Alors comme les meilleures mixtapes, on part sur des Tapes hors-série maintenant, qu’est-ce tu veux ?! Tu nous connais, on est dans la « diggerie » infinie surtout en rap Français, et on a décidé avant la rentrée de te faire découvrir des petits artistes qu’il faut v’la que tu surveilles. Tu pourras dire que tu les as découverts avant qu’a pop.
La passion avant tout :
Photomaton – BRLZ : Mon son préféré de ce rappeur de Reims. Un vrai passionné de rap et de musique. Il fait tout tout seul : des textes, au prod, au mix quoi … Et tout ça il l’a appris, en ayant fait des études de … Kiné. Aujourd’hui il allie encore ces 2 activités. Respect. Un flow maitrisé, des textes souvent parsemés d’une pointe d’humour. Je te propose de rentrer dans son univers avec un son plus mélancolique (même ça, il gère). La boucle de piano m’a eu. Mettons Reims sur la carte du game wesh.
L’été dans les oreilles :
Breakfast Club – S-NIFE : Alors là, je suis tombé dessus comme as. Surprise de fou. Le mec n’est absolument pas connu. Alors, du coup je sais rien de lui. Je me dis qu’il doit peut-être venir de Toulouse, puisqu’il a 2 titres avec Sir’klo, le rappeur avec qui Laylow formait un duo ya v’la un bail maintenant. Ecoute, je lui demanderais s’il répond à la story. Je vais devenir journaliste aussi haha. Il vient de sortir un projet de 4 titres. C’est d’une fraîcheur, dinguerie ! C’est super propre, il a une petite voix très smooth, sur des prod électro/funk. Parfait pour la fin de cet été inexistant. Tkt on est toujours là pour te ramener le Soleil.
C’est ça, Marseille, bébé :
Affamé #13 – Marseille – Zamdane : Ce Marseillais arrivé du Maroc, il y a je crois 4 ans, est génial. Une plume ultra sincère et touchante. C’est susceptible de t’arracher une petite larme, ou te donner des frissons (si t’as un coeur). J’adore les mélodies qu’il est capable de faire avec sa voix. Je capte ses inspirations de la musique orientale surtout dans l’interprétation. Je t’avoue, dès que ça touche ma sensibilité, et mon petit coeur, direct je suis matrixé. Dans sa série de freestyles #Affamé, clairement ya de tout mais celle-là est trop … Déterminé à réussir dans le rap depuis qu’il est arrivé en France, Ayoub le dit : « La musique je sais faire que ça ». Et tu la fais très bien bg. Par contre, libère « le monde par ma fenêtre » stp.
A surveiller :
Ailleurs – Ciuboyz : Une fois n’est pas coutume, A. m’a déniché une pépite. En vrai, c’est une concurrence saine haha, mais la vie je lui balance v’la des noms aussi hein. Bref, là on est sur un duo Niçois. Leur 1er projet fraichement sorti m’a parlé. C’est du rap avec des toplines efficaces. Les thèmes et les prod, bon, rien de nouveau. C’est classique mais bien fait. C’est carré. On attend de voir la suite.
Les découvertes de A. :
BOOGIE – Meel B feat. La Fève, Kosei : Meel B nous sert des prods funky sur son EP sorti le 20 août. Sur ce titre, La Fève lui donne sa voix et Kosei l’accompagne en coprod. Ces deux-là avaient déjà bousculé les réseaux avec le projet « Kolaf » il y a un an (t’as vu passer la cover c’est sûr). En trio cette fois c’est encore plus réussi, la touche Meel B rajoute de l’énergie, de l’été et on se retrouve comme à l’époque disco. C’est déjà la boss.
Coup d’éclat – So La Lune : La voix est reconnaissable, la musique est mélancolique à souhait. Première écoute t’es intrigué(e), à la deuxième c’est bon tu tombes dedans, ses refrains sont accrocheurs et la mélodie est maîtrisée. Pas moins de 4 projets cette année et ya au moins un banger par EP. Difficile d’en choisir un alors j’ai mis le premier que j’ai entendu mais n’hésite pas à digger un peu.
Reste – Iliona : L’EP « Tristesse » d’Iliona porte bien son nom. La vague d’émotions à l’écoute de ce projet est inarrêtable et inévitable. Et comme la force de la musique c’est avant tout une histoire de faire parler son coeur, il fallait mettre la lumière sur Iliona. Tous les titres sont stylés mais celui-ci est plus empreint d’influences hip hop dans la prod et l’autotune donc c’est mon préféré.