Oui je fais tout à l’envers, après réflexion je te partage mon calendrier de l’avent. Depuis l’année dernière, je fais une petite playlist de l’avent avec un petit contexte à des potes (eh oui avant Mehdi Maïzi). Je me suis dit que ça pouvait te faire kiffer aussi. Pête-toi ça avant 2022. Petite précision, je l’ai écrit jour après jour donc tout n’est plus approprié mais l’idée c’est de partager un bail qui peut t’intéresser. L’année prochaine je le partage en live si tu veux.
1.Rattrape-moi – Iliona :
Je voulais commencer par une douceur. J’avoue le temps est morose ces derniers jours. Un mood à être triste … C’est quoi ton remède pour affronter ce bail toi ? Moi, c’est écouter des chansons tristes. Ben plg (rappeur de chez moi qui va tout péter et qui vient de sortir une perle « Parcours accidenté ») disait qu’il préférait les chansons tristes. On préfère tous ça, surtout en décembre. Tu sais quoi ? J’ai ce qu’il faut. J’ai découvert une artiste belge, t’es pas prêt(e). Iliona, c’est l’avenir de la pop. Une voix plus douce que la meilleure de mes polaires et dieu sait que je maîtrise ça. Elle a sorti, cette année, un Ep qui s’appelle « Tristesse ». Parfait, on est dans le thème … Ce titre c’est en même temps un son qui peut t’arracher quelques larmes si tu vis un moment pas ouf en amour et en même temps une énorme papouille dans les cheveux. Écoute, on a tous besoin de quelqu’un pour voir plus clair. Si tu l’as trouvée et que tu sens qu’elle s’éloigne, rattrape-la. On est le 1 er du mois, c’est parti pour la saison 2 du calendrier de l’avent. Je te souhaite un putain de mois de décembre.
2.Des nuages à la terre – EDGE :
J’écoutais une itw de ce bg il y a quelques jours. J’ai été grave touché par ses mots. EDGE c’est un gars qui doit pas être loin de la trentaine qui commence à peine à se lancer dans la musique. Il le fait parce qu’il en a trouvé une façon d’extérioriser toutes ces angoisses et ses sentiments. On continue le calendrier avec le dernier titre de son 2 ème projet solo « OFFSHORE ». C’est touchant, mélancolique à fond, mais on a quand même le droit à un merveilleux feat 2 step avec le meilleur d’entre nous Alpha (le mec glisse sur toutes les prod possible c’est un délire) et puis des vibes ensoleillées pour wayner le soir. Il a une voix qui t’envoie les plus belles vibes de Paris. Il a pris le temps de voir tous ses potes briller et de définir son art. Ça donne 2 projets très qualitatifs. Pour revenir à ce son. On est dans les mêmes vibes qu’hier à peu de choses près. Ça pue la grisaille mais on finit le morceau à rêver avec lui de plages ensoleillés avec cocktail de fruits. « Un jus de maracuja » me hante tel un mantra depuis que je suis tombé sur ce son.
3.Balayette – BabySolo33 :
3 comme dans 33, le code postale de la Gironde. D’où est originaire cette bg. Alors j’avoue là ça va être forcément une découverte pour toi. C’est pas forcément très facile d’accès si t’as pas l’habitude aux sons expérimentaux. J’appelle ça du Rnb rétrofuturiste. Je veux que tu découvres cette artiste. Y’a tellement de meufs douées dans ce monde … Je vais tout faire pour mettre de la lumière pour l’humain le plus beau sur terre, la femme. BabySolo33, elle a pas encore pété. Ce titre là … 1 unique couplet pour transformer un thème très difficile en petite mélodie très 80’s. Des gros synthé tapissent le seul message qu’il faut retenir un mec qui tape une meuf est un gros fils de pute. Si t’es curieux(se) va checker ses sons. Elle a déjà un univers unique et incroyable. Notre meilleure candidate pour 2022.
4.444 nuits – Népal :
Aujourd’hui j’ai envie de rendre hommage. Y’a des artistes comme ça qui marquent, qui ne laissent pas indifférent. C’est le cas de Népal. Forcément si tu me connais, je t’en ai déjà parlé au moins 4 fois. Du pur rap de Paris intramuros. Technique à fond et mélancolique. Oui oui, au cas où, t’avais pas capté je suis totalement dans la mélancolie en ce moment. C’est le froid et la nuit du mois de décembre qui veulent ça je crois. Les références me parlent. Les textes sont introspectifs. Les prod généralement faite par lui-même sous le pseudonyme KLM sont toutes excellentes. Le rap de Népal élève, apporte de la lumière mais s’écoute dans la rue, tête baissée la nuit. Népal était masqué, mais rappait à découvert. La plume trempée dans son cœur et ses pensées les plus profondes. Népal décrivait ce monde en guerre mais passait des nuits entières à chercher la paix, intérieure. 444 nuits. Clément nous laisse une œuvre maîtrisée du début à la fin. Avec pour point d’orgue un album « Adios Bahamas » lumineux. Je t’ai mis le titre éponyme de son projet « 444 nuits » sorti en 2016. C’était un peu plus sombre à cette époque. Promis demain j’envoie des vibes plus lumineuses. Mais c’était aussi pour te rappeler que dans la grisaille et l’obscurité y’a toujours de la lumière quelque peu enfouie. Cherche-la.
REP Clément, KLM, Grand Master Splinter, Népal.
5.Solo – Angèle :
Changement d’ambiance. Spoiler, ça peut être relou à lire ce texte. Je vais te saouler de mes messages niais là, tu connais. Mais c’est parce que la reine de la pop française à sorti « Nonante-cinq ». Album un peu moins tubesque j’avoue enfin, en première écoute. Sauf ce titre ! Je parie qu’il va péter. Un hit pop à la Angèle. Le thème c’est l’Amour. Et je ne suis fait que d’Amour. On se dit toujours qu’on va rester seul après des déceptions. Mais non, on finit par retenter puis échouer de nouveau. Puis retenter. On souffre, beaucoup. On cherche à se soigner parfois dans la relation. Mauvaise idée. On vit des moments de bonheur intense. Beaucoup. Au risque d’être déçu. De Chouiner sévère. On se dit qu’on a jamais de chances en Amour. Mais putain on est béni. Béni d’être aimé. d’aimer. De vivre pleinement des merveilleux fruits que propose l’Amour. Alors tous ces mots vont pas révolutionner ton monde mais résonnent forcément en toi. Et Angèle l’a capté et arrive finalement à nous toucher avec des chansons simples et faciles. Ces mots on ne les dira jamais assez. Des piqûres de rappel pour les jours où tu seras une énième fois contradictoire. Message utile en ce dimanche matin. Tu as un cœur, ça régale alors laisse-le brailler. Méga Love.
6.En-dessous des nuages – BEN plg :
Au départ je voulais dédier une recette à son album, mais j’ai pas trouvé la bonne inspi. Du coup en ce début de semaine flingué pour toi qui bosse, je vais essayer de te donner un peu de force. Avant ça je reviens sur mon bg de chez moi. Ouais je suis du Nord de la France. Ça y est je l’assume. Lui, l’a assumé depuis la naissance, pas forcément avec plaisir. Ces 6 lettres vont résonner en toi c’est certain. Et ce, même si tu n’as jamais goûté un welsh ou à la petite pisse quotidienne descendant de ces nuages si gris. Ben plg pour « Pour la gloire », fait de la musique parce qu’il est né pour briller, parce qu’il a 30 ans et a tout mis dans la musique. Y’a pas d’âge pour faire ce que tu veux vraiment hein. C’est lui qu’on écoute et il a décidé de prendre la parole pour mettre de la lumière sur sa France. Celle qu’on oublie, celle des briques rouges. Pour les vieux qui disent « eh beh », les marchands de Wazemmes, les toxicos de porte des postes, les bobos du vieux Lille, les tchiots qui vont à la ducasse, les manisfestants de place de la république, les pigeons qui prennent des Sour à 10 balles, les boubourses, les kakouals, ceux qui partent en vacances à Dunkerque tous les ans, ceux qui acceptent el brun avec un sourire. C’est pour tous ces bg et ceux que j’oublie. Donc maintenant si on te redemande comment c’est le Nord, stp ne lui dis pas « t’as déjà vu les chtis ? ». Donne les bonnes réf. Pour la gloire. On est donc lundi et je veux que tu rentres dans cet album avec un titre facile. Et forcément ça va parler d’Amour haha. Le refrain est trop efficace, les mélos glissent. La prod est très actuelle. La recette parfaite pour que ça pète et que tu te la prennes comme je me la suis prise. Alors viens on danse encore. Et n’oublie pas que Roubaix ça va bientôt être la capitale de la Hype.
7.Walking away – Craig David :
Quand j’ai pensé à un son à mettre pour le 7. J’ai tout de suite pensé à « 7 Days » de Craig David. Je viens de faire un bon dans le passé. Et je me rappelle comment est né cet amour inconditionnel pour le Rnb. Et je crois clairement que ça vient de cet album de Craig David. « Born to do it » est sorti en 2000. À peu près au même moment, en fait plus en 2001, Aaliyah sortait aussi sa masterpiece « Aaliyah » avec les dingueries « Try again » et « More than a woman » que tu pouvais retrouvais dans la BO de « Roméo doit mourir » où elle jouait au côté de Jet Li (film d’action dans le thème Roméo et Juliette dans les années 2000, il est génial). Et elle a dû aussi contribuer à mes amours pour ce style musical. Bref c’était en 2000 du coup, j’avais 9 ans, j’étais en CM2 je crois. Je passais mes soirées à enregistrer avec le dictaphone de mon daron (sur des compte-rendus opératoires qu’il avait enregistrés haha) des titres joués sur Skyrock pour pouvoir les écouter quand je voulais. Quand les titres me terminaient, j’écrivais les paroles sur une feuille en rembobinant toutes les 10 secondes et les apprenais par cœur (je repense à « Sans repères » de Sniper que je connais encore par cœur). Le dimanche j’accompagnais ma mère au marché et je traînais dans les étals pour faire à manger avec elle. Sur la route, je bassinais ma mère à switcher RTL2, « le son pop rock » pour Sky et je chantais à fond de balle « Qui est l’exemple » de Rohff ou « Donna » de Wallen. Des sons sortis quelques années plus tard pour te dire à quel point cette période a duré un moment. Aujourd’hui, j’ai envie de savoir ce que tu faisais en 2000. Replonge-toi peu dans le passé. Je suis sûr que tu peux me trouver un bail à me raconter. Je me sapais en survêt full complet et j’étais frustré de pas pouvoir accorder ma paire. Finalement toutes ces choses me suivent encore 21 ans après et ça ça me régale. Tout a un sens en fait.
8.Mama Stay – WSTRN :
J’avoue je me suis couché un peu flingué hier. La tête un peu dans un étau mais encore chaud de la veille. Et généralement dans ces cas là, t’as le Doliprane facile pour que ça glisse un peu. Moi j’ai un autre remède. Mettre un gros son d’afrobeat pour être encore dans une ambiance chaleureuse. Bon t’auras peut-ni la force ni l’envie de wayner direct sur le dancefloor. Mais t’sais allongé sur ton lit mate le plafond, dandine ton petit boule de gauche à droite. Lève les bras. Tu souriras automatiquement. Et la journée de gueule deb’ (je me hais à écrire ça) passera crème. Donc maintenant tu penseras au trio londonien quand tu auras un peu trop forcé sur les binch. Chaloupe-moi tout ça.
9.99 Problems – JAY-Z :
On est le 9. Y’a pas à chier, aujourd’hui c’est pour la culture. Le hip hop est béni depuis que Shawn Carter a lâché son tout premier texte. Depuis The Best rapper Alive a trusté la première place du rap Game mondial et sorti bon nombre de classiques. Il a appris le rap à tous tes artistes préférés. Et l’apprend encore pour sûr. Tu connais forcément JAY-Z et j’espère aussi ce classique. Mais si c’est pas le cas je régularise tout de suite. Tu te dois d’écouter toute la disco de Hova au moins une fois si t’aimes la musique. Allez au moins un album : « The Blueprint » c’est même devenu une expression pour parler des œuvres classique dans une carrière d’artiste. Après ce texte tu vas vouloir peter une Snapback (Google si ça te dit rien, j’espère pas) l’accorder avec ta paire, sortir ton meilleur accent ricain et prendre un aller simple pour Brooklyn. » If you’re having girl problems I feel bad for you son, I got ninety-nine problems but a bitch ain’t one ».
10.10 décembre – Nelick :
Jeune rappeur parisien déjà bien installé dans la scène rap de cool kids (l’inspi Tyler et Odd Future, son ancien collectif est évidente mais assumée). Du rap teinté de couleurs pastels. Du rose, du bleu. Du rap malabar. Ouais j’invente carrément des genres. Ça parle principalement d’Amour, de la vie, de l’avenir, des remises en question et même de d’addiction. J’avais pas trop d’inspiration ce matin. J’ai tapé 10 décembre. Facile, ça m’a rappelé direct ce son. Dans les bails de ce mois quoi, mélancolique. A écouter sous un plaid avec un thé à la menthe. Si tu fumes, sors-toi un petit pilon. KiwwyBunny se livre et ose enfin dire à ses proches qu’il les aime. Donc aujd, on s’aime. Ça serait bien que tu envoies de l’amour d’ailleurs. On le dit jamais en vrai. Les premiers à oublier de dire je t’aime. Mais les premiers à l’exiger en retour ou à rager de pas entendre ces mots. Donc prends ton courage à 2 mains et va écrire ces quelques mots à une personne chère à tes yeux. Fais le premier pas.
11.Beuh à la framboise – Jul :
Mon/ma G je vois que tu en as déjà marre de ce calendrier bah ce samedi je t’achève. Tu vas lire le titre tu vas te dire « Lamine rien que tu forces avec le rap ». Mais c’est comme ça, c’est ma vie ce truc, c’est pour de vrai. Donc oui tu t’en doutes, j’ai écouté le 18 ème album de Jul … 18 t’as bien lu. Je sais que t’écouteras pas de ton propre chef. Donc j’ai choisi à ta place le son qu’il faut écouter. Pour moi le classique de tous les temps de Jul c’est « J’oublie tout ». Le J c’est le S. C’est une culture rap sans pareil. C’est des influences très quartiers Nord. J’ai jamais mis les pieds là-bas. Mais quand on sait, on sait. C’est le Raï mélancolique des fils d’immigrés algériens, les guinguettes italo-gitanes butées aux pires tubes des années 80, l’Eurodance des soirées boîte des années 2000, et les sons Rnb de T-Pain autortunés à la mort (d’ailleurs pour moi c’est lui le premier à avoir utilisé ça et à en faire des Hit, d’ailleurs aparté, l’autotune une fois pour toutes, c’est pas une infamie dans la musique c’est un logiciel pour corriger les fausses notes quand tu ne sais pas chanter et maintenant même utilisé pour faire des effets de voix en tout genre (S/O Laylow mon artiste de l’année qui fait des dingueries), le bail c’est apporter une mélancolie, appuyer une interprétation pour faire ressentir des émotions, ok tu vas me dire s’il sait pas chanter bah qu’il chante pas, bah dis à Mcfly et Carlito de pas sortir leur album ou à 47ter d’aller n***** leurs grand-mères, voilà aparté close). Bref mon amour du rap est maladif et Jul me touche. Julien est surtout ultra mais alors ultra sincère. Les fotes d’orthographe, les ratures, les défauts on s’en bat les co****** parce que l’important c’est que ça vienne du cœur et Jul c’est que ça. J’en suis sûr. Alors quand ça t’angoisse fume la beuh magique, à la framboise. On est en we. Ce soir on danse sous emprises les bras tendus, les yeux fermés, la larme à l’œil parce que l’angoisse de la vie s’évapore avec la fumée du toupewww.
12.D O D O – Tayc :
Ce dimanche me déprime il fait un temps à être sous la couette. Et jamais en sortir. Le rituel du dimanche tu sais très bien c’est soit de la chanson française, soit du Rnb. Allez go, le roi du Rnb/Zouk français a sorti la réédition (je crois, je comprends pas tout ce qu’il manigance mais il a rajouté une quinzaine de titres) de son premier album « Fleur froide » que j’avais bien kiffé. Alors là, l’ambiance sera bien chaude. En gros t’es sous la couette mais tu vas pas dormir. Go chercher ton crush et si t’as personne, bah t’as pas forcément besoin de quelqu’un en fait. Et profite de ce jour off pour célébrer l’Amour. L’Amour charnel, celui qui fait transpirer. Si tu veux une playlist pour les petits bails comme ça, tkt même pas je connais tous les sons haha.
Que la wayne, pour la vie.
13.Minuit 13 – Hamza feat Christine and the Queens, Oxmo Puccino :
Écoute le peura francophone en 2021 est béni d’une force. Y’a de tout, autant de genres différents que tous les autres styles de musique réunis. Hamza le dieu de la sauce a réussi à réunir l »ovni de la pop française et le célèbre poète du rap français, vrai OG de paris. À 3, ils font une sorte d’hybride entre rap, Rnb, spoken words : c’est de l’ordre du génie dans la fusion du bail. Tout ça avec une cover maîtrisée de The Korgis et un merveilleux message d’Oxmo, en mode grand sage. Ce morceau clôture un album d’Hamza qui ne m’a pas totalement conquis. Néanmoins !!! Hamza revient de fou malade après un album de drill raté (« 140 bpm »), par des apparitions succulentes dans tous les feats qui sortent. « Goosebumps » avec Larry, « Fendi Love » avec Guy2bezbar, « Jota » avec Niska. C’est trop … Le Hamza de « 1994 » revient et ça me termiiiiine. Va checker tout ça. Et n’oublie pas que le bien, c’est un cadeau pour celui qui a donné. Et que c’est ce qui est sûr c’est le souvenir que tu laisses alors envoie de … de L’Amour autour de toi. Parce que y’a que ça qui est POUR DE VRAI (tu vas finir par me haïr à dire que ça toutes les secondes haha). Mais ça doit tellement être notre mantra dans la vie. J’ai juré.
14.En deux mots – Anna Majidson :
On est mardi et la semaine me parait déjà interminable. Du coup il me faut de la musique douce pour me câliner après une journée lourdingue. J’ai le remède ! Une voix douce, une prod Rnb groovy. La bg du groupe électro « Haute ». Tu les connais ils ont fait un Colors bien stylé où elle avait tenté un bail avec un pantalon très audacieux. Elle se lance en solo en français pour nous caresser le crâne. Range ta brosse massante pour crâne que t’as gagné au Secret Santa et délecte-toi de ce bonbon. La semaine n’est plus si longue dans 3 j c’est le we. Ça passe vite !
15.Blacklights – Koriass :
15. Ça m’a fait penser à un son qui s’appelle « 15 minutes » de Koriass en feat avec Kaytranada. Kay j’en ai déjà parlé l’année dernière. Le génial producteur et Dj canadien derrière la meilleure Boiler Room de l’histoire (Astuce : si un jour en soirée tu sais pas quoi mettre pour ambiancer, mets-la sur YouTube tu vas régaler tout le monde, et vous pourrez rigoler sur la forceuse qui donne tout pour l’aguicher en dansant devant la cam pendant tout le set). Bref on revient sur Koriass. Tu connais, le rap c’est ma vie. Et je t’ai déjà parlé du rap québécois. Alors après Loud, je te fais découvrir Koriass. Sur ce titre, y’a tout ce que j’aime : un rap en franglais technique, beaucoup de charisme et une prod géniale avec un sample un peu technique. Du coup 2 titres pour le prix d’1. Je te mets aussi le titre originel du sample : « un trou noir au bout d’un appât ». Les sœurs Boulay, un duo de québécoises qui fait de la pop folk tout mims. L’accent là me fume : « j’espère que t’es ben kek paârt ». De la folk québécoise franchement … Je te mets au défi de trouver un meilleur digger de musique que moi !
16.Answer The Night – Aime Simone :
Je crois que ce genre de morceaux je les kiffe parce que j’ai passé mon enfance puis mon adolescence à me faire éduquer par ma sœur en matière de musique. De la pop de Boys Band (le groupe G Squad ! Premier cd 2 titres que j’ai eu : Aucune fille au monde n’est plus belle que toi, quel titre) à l’explosion Eminem, puis les goûts affirmés du Rock (de Nirvana à Queens of the Stone Age, en passant par Arctic Monkeys, System of A Down bref plein de guitares, des batteries bien grasses, et des interprétations de fou). Et je crois que ce dernier bail c’est resté en moi implicitement. Je kiffe quand ça sonne un peu rock, un peu Émo. Je sais pas s’il y a un lien avec le titre d’aujourd’hui parce que clairement c’est pas du rock. Mais il y a un bail dans la voix du mec, dans le mini riff de guitare qui me fait kiffer. Une belle fusion entre les rythmes pop/électro efficaces de 2021, une topline qui fonctionne, et la guitare Émo. Voilà je découvre comme toi ce bg. Par contre le boug qui est français d’ailleurs, a 0 mais alors 0 dégaine hahah.
Allez vas-y, c’était quoi ton premier cd 2 titres ?
17.MAUVAIS PAYEUR – La Fève :
Que te dire ? BOUNCE ! Oui BOUNCE ! La Fève c’est le prochain roi, peut-être même qu’il va venir déloger Alpha du trône du meilleur rappeur français dans ma tête. Le rap français est béni. J’utilise souvent ce terme mais là c’est vraiment approprié. Depuis quelques années y’a que le hip hop dans la musique mondiale mais ça devenait mollasson en France. Les Hit rap m’ont saoulé : la petite frange, zumba ta mère tout ça … La Next Gen, la New Wave,appelons-la comme on veut, est venu revigorer le rap français que j’aime plus que tout au monde (devant ma mère).
Et ça ça me termine, je te donne des noms à la pelle que tu peux retrouver dans mes playlist : DMS, Chanceko, SONBEST, Khali, 99, Malo, tout ça quoi. Je pense que t’as capté que je pouvais en parler des heures. Mais trêve de bavardage va te prendre ce son. Tout est nouveau, les placements de rimes, les façons de rimer de prononcer les mots et puis les prod c’est excessivement actuel et audacieux. Va écouter ce titre bouge la tête et va écouter « ERRR » qui vient de sortir et « KOLAF » sorti y’a 2 ans en collab avec un producteur qui s’appelle Kosei. Bref c’est trop trop trop chaud. La Fève va tout péter c’est sûr.
18.Intimidated – KAYTRANADA feat. H.E.R :
On est samedi je vais la faire supra concis le but c’est juste de danser sur de la bonne musique. Kaytranada maintenant tu connais. H.E.R c’est une génie du Rnb. Son feat avec YG sur Slide c’est mon son de l’année dernière. Un bijou de sensualité tout en restant bien bouncy.
Danse, chaloupe et kiffe. Bon we.
19.Life Is Not The Same – James Blake :
Je suis en train de faire mon top 10 des projets tout genre confondu de l’année 2021. Généralement les top c’est toujours un bourbier parce que faire des choix c’est compliqué. Écoute, moi le numéro 1 est trouvé depuis le début. Je suis tombé sur cet album quand j’étais en Grèce. Je me suis pris LA CLAQUE. Depuis il ne me quitte plus, et me fait chialer à chaque fois. C’est pour ça que la musique c’est toute ma vie. Pour vivre des sensations de fou. Tout comprendre. Me sentir compris. Avoir l’impression d’être spécial mais en même temps pas le seul. Pour tout ça je remercie James d’exister. Je te mets pour moi la meilleure musique d’amour sortie cette année. Une musique qui t’arrache le cœur parce que l’Amour c’est magnifique mais ça peut faire mal. Sa voix est angélique mais là, les trémolos qu’il fait sur ce son sont exceptionnels). D’ailleurs au fait, lui aussi utilise des effets de voix (S/O le rap et Jul tous les jours). Et puis cette instru avec les violons qui pleurent c’est magistral. On est dimanche mets ton plus gros plaid. Écoute ce titre et verse les larmes les plus chaudes.
Et écoute tout James Blake c’est mieux.
20.Dope – Kekra :
Dernière semaine. Je me rends compte que je t’ai mis beaucoup de rap cette année. Mais je vais continuer. Le but c’est que tu te rendes compte de la multitude de styles qu’il y a dans ce genre musical. Là cette fois-ci un rappeur Masqué. Le masque dans le rap français c’est un gage de qualité : S/O Népal, Heezy Lee …
Kekra c’est pas du rap français standard. C’est des influences qui sortent de notre rap franco français. C’est les Amériques, les UK, mais aussi le Japon, la Corée. C’est mondial. C’est la science des instrus, elles sont toujours folles. D’ailleurs celle-là là …. C’est quoi cette flûte là. C’est surtout une facilité à faire des dingueries d’ambiances et de toplines de manière déconcertante. Avec lui on n’est pas là pour avoir une démonstration de technique rapologique mais une démonstration de style. Faut que ça glisse, que ça sonne bien. En anglais, en français, peu importe la langue en fait. Tu vas pas comprendre grand chose aux lyrics mais on s’en fiche on veut juste bouger la tête. Et c’est ça qu’on aime dans son son. Il a sorti ce nouveau son vendredi et c’est déjà en boucle dans ma tête.
21.Infini – Floky :
Y’a des artistes comme ça qui te font te rendre compte qu’on est béni d’écouter de la musique en 2021. Le rap est à son prime. Et comme à un époque avec le Rock, y’a un tas de courants qui se créent sur la base de la meilleure musique qui existe (ouais le rap c’est mieux que tout tu vas finir par t’y faire). Floky vient d’arriver dans le game. Et pourtant son univers est déjà unique et abouti. Une fusion entre le rap, la folk, la chanson française, la pop. Et ce bg a une voix très touchante. La façon qu’elle a de s’érailler comme dans ce titre m’a achevé. Une merveille. Ecoute, je suis fan de ce gars. C’est la première signature du label « Suite 21 » d’un bg qui a très bon goût dans ce milieu, un ancien du média Yard (Lansky). Pour couronner le tout, il est super discret, et laisse parler sa musique, et ça, généralement c’est bon signe. La musique avant le Drip ça fait du bien. Prends-toi tout l’EP « Dernier jour d’été ».
22.Useless – Omar Apollo :
On finira par du rap français. Mais allez, je veux que tu découvres un peu d’indie pop colorée. Omar c’est un mec qui a pas encore trop pété mais qui sait déjà bien s’entourer. Il a sorti à 22 piges un projet ultra stylé frais de fou mais ultra chaleureux « Apolonio ». Des influences Rnb marquée, des clins d’œil à la musique mexicaine de ses darons. Un style et un charisme déjà bien présents. Franchement en ce jour où mes doigts sont gelés, ça me régale d’écouter ce projet. Je le vois comme un chauffe-main, ou un putain de cache-cou te protégeant du froid qui te glace les os.
Belle journée et profite des rayons du soleil si t’en as.
23.Vermelho – Vanessa Da Mata :
La semaine se termine avec des températures qui me terminent je sens plus mes doyettes comme on dit ici. Encore un petit effort avant de pouvoir profiter des bisous de la darone. Les gens sont un poil tendus au cabinet mais pas grave parce que je suis béni. J’parle de musique et de cuisine quand ça commence à bouillir dans mon crâne. Hier soir y’a un petit gars qui a gagné au jeu du sample sur l’insta JLMDC. Il était refait, et m’a dit plein de mots doux mais surtout on a parlé son alors que je commençais à être rond. Et il m’a sorti une frappe … c’était tellement d’un timing parfait. Le stress, le froid tout s’efface avec ce projet. Et devine quoi ?!!! C’est pas du rap. Je finirais demain par tenter de donner mon top 3 des sons rap français de la décennie. Oui oui je me fais un challenge monstrueux mais c’est Noël ! Avant ça, je te laisse fermer les yeux, enlever tes chaussures, t’allonger et prendre 3 minutes. 3 minutes de bonheur.
24.Top 3 rap Français de la décennie :
C’est déjà fini … J’ai pris un pied fou à te partager mes sons. Franchement la musique me met dans un état tellement ouf que je suis excité et dans un état second à chaque fois que je commence à écrire sur les sons que je kiffe. C’est ma vie cette merde. Alors quand il s’agit de rap français … c’est terminé.
J’espère que tu as kiffé ce calendrier, que t’as découvert des trucs chouettes, agrémenté tes playlists voire même commencé à apprécier l’autotune haha.
Comme promis je tente un top 3 des morceaux rap français qui pour moi ont marqué la dernière décennie.
Je commence par un des plus grands groupes de rap français ever.
1.La misère est si belle – PNL : Tout est dit dans le titre de l’outro du dernier album des 2 frères de Corbeil-Essonnes. Alors pourquoi eux ? C’est des DZ haha. Voilà ! Nan, alors ils ont introduit le Cloud rap dans le rap français (un petit S/O à TripleGo aussi), qui maintenant est un style à part entière. Ils s’en sont servis pour parler de leur train de vie de bicraveurs dont ils sont absolument pas fiers. Accepter de parler de leur amour fraternel sans faire les mecs forts. Le spleen des gars de quartier, avec eux, te tire les larmes. D’un point de vue technique, le mix des morceaux et la qualité sonore des projets a pris une réelle importance dans les projets des rappeurs à peu près à partir de l’album « Le monde chico » ultra bien produit et mixé (travail d’orfèvre de Nk.F). D’un point de vue de la com, Ils ont cultivé un mystère en ne donnant aucune itw et en laissant parler uniquement leur œuvre musicale. Ça ramène même un singe à leur place sur Skyrock pour le Planète Rap. Génies. Pas besoin de faire du buzz avec des bastons dans les aéroports. Ah ! Ils font partie des mecs qui ont step up l’utilisation de l’autotune. D’ailleurs ils savent qu’ils ne savent pas chanter. Ademo a quand même sorti dans « Mowgli » : « je suis pas un rappeur, sans vocodeur, je suis claqué ». Et puis les clips … Pareil, game-changer de fou. Que des films. Bref, « Deux frères », une merveille, un album qui marquera à vie le rap français. Et puis, qui dédicace les cafards de son hall ? C’est merveilleux putain.
2.Harajuku – Joke : Alors on change de style. C’est une énigme du rap français. Vers 2012, le mec vient tout casser dans le rap. Il amène un visuel ultra futuriste, très ricain. De la nonchalance, de l’egotrip à balle, beaucoup de style, des clips et des influences nippones et surtout des prod électro ultra léchées. Il a cassé toutes les barrières du rap qui se reposait bien trop sur ses bases sans prendre trop de risques surtout en France. Le mec devait tout niquer et puis … ça prend pas trop. Enfin pas assez. Et puis, on entend plus parler de lui. Depuis il a changé de nom en prenant son vrai prénom : Ateyaba. Il a sorti quelques singles pas si mal, a annoncé un album « ultraviolet » qui n’est jamais sorti. Tout le monde l’attendait. Plus personne l’attend. Entre autres parce que le mec a ragé sur les réseaux. Il s’est plaint de la génération qui est arrivée juste après lui et qui a vu naître beaucoup mais alors beaucoup de ses enfants genre Josman, Hamza etc. Sans pour autant mettre du respect sur lui. Lui, contrairement aux 2 reufs, il sait pas communiquer …
Bref juste pour avoir inspiré la musique des 2 derniers entre autres (J.O.S et le SauceGod). Merci Joke.
3.Soixante-quinze – L’Entourage : Écoute je vais la jouer technique. C’est pas du tout un morceau que j’ai réécouté mais je vais faire d’une pierre 4 coups. L’âge d’or du rap c’est maintenant et qui a participé au renouveau ? Tous ces génies. Bien évidemment tu connais tous les noms que je vais citer. Le L en l’air !!!! Bien sûr L’Entourage. Le collectif qui compte parmi tous les membres, Nekfeu, Alpha wann et consorts. Fallait forcément parler de l’époque où ces jeunes parisiens ont squatté tous les open Mic, les Rap Contenders tout ça pour passer leur temps à rapper. Ils ont remis le boom bap au goût du jour. Alpha disait « je rappe sur le rap car à cause de lui je n’ai plus de vie ». Pour l’Amour de cette musique, ils ont tout donné et ont fini par tout trusté. A mon plus grand bonheur. Ils m’accompagnent depuis que je suis ado et ont permis de faire de moi celui que je suis. Tout ce que j’ai vécu et ce que je vis je peux le commenter avec des lyrics de rap. Bref, t’as capté le bail. Je suis un niqué. C’est pas le meilleur son de l’album qui d’ailleurs n’est pas transcendant mais dans le même morceau y’a Nekfeu, Alpha wann, Deen Burbigo, et Jazzy Bazz sur le refrain. J’avoue y’a aussi Eff Gee qui sort un 8 mesures tout flingué (en même temps c’était le pire du groupe, j’ai jamais vraiment compris son bail mais il a capté qu’il fallait qu’il arrête, depuis il gère un label avec Deen : Saboteur records où ils ont sorti Ratu$ donc rien que pour ça mashallah).
Voilà 3 sons qui ne sont pas les 3 meilleurs sons de la décennie mais 3 sons qui sont très importants dans l’évolution du rap français et qui permettent de mieux comprendre pourquoi le rap français en est là et pourquoi c’est la musique la plus écoutée en 2021.
Je me suis pris pour un journaliste. Je suis une de-mer. Je l’ai fait pour la culture et parce que ça m’a fait trop kiffer.
Sur ce, je te souhaite un magnifique Noël. J’espère que tu seras gâté(e). Profite des moments avec tes proches. C’est des moments importants qu’il faut chérir. Embrasse tes parents avec passion et Amour. Dis leur que tu les aimes. Que tu les aimes autant que L. aime cette putain de musique ! C’est dire … T’es béni(e).
Méga Love. L.