Tous les ans, mon daron cuisine à Noël. La cuisine c’est une histoire de famille. Ma mère est une génie de la cuisine, et maitrise ses classiques à la perfection. Que à l’oeil, c’est l’instinct du chef ça. Et mon père, lui, s’est pris au jeu depuis une bonne vingtaine d’années. Chaque année, pendant les fêtes, il teste des recettes. Généralement il mixe des recettes et ça marche trop. Cette année, il a tenté un bail de chou salé. Et devine quoi ? Le mec est allé checker sur FemmeActuelle. Ses choux c’était des pancakes … Bah ouais forcément, il a pas été sur JLMDC ! Son fils tient un site … La tête de oim, je me suis senti trahi. Du coup le lendemain je lui ai montré les bases. Résultat ? On a fait des choux … UNE DINGUERIE. Normal, c’est JLMDC.
Temps approximatif de préparation : 40 min
Portions : Pour tous les bg de ta mif (entre 15 et 20 choux)
Pour la pâte à chou, je te re-cale ici la recette. Tu peux la trouver dans les « BASES ».
- Pâte à choux salée :
- 250 g d’oeuf battus (5 oeufs)
- 250 g d’eau (1 verre quoi, on aurait pu mettre du lait mais que de l’eau va rendre tes choux croustillants de fou)
- 100 g de beurre ((normalement sur ta plaquette tu as la graduation mais sinon c’est environ la 1/2 de ta plaquette)
- 150 g de farine (1 +1/2 verres de moutarde)
- 4 g de sel (3 pincées)
Ecoute, plus jamais on te dira la pâtisserie c’est des maths nanani. Il faut être précis nanana. J’avais même pas de balance … ! D’ailleurs je t’ai donné d’autres unités de mesure. Il faut juste la mentalité pour être un chef. Et tu l’as, c’est sûr.
2-3 trucs à respecter et tu sais faire des choux. Tu te rends compte du bail ?!
Dans une casserole, fais fondre le beurre dans l’eau. Dès que le beurre a fondu, verse farine et le sel. Là, première étape cruciale, bien sécher ta pâte. Avec une maryse ou une spatule, écrase ta pâte sur les parois de ta casserole. Ça va t’aider à la sécher. Par contre t’es parti(e) pour un bon 5 minutes à mélanger. Prépare les bravas ou appelle un(e) pote pour te relayer. Ça va te faire une pellicule sur le fond de ta casserole c’est pas grave, ça veut dire que t’es bon(ne). Quand c’est good, en dehors du feu, verse petit à petit les oeufs que t’as mélangé au préalable. Alors au départ, ça se mélange pas de fou mais petit à petit ça va s’amalgamer. Pareil tes bras vont prendre cher donc sois prêt(e). Normalement il ne faudra que 5 oeufs mais possible d’en rajouter. Il faut obtenir une consistance souple et une belle couleur jaune. Prends de la pâte avec la spatule ou la maryse, fais la trembler si ça te fait une crête de coq, c’est good.
Voilà plus qu’à la mettre dans une poche à douille et laisse-la reposer. Le temps qu’on fasse le reste.
Après avoir tout préparer. Préchauffe ton four à 200 °. Poche tes choux de la forme que tu veux. Pour avoir la technique, je pense que tu peux trouver sur Youtube. Mais je me tâte grandement à te montrer quelques bails technique sur Insta en vidéo. Dis-moi si ça peut te chauffer.
Enfourne-les en redescendant à 180 ° pendant 20 min. Puis 10 min à 140 °. N’ouvre jamais le four pour que les choux ne retombent pas.
- Farce langoustes :
- 2 langoustes
- 3 poignées de crevettes roses
- 1 pomme
- 1 poire
- 2 cébettes
- 1 échalote
- 1 citron jaune (jus)
- 1/2 botte d’aneth
- 2 à 3 cuillères à soupe de mayonnaise
- Quelques gouttes de Tabasco (selon ton goût)
Dans un saladier, coupe en dés les langoustes et les crevettes. Coupe en brunoise la pomme et la poire. Cisèle l’échalote, l’aneth et les cébettes. Ajoute la mayo, le tabasco et le Tabasco.
Fourre les choux et c’est carré. Meilleur apéro j’ai juré.
Ecoute, si j’avais voulu dédicacer ce plat à mon père je t’aurais mis du Rock psyché des années 70 ou de la musique traditionnelle arabo-andalouse. Mais déjà il mérite pas. Monsieur je vais sur Marmiton tsss … Et j’avoue que j’écoute pas trop ce genre de sons même si les bails de Jefferson Airplane c’est grave cool. Ca me fait penser au film The Big Lebowski. Un régal (les frères Cohen c’est que de la frappe t’façon !). Mais finalement, ce qui a pu m’inspirer ces bouchées ultra fraîches c’est un son que ma soeur m’a fait re-découvrir (oui parce que je l’avais déjà découvert y’a un moment par A., comme d’hab tu sais). Je t’en parle plus précisément dans mon calendrier de l’avent de 2021. Je le publie dans les heures qui viennent. Tu pourras le retrouver dans la page « MUSIQUE ». C’est de l’indie pop ultra pêchue, aux influences Sud-Américaines (Omar est d’origine mexicaine) et avec un soupçon de Rnb. C’est v’la mon bail. Ca ressemble à Gus Dapperton, un autre artiste fêtiche dont je t’ai déjà parlé. Bref, c’est frais, pimpant, épicé. A l’image de ces choux de bg.
Fais ça au Réveillon c’est facile et tu vas régaler les potes.