Je suis revenu de Lombardie, il y a 3 semaines. J’y ai mangé des dingueries dont des ravioles au poisson bien sympa. En rentrant j’ai eu pas mal d’idées qui germaient. Résultat, un plat v’la inspiré de la Méditerranée.
Temps approximatif de préparation : 1 h (hormis la pâte que tu peux préparer la veille)
Portions : 2 bg
- La base c’est la pâte à pasta :
- 1 oeuf pour 110 g de farine
- 4 g de sel
- 15 ml d’huile d’olive
- +- d’eau +- un peu de farine
Trop facile pour toi, en vrai. C’est 1 oeuf pour 110 g de farine et voilà, il y a 1000 recettes mais c’est la mienne. Les Italiens mettent généralement que le jaune et ils en mettent grave à balle. Mais ici on fait simple. ça sera carré tu le sais déjà. Ajoute le sel puis l’huile d’olive et un peu d’eau s’il le faut. Forme une pâte homogène. Après ce qui va être important c’est le pétrissage pendant 5 bonnes minutes. Soit via ta machine, soit à la main. C’est toujours la même, tu aplatis et étale la pâte avec la paume de la main et tu la rabats au dessus. Puis recommence. Enveloppe ta pâte dans un film alimentaire bien serré. Laisse-la reposer au frigo entre 3 h et 24 h si tu veux.
Avec cette recette, tu peux faire toutes les pâtes que tu veux. J’avoue sans laminoir, ça peut être relou mais en vrai si t’es là c’est que tu kiffes la débrouille. Donc si il y a laminoir ça part sur une pâte étalée jusque taille 5 je dirais, pour les lasagnes, les tagliatelles ou les raviolis. Si tu n’as pas tout ça, t’inquiète, t’as bien une bouteille en verre qui traîne ou un rouleau de pâtisserie. Tu t’en sors calme avec ça mon/ma bg. Pour l’épaisseur, dis-toi que 2 mm c’est très bien. L’astuce c’est toujours d’étaler un peu de farine pour éviter que ta pâte colle à ta bouteille (ouais j’ai décidé que t’avais vraiment R).
Pour la confection des ravioles : Mets la farce au milieu, utilise un peu d’eau ou un blanc d’oeuf et badigeonne avec ton doigt à quelques millimètres autour de la farce. Là quand tu disposes la bande de pâte au dessus, chasse l’air autour de chaque farce et appuie en englobant la farce entre le pouce et l’auriculaire. Pour faire tes cercles, utilise soit un verre, soit un écocup (tu le connais on l’utilise à toutes les sauces, ce n’est pas que pour se mettre des cartons hein haha).
Pour la cuisson : Les ravioles c’est 5 minutes dans de l’eau salée frémissante.
- Farce de poisson :
- 1 + 1/2 filet de lieu noir
- 4 filets de maquereaux
- 1 pot de ricotta (250 g)
- 1/2 botte d’aneth
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- Sel, poivre
Mixe le tout. Puis corrige l’assaisonnement. Découpe des dés de filets de maquereaux que tu disposeras sur la farce dans chaque raviole.
- Emulsion safran/orange :
- 25 cl de crème liquide 30 %
- 2 pincées de safran
- 2 orange + zeste
Réchauffe la crème, verse le jus d’orange, et le safran. Sale, poivre. Pour émulsionner, au moment de servir. Mixe avec le mixeur plongeant la sauce chaude. Et récupère la mousse. Verse-la dans l’assiette.
Pour la finition, il faut juste, faire revenir les ravioles cuites avec 2 cuillères à soupe de crème safran/orange et 1 cuillère à soupe d’eau des pâtes. Tu auras des ravioles bien al dente, brillantes, et savoureuses et aromatisées. Ajoute des dés crus de maquereaux assaisonnés avec sel, poivre, huile d’olive, des petits Shimejis juste poêlés. Et tête de oim que c’est carré ! Tu sais déjà.
Quand je mate l’assiette, ça m’parle direct. Le soleil de Marseille, le soleil de Marrakech, le soleil de l’Italie. Le bleu de la Méditerranée. Cette eau qui est le milieu d’une faune merveilleuse qui me pète le crâne (tu peux le remarquer dans ma cuisine) mais aussi le théâtre d’une tragédie quotidienne. Parfois la pièce devient une comédie. Une comédie romantique traçant l’amour entre les cultures. Une comédie héroïque et inspirante (tout quitter pour une vie meilleure, peu de personnes sont prêtes à le faire). Ayoub le raconte très bien dans son premier album. Sa musique est métissée, pleine d’espoir, et ultra mélodieuse. Issu de l’immigration forcément ça me touche mais la pureté du disque peut parler à tout le monde en vrai. Avec ses peines il peint le plus beau des tableaux. Tu l’as compris, je suis fan, je te conseille vivement de découvrir le jeune prince du game. Je te lâche mon petit top 3 : « Fauves » feat. Jazzy Bazz, « Libre comme une colombe », « Lettre à mon dieu ».
J’ai pas mis la masterclass « Le monde par ma fenêtre » qui est pour moi un top son de 2022. En somme, quasi un No Skip (le son « Même à distance on est proches » j’aime pas). Zamdane est béni. Méga Love à toi.
REP à tous ceux qui perdent la vie en Méditerranée.
