Je me suis tâté à mettre cette recette sur le site parce que les recettes de gâteaux aux chocolat il y en a partout sur internet. Mais en même temps, mon intention là c’est juste de montrer qu’en fait pour quelques desserts, bah tu n’as pas vraiment besoin de te casser le crâne. Laisse Cédric Grolet t’impressionner avec ses trompe-l’oeil et la pâtisserie au milligramme près, nous on n’a pas le temps. Ce coulant au chocolat, c’est juste de la cuisine. Quelques bases et beaucoup d’instinct ! Pour autant en terme de goût c’est énervé, je te le jure.
Temps approximatif de préparation : 20 min
Portions : 4 gâteaux, donc 2 gros bg, ou 4 bg raisonnables
- 4 oeufs
- 2 cuillères à soupe de sucre
- Une tablette de chocolat noir
- 100 g de beurre
- 4 cuillères à soupe de farine
- Confiture de framboise
- Des framboises fraîches ou congelées
- Fleur de sel
Dans un saladier, mélange les oeufs et le sucre. Bats bien pendant 2 minutes. Fais fondre le chocolat avec le beurre soit au micro-ondes, soit au bain-marie. Mélange les 2 préparations, ajoute la farine. C’est fini haha. Verse dans des ramequins individuels chemisés (petit terme technique pour dire que t’as beurré tes moules et mis de la farine pour faciliter le démoulage).
Pour pimper, mets une cuillère à café de confiture de framboise au centre, et enfonce quelques framboises congelées ou fraîches, selon la saisonnalité hein bg !
Enfourne 10 min à 180° : alors là ça sera grave coulant à l’intérieur, on est carrément dans du pas cuit à l’intérieur. Mais c’est comme ça que je le kiffe.
Dernière touche : saupoudre de fleur de sel juste au dessus. C’est malade de fou.
NB : Là je t’ai donné des quantités, mais il y a mille recettes possibles et en vrai, je ne regarde jamais les quantités j’y vais à l’oeil, du moment que tu respectes le mélange des 2 préparations chocolat-beurre et oeuf-sucre, t’es déjà good. Même la farine elle est facultative en vrai. Tu peux aussi très bien séparer jaune et blanc, monter les blancs en neige, mélanger le sucre et les jaunes puis intégrer les blancs en neige à la fin et tu auras un gâteau plus aérien. Et pour les goûts aussi, tu peux mettre du piment d’espelette par exemple, l’incorporer dans le chocolat fondu et en parsemer dessus quand ça sort du four, ou là, par exemple j’ai des boules de cookie crues dans mon congélateur et potentiellement je pourrais au moment d’enfourner mettre la boule encore à moitié congelée au centre de la préparation, c’est sûr que ça pourrait être malade. Bref tout est possible.
J’ai découvert ce titre semaine dernière, il est aussi doux que ce « 1/3 cuit » au chocolat et à la framboise. Le combo entre ce titre (ça peut marcher avec tous les sons de Rhye, qui est, en fait, un mec, sa voix est juste folle) et ce dessert, c’est indéniablement le meilleur moment de ta semaine. La larme peut sortir à tout moment, mais dans tous les cas tu te sentiras plus léger (e). Eh oui ?! Dinguerie après avoir mangé un gâteau au chocolat nan ?