensemble c’est du miel, le refrain punaise et les paroles doivent parler à beaucoup d’entre nous.
What’s the use – Mac Miller : Une musique particulière, pour moi en tout cas parce qu’issue d’un album sorti un mois avant la disparition de Mac. Un des premiers rappeurs que j’ai écouté et ce titre en particulier a une place spéciale dans mon coeur. Il faut aussi absolument écouter Cinderella avec Ty Dolla Sign, il dure 8 minutes donc compliqué à caler dans une playlist mais c’est le genre de son qui met les frissons et donne envie de pleurer. J’espère que Mac ne pleure plus et qu’il a trouvé la paix là où il est. R.I.P.