JLMDC Tape #33

Cette semaine, il neige que des frappes, ça tombe bien on est en décembre. Couvre-toi.

Boucle est bouclée : 

Dead – Sopico : Bien sûr que j’allais te parler de Sopico. Il ajoute un titre à son magnifique album « Nuages » qu’il a lâché dans une nouvelle session Colors. C’était d’ailleurs le premier artiste français à passer chez eux. J’ai déjà tout dit sur lui (à la fin de la recette « Nuage », ou sur la Tape #). Tout est juste mieux avec So.  

La mélodie des briques :

En-dessous des nuages – BEN Plg :  Au départ je voulais dédier une recette à son album, mais j’ai pas trouvé la bonne inspi. Du coup en ce début de semaine flingué pour toi qui bosse, je vais essayer de te donner un peu de force. Avant ça je reviens sur mon bg de chez moi. Ouais je suis du Nord de la France. Ça y est je l’assume. Lui, l’a assumé depuis la naissance, pas forcément avec plaisir. Ces 6 lettres vont résonner en toi c’est certain. Et ce, même si tu n’as jamais goûté un welsh ou à la petite pisse quotidienne descendant de ces nuages si gris. Ben plg pour Pour la gloire, fait de la musique parce qu’il est né pour briller, parce qu’il a 30 ans et a tout mis dans la musique. Y’a pas d’âge pour faire ce que tu veux vraiment hein. C’est lui qu’on écoute et il a décidé de prendre la parole pour mettre de la lumière sur sa France. Celle qu’on oublie, celle des briques rouges. Pour les vieux qui disent « eh beh », les marchands de wazemmes, les toxicos de porte des postes, les bobos du vieux Lille, les tchiots qui vont à la ducasse, les manisfestants de place de la république, les pigeons qui prennent des Sour à 10 balles, les boubourses, les kakouals, ceux qui partent en vacances à Dunkerque tous les ans, ceux qui acceptent el brun avec un sourire. C’est pour tous ces bg et ceux que j’oublie. Donc maintenant si on te redemande comment c’est le Nord, stp ne lui dis pas « t’as déjà vu les chtis ? ». Donne les bonnes réf. Pour la gloire. On est donc lundi et je veux que tu rentres dans cet album génial (et qu’il faut écouter, vraiment) avec un titre facile. Et forcément ça va parler d’Amour haha. Le refrain est trop efficace, les mélos glissent. La prod est très actuelle. La recette parfaite pour que ça pète et que tu te la prennes comme je me la suis prise. Alors viens on danse encore. Et n’oublie pas que Roubaix ça va bientôt être la capitale de la Hype, j’ai le flair.

No Skip :

Des nuages à la terre – EDGE : J’écoutais une itw de ce bg il y a quelques jours. J’ai été grave touché par ses mots. EDGE c’est un gars qui doit pas être loin de la trentaine qui commence à peine à se lancer dans la musique. Il le fait parce qu’il en a trouvé une façon d’extérioriser toutes ses angoisses et ses sentiments. Le titre que j’ai choisi c’est le dernier de son 2 ème projet solo « OFFSHORE ». Quel projet … C’est touchant, mélancolique à fond, mais dans cet EP, on a quand même le droit à un merveilleux feat 2 step avec le meilleur d’entre nous Alpha (le mec glisse sur toutes les prod possible c’est un délire) et puis des vibes ensoleillées pour wayner le soir. Il a une voix qui t’envoie les plus belles vibes de Paris. Il a pris le temps de voir tous ses potes briller et de définir son art. Ça donne 2 projets très qualitatifs. Pour revenir à ce son. On est dans des vibes de saison. Ça pue la grisaille mais on finit le morceau à rêver avec lui de plages ensoleillés avec cocktail de fruits. « Un jus de maracuja » me hante tel un mantra depuis que je suis tombé sur ce son. 

Swiss Airlines :

Millions – SANTO feat. Slimka, SHAIM : SANTO sur cette *****, encore lui. Le producteur Suisse a encore lâché une merveille prod  pour l’XTRM boy Slimka et le trosho SHAIM. Les mélo sont là, le refrain tue et reste en tête. Tête de oim c’est carré. Ecoute, plus qu’à déménager en Suisse. 

La découverte : 

Alors je descends plus bas – Thx4Crying : A est définitivement capable de me faire découvrir des dingueries malgré mes 70 000 minutes d’écoute sur Spotify (on en a pas eu marre des stories de rétrospective Spotify ? Un peu hein haha). Du coup, je partage cet artiste. Franchement, on est sur une fusion entre de la pop, de l’électro, de l’émo. Le mec a un univers unique. Ici, on sur valide. Va checker. Hypés de fou pour le premier projet.

Les recos de A. :

Si tu m’aimes demain – Iliona : On avait déjà parlé d’Iliona et surtout de son superbe EP « tristesse » qui porte si bien son nom, un concentré de poésie et de mélancolie qu’on t’invite à écouter cet hiver. Cette fois, l’ambiance est un peu moins morose et se fait douce et apaisante. Je le cale dans ma playlist entre du Frenetik et du Captaine Roshi ça fait même pas tâche.

Sortilège/Tsukithèse – So la lune : D’après Deezer, je fais partie des 3% d’utilisateurs qui écoute le plus So la lune (on attend pas Le Règlement ici). Il faut donc faire honneur à l’artiste et lui donner sa place dans cette tape. Le jeune BG a sorti une bonne dose d’EP cette année, de quoi trouver ton bonheur. Ces 2 titres sont mes préférés du dernier EP en date. A l’heure où beaucoup d’artistes cherchent à se différencier quitte à faire du bizarre sans âme, So la lune se sert de sa voix si particulière pour briller, sans forcer et sans sonner faux.

Open in Spotify

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *