Cinéma

Bg, je suis en vadrouille en ce moment. Je loge chez une pote, et pour la remercier je lui ai demandé ce qui pouvait lui faire plaisir. Elle m’a demandé de lui faire à graille. Ce traquenard à chaque fois … Je lui ai demandé 3 ingrédients. Elle m’a dit « caramel, chocolat, cacahuètes ». Le reste appartient à l’histoire et s’appelle le « Chnoukers » (ouais je donne des noms à mes inspi, contraction de choux et Sneakers, tête de oim je vais lâcher un brevet). 

Temps approximatif de préparation : 2 h

Portions : A partager entre bg, quelque soit le prénom

  • Pâte à choux : 
  • 250 g d’oeuf battus (5 oeufs)
  • 250 g d’eau (1 verre quoi, on aurait pu mettre du lait mais que de l’eau va rendre tes choux croustillants de fou)
  • 100 g de beurre ((normalement sur ta plaquette tu as la graduation mais sinon c’est environ la 1/2 de ta plaquette)
  • 150 g de farine (1 +1/2 verres de moutarde) 
  • 10 g de sucre (2 cuillères à soupe)
  • 4 g de sel (3 pincées)

Ecoute, plus jamais on te dira la pâtisserie c’est des maths nanani. Il faut être précis nanana. J’avais même pas de balance … ! D’ailleurs je t’ai donné d’autres unités de mesure. Il faut juste la mentalité pour être un chef. Et tu l’as, c’est sûr.

2-3 trucs à respecter et tu sais faire des choux. Tu te rends compte du bail ?!

Dans une casserole, fais fondre le beurre dans l’eau. Dès que le beurre a fondu, verse farine, sucre, sel. Là, première étape cruciale, bien sécher ta pâte. Avec une maryse ou une spatule, écrase ta pâte sur les parois de ta casserole. Ça va t’aider à la sécher. Par contre t’es parti(e) pour un bon 5 minutes à mélanger. Prépare les bravas ou appelle un(e) pote pour te relayer. Ça va te faire une pellicule sur le fond de ta casserole c’est pas grave, ça veut dire que t’es bon(ne). Quand c’est good, en dehors du feu, verse petit à petit les oeufs que t’as mélangé au préalable. Alors au départ, ça se mélange pas de fou mais petit à petit ça va s’amalgamer. Pareil tes bras vont prendre cher donc sois prêt(e). Normalement il ne faudra que 5 oeufs mais possible d’en rajouter. Il faut obtenir une consistance souple et une belle couleur jaune. Prends de la pâte avec la spatule ou la maryse, fais la trembler si ça te fait une crête de coq, c’est good. 

Voilà plus qu’à la mettre dans une poche à douille et laisse-la reposer. Le temps qu’on fasse le reste.

Après avoir tout préparer. Préchauffe ton four à 200 °. Poche tes choux de la forme que tu veux. Pour avoir la technique, je pense que tu peux trouver sur Youtube. Mais je me tâte grandement à te montrer quelques bails technique sur Insta en vidéo. Dis-moi si ça peut te chauffer. 

Enfourne-les en redescendant à 180 ° pendant 20 min. Puis 10 min à 140 °. N’ouvre jamais le four pour que les choux ne retombent pas. 

  • Craquelin : 
  • 50 g de farine 
  • 50 g de sucre roux
  • 40 g de beurre mou

Mélange le tout à la main jusqu’à ce que ça devienne une pâte homogène. Ça va ressembler à une pâte à crumble. Sauf que là tu l’étales entre 2 papiers sulfu à une épaisseur de 2 mm. Et go frigo 30 min au moins. Le bail du craquelin c’est un peu la cerise sur le gâteau ça te pimpe tes choux, ils sont plus uniformes, plus mignons. Comme quand tu pètes une paire de dingue avec un outfit assez standard. 

  • Ganache chocolat blanc/citron vert : 
  • 1 tablette de chocolat blanc 
  • 1 petite bouteille de crème liquide 30 % (25 cl)
  • 2 citrons verts 
  • 125 g de mascarpone 
  • 2 blancs en neige 

Tellement easy … Fais chauffer la crème. Verse-la en 3 fois sur ton chocolat concassé. Verse le jus des 2 citrons verts. Laisse reposer au frigo. Dès que c’est solide, Rajoute la mascarpone. Ça sera un peu difficile car la ganache sera figée mais à force de mélanger, tu vas la détendre. Incorpore gentillement les 2 blancs en neige. C’est carré. Go poche à douille et frigo. 

  • Ganache chocolat noir amer : 
  • 1 tablette de chocolat noir amer
  • 1 petite bouteille de crème liquide 30 % (25 cl)
  • 2 blancs en neige 

Exactement même bail. Chauffe la crème et verse-la en 3 fois sur le chocolat. Laisse reposer au frigo. Puis ajoute en soulevant la masse les blancs en neige. toi même tu sais.

Alors c’est peut-être pas la meilleure option pour cette recette. Je trouve la ganache un peu trop dense. Un crémeux pourrait être plus judicieux. N’hésite pas à remplacer par un crémeux si tu veux. Je tenterais et te dirais. 

  • Caramel :  la moula (j’étais obligé de la faire)
  • 5 cuillères à soupe de sucre blanc 
  • 3 cuillères à soupe de crème liquide 30 % 
  • 4 noisettes de beurre salée 
  • 1 paquet de cacahuètes non salées

En vrai pareil, je te révolutionne la vie. Qu’est-ce tu vas te casser la tête à acheter des pots de caramel au beurre salée à l’île de Ré … Haha, je te charrie. Mais en vrai, mate.

Dans une casserole à feu moyen, verse le sucre. Touche à rien, surveille. Dès que le sucre est totalement fondu, le caramel se forme seul. Ajoute la crème. Là tu peux mélanger avec une spatule. Hors du feu, ajoute le beurre et remue ta casserole pour l’incorporer. C’est carré. Alors ?!!!!!! C’est qui le chef ? C’est toi bg. 

Torréfie des cacahuètes. Prends-en 4 poignées que tu vas mélanger avec 3 cuillères à soupe de caramel. Le reste c’est pour la déco. 

Pour la présentation : Ouvre les choux au couteau à dents. Poche avec une des ganache, puis dispose au centre le mélange cacahuète/caramel, puis l’autre ganache. Referme avec le chapeau. Verse du caramel fondant dessus et parsème de cacahuètes torréfiées (à la Salt Bae pour plus d’originalité hahaha).

Je réponds direct à la question, elle a surkiffé et j’ai pas dormi dehors. Donc si toi aussi parfois tu sais pas où dormir, propose tes services de chef et c’est carré haha. Alors les Chnoukers sont nés en septembre 2021 et vont te briser la nuque. C’est ouf. Tout ce qu’on aime. Et c’est pas si sucré en vrai. Y’a le salé dans le caramel, l’acidité du citron vert qui casse le sucre du chocolat blanc et l’amertume apportée par le chocolat noir. L’ensemble c’est quand même d’une douceur sans nom. Et puis ces couleurs. Le noir s’enlace avec le blanc, le marron s’immisce dans cette danse suave et sensuelle. Croque dedans sans hésitation. Laisse-toi charmer par ce mélange. Le métissage, y’a que ça de vrai (avec l’Amour bien évidemment). Écoute ça m’enjaille et je redeviens poète. A l’heure où on se pose des questions sur des prénoms … Je réponds avec un dessert. Cette recette c’est pour ceux et celles qui ont pas peur de se mélanger. C’est d’une richesse de dingue en vrai (ouais je jette des pavés dans la mare moi putain haha).
Partage tes coutumes, tes langues, tes religions, wesh on va s’entendre c’est sûr. Tant qu’il y a un peu d’Amour. Et desChnoukers sur la table. 
Le son qui m’est venu direct avec cette inspi c’est Cinéma. Alors clairement les 2 artistes parlent de popcorn et de glace à la vanille et pas de choux mais c’est tout pareil, un son sucré comme jamais. T’auras tellement envie de partager une séance de ciné avec un crush comme à l’annnnncienne. Du Rnb Français réalisé par un duo magistral. Luidji, le roi des chansons d’Amour de ce Rap game, que tu connais sûrement (si c’est pas le cas, va écouter le projet « Tristesse Business : saison 1 », une des meilleures oeuvres musicales francophones de 2019). Et Enchantée Julia, une artiste de dingue que j’ai connu via Prince Waly (Donc gage de qualité +++). Franchement va écouter ses sons, c’est de la caresse auditive. Des papouilles même. Carrément du miel pour tes oreilles. Je te lâche un top 3 : Montreuil-Chapelle (ça bounce comme jamais), le salon (Oscar Emch est aussi un artiste à aller checker, « c’est de l’or » et « antalgique » je suis fan), éteins la lumière (…). Béni soit ce couple le temps d’un son, bénis soient tous les couples métissés. Et bénis soient les Chnoukers.

Open in Spotify

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *