JLMDC Tape #35

Ca faisait longtemps ! J’ai sorti un calendrier de l’avent normalement qui a pu combler ton manque de pépites pendant cette fin d’année. On repart en 2022 fort comme jamais. Pour le volume 5, on t’a séléctionné pas mal de sons sortis ces derniers temps parce que si y’a un truc qu’on a jamais lâché c’est d’écouter du son. Crois_moi que pour ça, on sera toujours ton dos. On ne vit que pour ça. Et pour fêter 2022 comme il se doit A. a pris son rôle à coeur et a distillé des découvertes venues d’où elle sait (son point faible ? Trop forte …).

21 janvier … :

Panorama : Jazzy Bazz feat. Alpha Wann : L’instru commence … Je sais que ça va me sauter la cervelle. Quelle prod de wavyvaye et Marty Santi. Je suis pris dans le piège. Jazzy Bazz depuis les premiers extraits de son prochain album « MEMORIA » qui sortira le 21 janvier (anniversaire de JLMDC …) est de + en + chaud. C’est le moins que l’on puisse dire. Qui oserait se mesurer à lui dans un feat ? Hmmm, tu vois où je vais en venir … Alpha débarque avec sa cagoule là que je veux d’ailleurs (iencli que je suis je me suis fait hyper par la Comm’ qu’ils ont mis dedans). Et puis là … Philly Flingue La Fontaine. J’ai pullup mille fois. Tu sais c’est les moments où tu kiffes tellement les mesures que tu veux absolument pouvoir les rapper. 4 petites mesures .. J’ai galéré comme un dingue ! Mais je crois que j’tiens l’truc. En vrai c’est un taffe de fou de rapper sérieusement. Bref, une merveille de feat où la rime a été amplement respectée.  

L’album :

Tú Me Dejaste De Querer – C. Tangana feat. Niño de Elche, La Hùngara : A. en parle juste en dessous dans ses recos, mais quelle découverte (S/O A. tous les jours). J’en remets une couche, Obligé. Ce guapito a sorti un album de fou furieux. Alors je suis allé checker, le mec est sorti avec ROSALÌA et a grandement participé à son premier album « El Mal Querer ». Bon, tout est dit en fait … Putain d’génie qui sort une frappe hispanique qui dépoussière le Flamenco et les musiques latines pour y ajouter v’la des influences Hip Hop qui me parlent. En + de ça il invite v’la des grands monsieurs comme les Gipsy Kings, ou le guitariste de Buena Vista Social Club. Manstr. Va te prendre cet album c’est nécessaire même si comme A. tu captes R à l’espagnol. Je te lâche mon son préféré qui fait grave reggaeton. Tu connais mon Amour pour ces ambiances. Et un top 3 tu connais déjà : Nunca Estoy, Comerte Entera, Los Tontos.

La découverte :

Aller – Retour – YUNG POOR ALO : Un petit son Drill parce qu’on en partage quasi jamais. Et c’est un jeune artiste de Rennes (je ne suis pas sûr du tout) pas encore très connu et il mérite vu ce qu’il propose. La voix justement autotunée pour crier ses peines de jeune pauvre. Alors fais comme lui, compte pas tes heures sup’ pour l’écouter et pour t’en sortir. Seul bail où on est pas d’accord avec le bg : les Salomons, c’est quoi cette paire merde quoi (je rigole, que du Love) !!! 

Cheveux au vent :

Somethinggreater – Parcels : L’avantage du radar des sorties de Spotify c’est que ça te lâche des sons que tu es susceptible de kiffer. Il s’avère que je kiffe la French Touch et Gaspard Augé, la moitié de Justice a repris avec Victor Le Masne, moitié de Housse de Racket, un titre de Parcels. Et ça marche … à moitié. En vrai les remix ça peut être une dinguerie mais là j’avoue je peux juste les remercier de m’avoir fait découvrir l’originale qui est clairement un bijou. Du Parcels comme j’aime. D’ailleurs c’est issu de leur album que je n’avais pas encore écouté « Day/Night » très sympathique, beaucoup + folk et organique que le 1er dont je suis fan. De la good vibe qui pue les 70’s, qui groove et qui t’invite au smile. 

Pour passer l’hiver :

Amore Amore – Cäroline : Cäro réchauffe ton cœur cet hiver avant de te lâcher un projet qui risque de te cajoler toute la saison. Sortie de son premier Ep « SILENCE » le 28 janvier, reste gainé(e). Je t’ai déjà parlé d’elle, j’en ai même dédié une inspi automnale grave stylée : « hiver pluvieux » (va checker sur le site). C’est vaporeux, ça donne chaud, et ça sent bon le parfum de ton crush. Un bail de hammam après une bonne journée de ski (dans ma tête l’image fonctionne mais en vrai je sais pas, à toi de me dire, je déteste le ski haha).

Rnb Fever :

Tears In The Club – FKA twigs feat. The Weeknd : Réécouter la voix de FKA, quel kiffe. Elle ne se fait que trop rare. Et là en feat, avec l’omniprésent The Weeknd ça matche de fou. Surtout qu’ici on l’entend sur autre chose que sur du son retro 80´s. Ouais je pète un coup de gueule ! Il m’a saoulé à presser ces sonorités jusqu’à l’os (en vrai sur l’album sorti vendredi y’a des pépites j’en fais un peu trop). Bref un son Rnb comme on aime ici avec la merveilleuse FKA twigs. Et puis ça manquait de sons UK (A. valide avec validation). 

Les recos de A. :

Pacifique – So La Lune : Je veux bien arrêter de parler de lui mais il est omniprésent, il nous laisse pas le temps de nous remettre de ses dingueries encore toutes récentes.
« 3 ème Faille (San Andreas) » a son lot de Bangers et
Pacifique en fait partie. 2022 c’est pour So.

Bourbon – Natya : Une découverte qui fait plaisir. J’ignore tout de la dame mais je vais vite aller me renseigner. C’est le rap nonchalant que je kiffe, efficace et percutant. La voix glisse comme les feelings sur cette prod. Ça te rentre dans la tête en un rien de temps.

Te Olvidaste – C. Tangana feat. Omar Apollo : En décembre, tous les médias y vont de leur calendrier de l’avent et leurs top en tout genre. Même JLMDC s’y est mis. Dans un top de radio Nova je découvre l’album « El Madrileño », sorti il y a presque un an. Surprise, un feat avec Omar Apollo que j’aime beaucoup et dont L. a parlé tout récemment.
Franchement l’album est une perle, quasi que des feats, avec des artistes hispaniques et latinos. Je l’ai mis sur l’enceinte du salon pendant les fêtes, la famille a apprécié. Je connais 2 mots d’espagnol mais je m’en fous l’écoute est un délice et te procurera autant de plaisir qu’une recette de L. Merci Nova.

Live by it – Benny the butcher, Harry fraud : En réécoutant mes albums US de l’année je me suis remis dans « The Plugs I met 2 ». Ce morceau m’avait échappé. Harry Fraud, je l’ai déjà dit, est sûrement un des meilleurs producteurs sur cette Terre. Qui oserait le nier ? Sur cet album, que des petits chefs d’oeuvre. La technique de Benny (mon préféré de chez Griselda mais ça ça se discute) se marie à merveille avec les prods du grand Harry. On aime ce rap qui aurait pu s’écouter y’a 20 ans mais qui brille à sa sortie en 2021.

Open in Spotify

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *