JLMDC Tape #3

Oh la la, je commence à bien kiffer cette tape. ça part toujours dans tous les sens mais il y a encore de belles pépites. Ecoute du son MERDE !

Le flash back : 

Viva la white girl – Gym Class Heroes : Parfois il ne faut pas grand chose pour retomber, dans des sons et des souvenirs qui te remettent directement dans la plus belle nostalgie. Semaine dernière, je parlais de l’excellent dernier album de Brockhampton et dans le titre CHAIN ON ME (présent dans la playlist je rappelle), les 2 premières secondes commencent par une voix d’un gars qui sort d’une radio ou je ne sais pas, et bien ça m’a rappelé le début du son Viva la white girl d’un groupe dont j’étais assez fan au lycée : Gym Class Heroes. Groupe notamment connu pour la reprise de Supertramp, Cupid’s Chokehold en feat. avec Patrick Stump, le chanteur de Fall Out Boy (mais ouiiiiii quelle époque). Là je t’ai mis que des mots clés pour retomber aux années lycée si t’es né (e) dans les années 90. Bref revenons à Viva la white girl, quel son, ça groove, et cette prod avec la guitare aaah … (d’ailleurs c’était l’époque des groupes fusion rap/pop/rock, chose qui est grave revenu à la mode maintenant). Alors je vais mettre la version de l’album mais le remix avec Lil Wayne est stylé aussi : à écouter sur YouTube. Et puis j’en ai profité pour réécouter l’album dont vient ce titre, As cruel as a school children. C’est totalement le lycée, vraiment. Période magnifique où t’essaies de contrecarrer ton acné avec une recherche de style vestimentaire plus ou moins discutable, tu commences à affirmer tes goûts musicaux, tu passes tes soirées à chiner sur msn à coups de wizz souvent utilisés à outrance. Bref si t’as plus de photos sur Facebook parce que t’as tout supprimé un soir de honte ou que tes après-midi, macflury dans un parc te manquent, va réécouter cet album. Mon top 3, tu connais le gimmick : Scandalous scholastics, Shoot down the stars, New friend request. 

Le son à sortir à ton/ta bien aimé (e) : 

Derrière ses oreilles – Jean Jass : Alors là moi, je suis grave dans la mignonnerie, et ça, c’est ma came. JJ revient avec un album très propre. C’est v’la un canard lui et il l’assume. « Toi et moi ça marche comme un wahed-zouj ». Dis-moi que tu n’as pas envie de papouilles là haha ?

Jamais JJ sans Caba : 

Blanco – Caballero feat. Luv Resval : Caballero a aussi sorti son album. Ils ont fait une sortie commune sous la forme d’un double album à la Outkast disaient-ils. Du coup pas de jaloux. Je suis un tout petit peu moins fan de son album, après je l’ai écouté que 2-3 fois. Go pour le titre Blanco en feat. avec Lui Resval, belle topline, tu bouges la tête, sûr. 

Si ça parle de Caba et JJ : 

Ganja – Green Montana : ça parle de beuh, forcément et même si dans ce thème, les rappeurs font grave la queue, là c’était l’occasion de parler de ce bruxellois, protégé de Booba (il est signé au 92i). Une écriture mélancolique, des mélodies géniales, et une interprétation touchante. 

Le retour : 

Pigeons – Les Louanges : Oh ça me régale. Les Louanges c’est un québécois trop chaud, il sait tout faire et fait tout tout seul. C’est de la pop un peu jazzy, francophone mais avec le petit accent qui fait grave plaisir. Son album La nuit est une panthère sorti en 2018 est cool et je te le conseille. De la musique pour chill en fin de journée, dans ton petit transat, avec une citronnade bien fraîche. 

Rock progressif ou Art rock :

Neon Cheap – Methyl Ethel : Un groupe Australien que j’ai découvert en première partie de Mac DeMarco il y a deux ans déjà, saloperie de Covid. C’est sympa, je kiffe trop la voix du chanteur. Ils reviennent avec un bon titre. Alors la question c’est que j’arrivais pas à définir, et j’ai Wikipédié du coup on va apprendre ensemble, ça serait défini comme du Art rock, écoute, moi ça me va. Va jeter une oreille.

Les recos de A. :

Standout – Knucks, Loyle Carner & Venna : La propagande de la scène londonienne commence. Faut s’y mettre là, c’est plein de sonorités différentes et très souvent une réussite comme nous le prouve Knucks sur tout son album, le bien nommé London Class et surtout sur Standout.

Cherries – Hope Tala, Aminé : Une vraie alchimie entre les deux artistes qui nous offrent un son hyper doux pour se mettre en condition avant l’été. 

Habiba – Biaziouka : Je l’ai écouté par hasard, une seule écoute suffit pour se mettre le refrain en tête et kiffer le mélange trap orientale/Rnb. Le projet de l’artiste, Faracha, est touchant et elle y chante l’espoir en italien, il n’en faut pas plus pour conquérir mon coeur.

Duo  – Sam Gellaitry : J’écoutais Sam Gellaitry quand j’avais 19-20 ans, son titre Childhood me ramène directement à cette période. Depuis, il a un peu changé de style pour faire des sons plus pop/funk et ça marche toujours aussi bien.

Coupé – Aj Tracey, Kehlani : Encore un londonien, une fois qu’on y a gouté impossible de s’en passer. Dès les premières secondes t’as envie d’aller te pavaner à Shoreditch (ça tombe bien les terrasses réouvrent là bas). En bonus il y a Kehlani sur le son, rien à jeter. 

Open in Spotify

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *