En ce moment, je suis dans le Nord, et j’avoue que j’essaie de me poser des questions sur les produits locaux pour essayer de créer des recettes. Alors j’ai quelques notions et je sais que les endives, légumes que j’apprécie qu’à moitié (pas ouf quand c’est cuit en vrai nan ?!), bah c’est ch’ti. Bah voilà il ne m’en faut pas plus.
En attendant que je fasse d’autres recettes avec d’autres produits de mon nouveau terroir, je te propose une salade très simple.
Je me suis fait un petit kiffe et j’ai utilisé que des produits de la même couleur, ça marche de fou ! A refaire.
- 3 endives rouges ou carmine ou chicorée Witloof
- Une quinzaine de radis
- Une petite barquette de framboise
- Une botte de ciboulette et aneth
- Vinaigrette :
- Un pouce de gingembre
- Une échalote
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de framboise
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de sirop d’érable
- Sel et poivre
- 3 jaunes d’oeuf
- Sauce soja salée
Pour la vinaigrette, cisèle l’échalote, le gingembre ainsi que les herbes très finement, ajoute à ça l’huile, le vinaigre, le sirop, le sel, le poivre, mélange et mets de côté.
Coupe les endives dans le sens de la longueur, c’est plus mim’s, les radis en fine rondelle.
Déchire délicatement les framboises avec les doigts en deux ou trois morceaux. Garde-en quelques unes pour la présentation.
Ecoute, pour ces jaunes d’oeufs, je t’explique.
J’avais fait un soufflé au noix, pour lequel une recette sera postée t’inquiète pas, et en fait t’utilises plus de blanc que de jaune, et forcément moi je ne gaspille pas.
Du coup il me restait des jaunes et j’avais déjà goûté des jaunes cuits en marinade c’est doux. J’ai testé et c’est v’la facile.
Recouvre tes jaunes de sauce soja salée, laisse les au frigo, au moins 10 h, plus tu les laisses plus ils seront cuits et du coup auront une consistance épaisse.
Là 10 h c’est parfait parce que, disposé sur le sommet de la salade, quand tu mélangeras ça s’amalgamera avec les légumes et la vinaigrette créant ainsi une salade crémeuse.
Voilà mate la photo, dispose comme ceci ou comme tu veux d’ailleurs : un peu de ciboulette sur le jaune, quelques framboises juste posées et voilà.
Le son c’est le nouveau son d’un groupe rémois de pop française. J’ai un faible pour leur son en anglais (l’EP « White stairz » en boucle) mais après moins fan. Là ils reviennent fort, va écouter. C’est de la pop carte postale (ce n’est pas de moi mais de SO FOOT je crois). C’est frais, comme cette salade en fait.