En vrai, c’est pas vraiment une recette de chef, mais la présentation fait tout. Ecoute le printemps arrive avec le soleil, je bosse pas et je suis grave content de pouvoir profiter des rayons de soleil qui réchauffe mon visage et mon coeur quand je marche dans les rues pavées de chez moi. ça me rappelle le temps qu’il fait de manière un peu plus fréquente à Lyon, et me ramène à quelques années auparavant. Cette recette je l’ai faite, en sortant de la piscine de bon matin. Je sors il fait grave bon, j’ai les cheveux mouillés, mais la brise ne me glace pas le crâne au contraire, je suis au max. Et j’ai envie de manger un truc léger, t’as vu hygiène de vie. Des légumes, du poisson. Je tombe sur des choux de bruxelles. Tu vas pas me croire, c’était la première fois que j’en mangeais, et j’ai trouvé ça dingue. Ce carpaccio et ces légumes c’est fait pour ces déjeuners de printemps. Mange ça sur ta terrasse ou ton balcon, ou près de ta fenêtre tant que tu peux profiter de la lumière du soleil. Oublie pas : avec du bon son, TOUJOURS.
- 1 filet de daurade
- 1 + 1/2 citrons
- 3 carottes
- 2 oranges
- 400-500 g de choux de bruxelles
- 1 jaune d’oeuf
- 2 cuillères à café bombées de wasabi
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- Huile végétale (tournesol par exemple pour la mayo et olive pour le carpaccio)
- Une botte d’aneth
- Un peu de beurre
- Du sel, du poivre, du 5 baies, du piment en poudre
Prépare le carpaccio. Coupe la daurade en fines lamelles sur la largeur. Dispose sur un plat. Mélange 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, le jus d’un citron et demie, sel, poivre, 2 belles pincées de piment (d’espelette par exemple), et de l’aneth ciselée. Verse le mélange sur les tranches de daurade et réserve au frigo. C’est au moins 2 h. La daurade va cuire calmement.
Dans une poêle, mets une belle noisette de beurre, balance tes carottes pelées, coupées en biseau (en diagonal, on voit dans la photo mais sinon ya internet bg), sale poivre. Rajoute le jus de 2 oranges, un verre d’eau. Et laisse cuire à feu moyen, 30 min. Là sans le savoir tu glaces tes carottes. Cette technique de glaçage, ça marche avec tout et ça rend tes légumes fondants et brillants.
Pour les choux de bruxelles, blanchis-les 10 min. Blanchir des légumes, c’est les cuire dans de l’eau salée, et le principe c’est tu ne les cuis pas totalement, ils restent fermes et généralement tu les transvase dans de l’eau froide voire glacée, comme ça, ça stoppe directement la cuisson. Et pour les légumes verts, ça leur permet de rester bien verts. Du coup après les avoir sortis de l’eau glacée, fais les revenir dans une noisette de beurre et du 5 baies écrasés. Il faut qu’ils soient bien dorés, ça va être le feu. Si t’aimes pas les choux de bruxelles, là viens me tester !
Ecoute, là plus jamais t’achètes ta mayo, c’est tellement facile, et puis tu pourras la pimper comme tu veux. Alors fais un effort. Dans un bol, pose un jaune d’oeuf, la moutarde, le sel, le poivre. Fouette et tout en fouettant, monte avec l’huile neutre de ton choix, genre du tournesol, en versant en petit filet. Arrête-toi quand c’est la consistance de ton choix, consistance mayo quoi. A la fin, goutte, ajoute le wasabi, peut-être l’autre moitié du citron.
Avoue, c’était grave simple, et du coup avec la présentation comme ça, de forme rectangulaire, des points de mayo de part et d’autres, quelques feuilles d’aneth, ça fait le taffe et tu peux te faire bien kiffer.
Je vais être obligé d’écrire sur cet artiste (Kevin Parker, le génie derrière Tame impala), et cet album (Lonerism), c’est trop. J’ai pas les mots et j’ai aucune prétention à faire une critique musicale mais je vais essayer d’en parler sur la section ALBUM. Je veux juste donner mon ressenti et partager mes kiffes. Là on touche à l’excellence dans la musique pour moi et ce son, me transporte. Va faire du bien à tes oreilles please.