Première tape clôturée, on repart à fond de balle pour un volume 2 toujours aussi qualitatif.
Les papouilles, toujours :
JUVENILE – Rilès : Il est revenu pour la saison des Rilèsundayz. Et franchement, il me hype de fou. J’avais été un peu déçu de la mixtape de son label avec ses potes Leone, Younès et Terry. Mais là, les 4 sons m’ont fait kiffer. Alors, j’avoue je vais commencer par SOUL SPEECH, qui m’a terminé, trop beau, entêtant. Le finish avec les choeurs, papapa. Et du coup, le dernier c’est un son qui a un côté coquin, les papouilles tout ça. Ne l’écoute pas seul(e).
L’album :
Avant la nuit – L’Or du Commun (album) : Groupe belge que tu connais peut-être, très proche de Roméo Elvis. Si tu connais pas, je t’invite à écouter leur nouvel album : Avant la nuit. Un projet propre. C’est du rap bien écrit. 3 plumes différentes, 3 personnalités différentes, mais je trouve assez rare de voir un trio qui se complète aussi bien. C’est grave cohérent. Et puis Swing, putain je le kiffe : sa voix, ses mélodies. Régalade. Je te mets mon top 3. Le premier : Pansement, avec un message plutôt clair : Fais les choses, je plussois totalement. Le deuxième : C’est dingue, où ils reviennent sur leur parcours, rien qu’entendre la foule crier au début et à la fin du son, ça me donne envie que les concerts reprennent, ça fait trop longtemps, j’en peux plus. Le troisième : Nuit d’hôtel, la vie d’artiste peut risquer de t’éloigner de ton ou ta bien aimé(e), eh oui …
Le rap francophone se porte bien :
Sometimes, All the time – Loud feat. Charlotte Cardin : Nuit d’hôtel ça m’a direct fait penser à cette pépite. Loud, c’est un peu le porte-drapeau du rap québécois, il envoie beaucoup de flow avec un rap mêlant français et anglais. Le titre tiré du bel album « Tout ça pour ça », parle de la même chose. Et qui de mieux que la merveilleuse Charlotte pour lui répondre dans cette douceur.
Flashback :
Mrs. Officer – Lil Wayne feat. Bobby Valentino, Kidd Kidd : Alors c’est Larry sur son titre Sirène qui est sorti vendredi, qui m’a rappelé ce classique. Alors il reprend le « wiouwiouwiouwi » sur le refrain, seule chose cool de son son, donc écoute direct le titre original. Clairement un titre pour rider au soleil. Quelle tuerie. Comme l’album d’ailleurs : The Carter III.
Guilty pleasure :
MPLT – Bramsito feat. Maes : Pour Merci Pour Les Travaux (S/O Stavo). Un zumba qui m’a clairement douillé haha. En dehors du fait que je bouge la tête sur le refrain, bah j’ai appris plein de noms de grosses voitures. Et quand t’es une trompette comme moi avec les caisses, bah c’est carré j’ai appris des choses haha.
Les recos de A. :
Balader – Di-Meh : Digne représentant du rap de Genève, Di-Meh reprend les codes de la trap orientale à la sauce suisse. Il se balade avec aisance sur la prod et pour l’avoir vu en concert, il se balade avec aisance un peu partout en fait, une présence scénique de fou. Pour compléter mon top 5 de l’album, il faut aller écouter Week-end, Marocchino, Mektoub et Follow. Et si tu kiffes, va checker ses anciens projets également.
Independance Day freestyle – Fredo : Fredo c’est un rappeur de West London, cette ville remplie de talents. Petit freestyle qui fait plaisir, un peu d’ego trip, un peu de rue, Fredo continue son ascension tranquillement.
Rubber bands – BERWYN : Pas besoin de préciser d’où vient Berwyn, on a compris (West London si t’es pas réveillé(e)). Encore loin de la notoriété de son compatriote, il fait son petit bonhomme de chemin dans la musique et nous sert des petits refrains Rnb toujours très efficaces.
Motorbike – Leon Bridges : Une mélodie Soul à écouter sur une route de bord de mer, c’est apaisant et ça donne envie de partir en vacances.
IV – Sam Gellaitry (EP) : J’ai déjà parlé de Sam Gellaitry quand il a sorti « Duo ». Il sort son EP avec 3 sons supplémentaires, j’ai eu du mal à en choisir un seul alors à vous de voir. En 4 sons au total, il arrive à nous offrir 4 ambiances distinctes. Alors sur les 4, il y en a forcément une qui vous plaira, personnellement je crois que je préfère quand même A new dawn.
Help herself – Bbno$ feat. Diamond Pistols feat. Benee : Encore un bg canadien, même si c’est pas du Rnb cette fois. Rien d’extraordinaire finalement, une relation compliquée, un refrain stylé, un remix avec une voix féminine (Benee) et ça marche.