Je suis fanatique des fraises, c’est juste malade, et je ne vais rien inventer en te disant que l’association fraise, citron vert, basilic c’est carré, mais allez, laisse-moi te lâcher mon interprétation de la tartelette aux fraises.
Temps approximatif de préparation : 1h30
Portions : 4 tartelettes donc 1 bg avec une grosse dalle, ou 4 bg raisonnables
Pâte sablée ou brisée :
En vrai je pourrais me la raconter et dire que j’ai fait ma pâte tout seul mais on n’est pas à « Un diner presque parfait » ! Donc si tu veux une bonne recette, go Marmiton ou Journal des femmes (clichés à fond d’ailleurs ce truc haha) mais clairement, quand j’ai fait cette recette je n’avais pas envie, ça arrive :). Pour ta pâte, sors ton grand moule ou des petits et étale ta pâte dedans. Là, l’astuce bg, c’est de remettre tout ça au frigo au moins 30 minutes. En fait cette technique imparable va te permettre d’avoir des bords de pâte qui ne retombent pas à la cuisson. Et oui, finis tes quiches flinguées avec le rebord tout pourri maintenant t’es au top, c’est cadeau. Sors la pâte, pique avec une fourchette. Tu peux mette des haricots secs ou quoique ce dans chaque fond de tarte pour que la base ne gonfle pas, mais pas obligé si tu piques bien. Enfourne à 180 ° 20 minutes. Il faut que les bords et le fond soient bien dorés.
Crème fouettée citron/basilic :
- 50 cl de crème liquide 30 %
- 2 citrons verts (jus + zestes)
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1 botte de menthe fraîche
- 2 bottes de basilic
Dans une casserole, fais infuser une botte de basilic coupée grossièrement avec le jus de citron vert, les zestes et le sucre dans la crème. Attends l’ébullition, puis coupe le feu. Laisse infuser encore 10 minutes. Puis passe le mélange au chinois en pressant bien. Dépose la crème au frigo pour qu’elle refroidisse. Quand elle est bien froide, monte-la au batteur, jusqu’à ce qu’elle devienne une crème fouettée. Fais pas le/la dingue, il faut la surveiller parce que si tu la montes pas assez, elle sera liquide et si tu la montes trop, ça va te donner du beurre. Une fois, consistance crème fouettée (il faut que ça soit épais, et bien monté, pas besoin de plus, tu vas capter t’inquiète, suis ton instinct je t’assure), go frigo.
Sirop de fraise :
- 3 poignées de fraises
- Quelques feuilles de menthe
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 3 cuillères à soupe d’eau
Coupe ou écrase les fraises. Cisèle la menthe. Ajoute le sucre et l’eau. Laisse cuire quelques minutes à feu vif. Dès que la consistance est sirupeuse c’est bon. Passe au chinois. Réserve.
Crème amande aux fraises :
- 100 g de poudre d’amande
- 100 g de beurre mou
- 2 oeufs
- 2 cuillères à soupe de sucre
- Un peu de vanille (poudre, extrait, sucre)
- 2 belles poignées de fraises
- 5 feuilles de menthe
Mélange avec un fouet le beurre bien mou, ajoute les oeufs puis la poudre d’amande et un peu de vanille. Dès que t’as une crème homogène, ajoute un mini haché de fraises (il faut clairement les hacher finement) et 5 belles feuilles de menthe très finement ciselées. Réserve au frais.
Ecoute, je crois qu’on a tout, maintenant tu fais comme tu le sens. Je l’ai joué en mode tartelette déstructurée, je me prends pour qui putain ?! Nan mais je n’aimais pas la tartelette standard. En gros, si tu veux la faire classique : sur le fond de tarte, dépose un peu de sirop, puis la crème amande puis la crème fouettée, et quelques fraises, des pointes de sirop, et décore avec de la menthe et du zeste de citron vert.
Quand je fais n’importe quel plat à base de fraises, je me sens obligé de le partager avec quelqu’un. Relâcher la pression. Si t’as un bail, que tu veux passer une belle soirée, tente-ça, c’est doux, acidulé, frais. ça va faire le taffe, j’en suis sûr. Si ça ne suffit pas, mets ce son, là, il n’y a plus aucun doute. C’est parti. Dans mon top 3 des sons pour des papouilles de qualité. Kiffe bien, je suis content pour toi.