N.

Cette recette part de 2 mots et d’un regard. Je faisais mon taffe, un taffe plutôt altruiste on va dire. Je rends service quoi. Tout allait bien, j’étais content malgré le retour du sud. L’ambiance en ce moment en France et je pense ailleurs aussi, est encore fragile et compliquée tu sais les bails de variants, la peur et le questionnement sur la vaccination. Bref, ça peut expliquer l’agacement de certains. Et t’as vu quand quelqu’un se fait importuner devant moi, forcément, je vais voir. Du moins, là je l’ai fait. J’arrive pour checker ce qu’il se passe et là ça se calme. Je repars faire mon taffe et alors que je le regardais, ouais c’était un petit mec, ce gars me sort droit dans les yeux : « sale N**** ». J’avoue je vais pas te mentir, c’est pas du tout la première fois qu’on me sort des insultes racistes. On n’est pas dans le monde des Bisounours et en 2021 rien n’a changé je te l’assure. A une époque je pense que j’aurais vrillé. Mais écoute, je crois que j’ai grandi haha. Au départ, je bugue, je fugue toujours quand ça arrive les premières secondes, il y a tout de suite après une sorte de piqure dans le thorax, genre la douleur qui apparaît quand on touche à ton ego. Cette blessure elle est carrément pas drôle et tu le sais. Parce qu’en fait, on vient remettre en question qui tu es, intrinsèquement, genre je peux rien y faire tu vois. J’ai des origines, j’ai une couleur de peau, je rien choisi (crois-moi que je suis excessivement fier de tout ça d’ailleurs). Et puis ça passe, et en fait, je te mens pas non plus je te promets, j’ai eu un sourire juste après. « Pourquoi ? » vas-tu me dire ? Nan tu vas rien me dire du tout, je suis tout seul à parler haha. Bah parce que certes j’ai des origines mais je ne suis pas noir de peau et du coup en vrai, je me suis dit « putain le gars m’a régale, ça veut dire que cette semaine dans le sud, j’ai graaaaave bronzé, je suis au maaaaax ». Ouais je suis con mais bon, c’est mieux que d’aller lui foutre une pêche ou de partir en pleurant. Bref, cette piqure n’est pas restée longtemps sur le moment mais elle vient se loger dans un coin de ta tête. J’ai transformé cette petite blessure personnelle, sa haine et son ignorance en recette. La voici.

Temps approximatif de préparation : 2h30

Portions : 2 à 4 bg (un date avec un(e) raciste, stp on essaie de le faire changer d’avis haha

SPOILER : En vrai, c’est mieux d’avoir une poche à douille et un siphon.

  • Pâte sucrée au chocolat :
  • 45 g de sucre glace
  • 15 g de cacao en poudre
  • 60 g de beurre pommade
  • 2 g de sel
  • 15 g de poudre d’amande
  • 1 oeuf
  • 100g de farine

Fais ta pâte soit à la main sans trop la pétrir, soit au robot. Mélange tout dans l’ordre. Filme ta pâte et réserve-la au frais 1 h. Au moment de faire tes petits fonds de tarte, farine ta pâte, aplatis-la un bail de 5 mm de hauteur. Façonne des tartelettes avec des cercles, ou dans des petits moules. Comme tu préfères. Quand c’est good, remets-les au frigo 30 min (tu sais c’est la technique dont je t’ai déjà parlée pour que tes bords de pâte ne tombent pas au four). Préchauffe ton four à 180°. Remplis tes tartelettes de pois secs ou un bail pour que ça ne gonfle pas quoi sinon fais des trous avec ta fourchette sur le fond de tes tartelettes. Bon ça marche moins bien mais pas grave. 15 min et c’est carré. Laisse refroidir. Pour un travail plus propre, tu peux avec une râpe, râper les bords pour qu’ils soient à la même hauteur et que ça soit nickel.

  • Ganache chocolat/passion :
  • 200 g de chocolat noir corsé
  • 20 cl de jus de fruit de la passion
  • Zeste et jus d’un citron vert
  • 50 g de beurre pommade

Alors chauffe ton jus dans une casserole à feu moyen. Dans un saladier, casse ton chocolat. Quand le liquide est chaud, verse dans le chocolat en fouettant. Quand tout est bien fondu, incorpore le beurre pommade tout en mixant avec un mixeur plongeant. Ajoute le zeste et le jus d’un citron vert. Réserve au frais. ça va durcir, du coup au moment de confectionner la tarte, faudra remettre un coup de mixeur plongeant pour détendre la ganache. Et il faudra te munir d’une poche à douille pour plus de facilité. Mais en vrai, tu peux le faire à la cuillère, c’est juste moins stylé.

  • Mousse au chocolat blanc/gingembre :
  • 150 g de chocolat blanc
  • 25 cl de crème liquide 30 %
  • gingembre en poudre
  • Poudre de vanille

Dans une casserole, réchauffe la crème à feu moyen. Ajoute 2 cuillères à café de gingembre en poudre et 2 pincées de vanille en poudre. Quand c’est chaud, verse sur le chocolat blanc cassé en morceaux. Quand c’est bien homogène, passe au chinois et vers dans le siphon. Réserve au frais 1h. Puis pète 2 cartouches dans le siphon. et bim la vie est belle et très légère.

  • Coulis de fruit de la passion :

Franchement, trop easy. Dans une casserole, verse 2 verres de jus et laisse réduire à feu vif quoi. Dès que tu obtiens la consistance d’un sirop t’es ienb. ça va te prendre environ 10-15 min.

  • Tartare mangue/passion :
  • 1 mangue
  • 2 fruits de la passion
  • Une cuillère à soupe de coulis de passion

Coupe la mangue en brunoise. Mélange la mangue avec la passion et lie le tartare avec une cuillère à soupe de coulis que t’as fait préalablement. Réserve au frais.

Je crois qu’on est good. Dans le fond de la tarte, mets de la ganache puis le tartare puis le siphon de chocolat blanc. La déco, tu le sais. C’est toi qui décide. Moi je t’ai sorti le plus beau coeur avec le coulis, kitsch à souhait mais balec : One love.

Tu sais j’ai eu cette idée assez facilement. Je me suis dit comment répondre à la haine qu’on peut subir pour une quelconque raison ? Par de l’amour et de la douceur. En vrai de vrai, tu sais que j’ai raison, la violence et la haine c’est contreproductif. Je m’en suis rendu compte je peux te le dire haha. Cette tarte c’est accepter que quelque soit nos couleurs de peau, noir, blanc, marron, jaune, la seule chose qui peut nous lier c’est nos passions (le fruit t’as capté haha). Nan sincèrement, je vais pas changer le monde, avec mes recettes ni avec mes mots, mais ça fait du bien. ça fait du bien de se dire qu’à la réception de la haine, l’être humain est capable de l’intègrer avec plus ou moins de mal et de la transformer en Amour. Méga Love à tous ceux qui subissent une quelconque discrimination, qu’elle soit raciale, sexuelle, sociale, j’en sais R. Viens, on sourit, on envoie du Love et puis c’est tout. C’est niais, mais autant mettre tout son énergie là-dedans. Un mot sur le son de Swing. Déjà il est dans « ALT F4 », qui est un BIIIIJOU, No skip. Sinon le morceau parle de lui-même. J’ai longuement hésité avec « Noir ou blanc » d’Ichon et Loveni qui représente tellement l’état d’esprit dans lequel je suis. Mais la plume de Swing est magnifique aussi et puis quand le mec m’a sorti ça, le refrain a retenti dans ma tête, tête de oim. Une nuance, l’avenir ne m’inquiète pas. Si on continue à donner et prendre de l’Amour, ça va s’améliorer. J’ai envie d’y croire. Je t’aime quoique tu sois, qui que tu sois. Je t’aime à baaaalle de fou. Et si t’es raciste, je t’invite et je te fais cette tarte, ma parole, que tu changeras d’avis. Bg qui me lit, fais pareil si t’as l’occasion. On va combattre le racisme avec des douceurs.

Open in Spotify

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *