Je vais changer ta vie aujourd’hui. Si tu me lis c’est que t’es du genre à te laisser tenter par acheter un choux rouge en entier. Certain que tu l’aies déjà fait. Et mens pas, tu utilises 1/4 et après tu sais plus quoi en faire. « Je le congèle ? » « J’en mange un peu tous les jours pendant 1 semaine ? » (Flemme au bout du 2 ème jour). « Je le laisse pourrir ? » On va en finir avec ce problème de quantité. Tu n’osais donc plus acheter du choux mais ça, c’était avant de me rencontrer …
Temps approximatif de préparation : 1 h
Portions : 4 bg
- 1/2 choux rouge (+ une centrifugeuse ou un extracteur de jus)
- 50 cl de jus d’hibiscus
- 1 bâton de citronnelle
- 1 gousse de cardamome
- 1 citron jaune
- Bouillon de choux rouge et hibiscus :
LA bonne idée du plat. Il te faut un extracteur de jus ou une centrifugeuse. En vrai, ça coûte pas cher. Et tu pourras faire v’la des jus détox d’instagrameuses. C’est pas le feu ça ?! (Love pour le jus détox je rigole). Centrifuge la moitié d’un choux rouge. Verse le jus dans une casserole avec 50 cl de jus d’hibiscus, 1 bâton de citronnelle coupé grossièrement la gousse de cardamome écrasée et le jus d’1 citron jaune. Fais cuire à feu moyen. Il faut que ça réduise de moitié. Sale, poivre. Là normalement c’est la folie dans ta bouche : le vrai goût du chou rouge, l’aigreur de l’hibiscus. Et t’as la subtilité des épices qui donne le caractère à ce jus violet intense. Franchement tête de oim que c’est une dinguerie.
- Tombée de choux :
- 1/2 choux rouge
- 3 cuillères à soupe de jus d’hibiscus
- Beurre, huile d’olive
Une très bonne façon de manger le choux et c’est archi simple. Emince le choux finement. Dans une sauteuse, vers un bon filet d’huile d’olive et 3 belles noix de beurre. Fais cuire le choux à feu moyen. Sale, poivre. Verse 3 cuillères à soupe de jus d’hibiscus. Et laisse tomber ton choux en remuant de temps en temps pendant 20 minutes. Il va être fondant, caramélisé. C’est carrément gourmand de fou.
- Cabillaud en croûte d’herbes :
- 4 dos de cabillaud
- 50 g de beurre pommade
- 80 g de poudre d’amande
- 1 poignée de basilic
- 1 poignée d’estragon
- 1 poignée de persil
Préchauffe le four à 180°.
Mixe le beurre, les herbes, et la poudre d’amande. Sale, poivre. Quand la pâte est homogène, étale entre 2 papiers sulfu pour obtenir une épaisseur d’1 mm. Et envoie ça au congèl.
Sale et poivre les dos de chaque côté.
Sors la croûte du congèl quand elle est bien solide et détaille des rectangles de la même taille que tes pavés. Dans un plat verse un filet d’huile d’olive. Dispose le rectangle de pâte correspondant sur chaque pavé. Et ça part pour 10 min au four. Finis avec 2 min en activant le grill.
Impossible de rater la cuisson du poisson. Ça va être carré.
Pour la décoration, des pickles d’oignons rouges. Je t’invite à checker ça sur le site (sur la barre de recherche tu peux trouver où j’en parle). Mais normalement avec le nombre de fois que je t’en ai parlé tu sais faire maintenant. Et des pétales de choux de Bruxelles juste blanchies.
Pour le coup, quand tu mates la recette, le titre vient direct. D’ailleurs c’est sûrement aussi le son qui m’a inspiré la combinaison avec le choux rouge. Je voyais direct les couleurs. Vert et violet comme les sachet d’beuh (très peu pour moi). Comme les billets qu’j’veux (mouais faut s’enlever ça de la tête). Ce son c’est surtout le moyen de te présenter le meilleur projet de Josman : J.O.$. Josman, c’est un artiste que je kiffe vraiment de fou, surtout pour ses sons de papouilles et tu connais mon attrait pour ça ! Je t’avoue qu’il est trop chaud pour ça. D’ailleurs tu connais forcément « XS » ou « J’aime bien! »qui sont présents dans ce projet, et qui sont des réelles pépites dans ce thème. Pour moi, ce projet définit vraiment J.O.S. Un mec rempli de seum et de désillusion sur la vie. Il transforme toute cette haine et toute cette tristesse en son, apaisé et inspiré par les substances. Tout en s’enfuyant dans les relations charnelles et amoureuses. Sa 2 ème porte de sortie. Ça rappe très bien, les ambiances sont sombres, les mélodies sont peu présentes du moins plus apportées par sa voix que par les prod qui sont quali (normal c’est Eazy Dew) mais assez grises et moroses. C’est généralement l’Amour dans les thèmes et les sons papouilles qu’il apporte la lumière qu’il faut. Un peu d’espoir. Tout pour l’Amour, tu le sais déjà.
Quand t’as le seum, que t’es dans le creux de la vague, ça peut faire le taffe. Alors, clairement, tu peux avoir envie de t’évader en fumant un zder (et boire une gorgée de thé) mais tu peux aussi juste écouter cet album, et/ou créer. Combattre le seum et la tristesse par la création et la musique. C’est ça qu’il te faut. Ce qu’il me faut. Le dos rond, après chaque vague un peu trop tumultueuse, tu te remets sur ta planche. Reste « dans le vrai » (un de mes sons préférés), lutte pas trop contre la houle. Relâche les muscles (c’est toujours pas une invitation au pilon hein, hygiène de vie tu connais !). Tu sortiras plus facilement la tête de l’eau. Saisis cette « Occasion » pour transformer ça en positif. T’inquiète même pas. Je veux pas te voir les « Sourcils Froncés », souris. Je préfère. « J’aime bien! ». T’es plus beau/belle. Ça va prendre le « TIM€ » mais « la plaie » va se refermer calmement. Aie confiance bg. Peace. Méga Love.
