Ecoute, il faudrait parler de QALF Infinity, mais c’est beaucoup trop tôt, et c’est sûr que je n’ai pas été indifférent (spoiler : j’ai quand même mis un son dans la Tape). Et en dehors de ça rien ne m’a fait péter un câble, du coup je vais rebondir sur les sons proposés par A, et on va faire mieux que les meilleurs passe-passe d’Alpha Wann et Nekfeu ou de Xavi et Iniesta, c’est dire. Ouvre tes esgoudes.
A. :
I don’t fit – Victor Solf : Un peu dans la même veine que JMSN dont je parlais la semaine dernière. L’ancienne moitié du groupe HER continue de porter sa voix et sa vision de la musique à travers son premier album « Still. There’s hope », sorti le 30 avril. REP Simon.
L. :
Icarus – HER : Victor formait donc HER avec Simon Carpentier. Leur album éponyme est une bête de projet de soul teintée d’électro, et de pop. Le fameux son 5 minutes est fou, et l’interprétation sur la chaîne musicale de Colors est touchante de fou. Je t’invite d’aller la voir. Moi, j’ai voulu te proposer d’écouter Icarus parce que ça tue voilà, c’est tout cette guitare me flingue.
A. :
Something about us – Shelley FKA DRAM : Petit son groovy qui passe bien en toute circonstance. En même temps normal quand on reprend un classique de Daft Punk.
L. :
Something about us – Daft Punk : Forcément ça parle de sample, je plonge. C’est trop évident, mais peut-être qu’il y en a qui ne connaissait pas. On le fait pour le Son, QUE LE SON. Et comme c’est grave bientôt de circonstances. Oui, oui, l’écouter sur sa terrasse avec un cocktail, au moment du coucher de soleil, augmente l’espérance de vie de 5 ans. Donc si t’as peur de pas avoir le temps, prends-les ces 5 ans.
A. :
Savage (Saison 999) – S. Pri Noir feat. GOYA : Saison 999 c’est une série de feats que S. Pri sort au compte-goutte. Le dernier en date c’est donc celui avec GOYA et à 2, ils maîtrisent la mélodie comme il se doit.
L. :
101 REGRETS – Yseult feat. S. Pri Noir : Ecoute, je saute sur l’occasion pour parler du dernier son que je mets en repeat où S. Pri est en feat. Je me suis pris ça tard, en début d’année. Depuis je l’écoute tout le temps. Yseult l’invite sur une track présente, sur le parfait EP BRUT sorti l’année dernière. Un son avec une instru évolutive, qui finit en trombe. Je suis sur fan.
A. :
Survis – Josué feat. Captaine Roshi : Je n’avais pas encore parlé de Captaine Roshi, une future star du rap, un mec qui sait poser sur tout et qui fait des vrais refrains. Josué a le même style un peu vénère et ça rend bien. Un son à écouter pour te donner la force quand tu sais que tu vas passer une journée compliquée.
L. :
Pigalle – Captaine Roshi : Allez, mets du respect sur Captaine Roshi. On écoute Pigalle en boucle c’est tout. Dernier argument, un rappeur validé par Alpha Wann est un bon rappeur. Point barre.
A. :
So high – Rmarni : Et pour contrebalancer un peu, rien de mieux qu’une chanteuse anglaise à la voix douce (il n’y a pas que Jorja Smith dans la vie). Je fais une mini incursion là pour te demander de respecter Jorja, détente grave A !!!!
L. :
Your power – Billie Eilish : Est-ce que c’est là que je place Billie ? Bah oui, on reste sur de la douceur pure. On y ajoute beaucoup beaucoup d’émotions. Elle a fini le game de la musique à 20 ans. Bon, bien aidée par son frère, j’imagine. Mais tout ce qu’elle fait provoque des émotions. En même temps, les sujets abordés sont toujours pertinents et bien écrits. A l’écoute de ce son, si tu ne verses pas une larme, ou tu ne chopes pas un frisson, c’est clair t’es une machine, tu n’as pas d’âme, je ne vois rien d’autre.
A. :
Sorry not sorry – Dj Khaled feat. Nas, Jay-Z, James Fauntleroy : Risqué de sampler le chef d’œuvre qu’est Song Cry mais bon comme il y a l’artiste original sur cette reprise, on accepte (et puis Nas aussi ça aide pas mal). Et finalement c’est pas mal du tout.
L. :
Body in motion – Dj Khaled feat. Bryson Tiller, Lil Baby, Roddy Ricch : Le blockbuster est sorti. Nan mais sérieux, Dj Khaled invite à chaque fois TOUT le rap Us dans ses albums. Ecoute, album réussi, j’adore, ça pue l’album de motivation, pour millionnaires. Je ne sais pas quand je l’écoute, j’ai envie de smile, danser et me rouler sur le gazon de mon jardin immenssissime de ma villa gigantesque, habillé en chemisette Versace dégueulasse. La vie d’Artiste quoi. Nan en vrai, j’ai un jeu sympa si tu maîtrises un peu le rap Us : essayer de reconnaître toutes les voix des artistes sans regarder les crédits. Pour revenir au son, un son de lover normal avec Bryson Tiller au refrain (quel artiste putain). Une topline carrée et un Khaled en outro, qui rappelle, à la gente féminine, si ce n’était pas assez évident, que vous êtes toutes des reines. C’est vrai.
A. :
Hollywood – Slimka : Slimka c’est un rappeur de Genève avec une vraie identité visuelle et un style assez reconnaissable. Après pas besoin d’en dire plus, il le dit lui-même « jeune Slimka la relève, superstar jeune vedette ».
L. :
Chanel – Di-Meh : Quand t’entends Slimka, il y a Di-meh qui va avec. Un autre membre des Xtrm Boyz (on n’oublie pas le génie Makala). Ce qui le caractérise, lui, c’est une énergie beaucoup trop vénère. Sa musique va dans tous les sens, ses ad-libs sont les meilleurs du game (BRRRRR KOKOKO). Beaucoup trop de sons à t’inviter à écouter mais je dirais que le projet Focus, Vol. 2 c’est pas mal pour capter le mec. Là, ce son c’est wavy quoi, c’est lui qui le dit.
BONUS :
Morose – Damso : Bon, il a sorti une continuité (plus qu’une réédition) à son album QALF, elle est audacieuse parce qu’il sort des instrus originales et évolutives, qui brisent tous les codes du rap quoi. Là où tous les projets de rap se ressemblent et les instrus tournent en rond, Damso, avec cet album amène clairement autre chose. En terme de rap pur, ses flows sont infinis, c’est quand même à souligner, il peut rapper et chanter sur absolument tout. Bref, je crois que c’est super fort ce qu’il a sorti mais comme je disais c’est trop tôt pour le dire. Moi, je garde, pour le moment, le doigt appuyé sur repeat sur le son morose qui est totalement un tube. La fin, avec la trompette, c’est magique.