UMLA

Si tu n’aimes pas uniquement le rap français mais que tu le vis, tu n’as pas pu passer à côté de ce rappeur et encore moins de ce projet. En dehors du fait que personnellement je l’ai découvert à un moment spécial de ma vie, et tu sais à quel point la nostalgie associée à la première écoute d’une oeuvre musicale ça compte, cet album est une oeuvre d’art.

C’est une oeuvre d’art déjà visuelle : la pochette réalisée par Raegular, (un petit génie français touche à tout à l’origine des covers de Cyborg et L.E.V de Nekfeu, FLIP de Lomepal entre autres, tu as compris un manstr comme dirait l’autre), accroche l’oeil au premier regard, avec des couleurs très vives.

Alpha wann se lave le visage après s’être joint les deux mains, vêtu d’un tee shirt rouge vif estampillé DON DADA (oui parce qu’en plus d’une imagerie impeccable sur l’album, il a une marque de vêtement très qualitative).

Pour ceux qui ont pu avoir le vinyle, rien n’est laissé au hasard, il est d’un jaune presque fluo, qui pourrait presque apporter la lumière dans le noir.

La culture du détail c’est ça Alpha Wann.

Pour lui, rien ne vaut une petite réf extrêmement précise à la paire de Mizuno de Christian Vieri par exemple.

« Hey, famille, santé, travail, j’suis dans les vieilleries

Pourquoi les artistes deviennent nuls quand ils deviennent riches?

Transparent comme une verrière

J’ai une paire de Mizuno comme Christian Vieri. »

— Flamme olympique

Alors certes ce n’est pas du rap qui passera sur Skyrock et ça il le concède dans le titre Cascade remix, mais pour autant les productions de JayJay, LamaOnTheBeat, AAyhasis, Seezy, Vm the don, Diabi et Louis (deuxième moitié de DON DADA et ancien Dj Lo de 1995) sont très actuelles. 

C’est du pur rap.

Les textes sont très techniques pouvant mettre en PLS tous tes professeurs de français, tout y passe : allitérations, assonances, mutlisyllabiques, anaphore, ce que tu veux !

D’ailleurs ce cracheur de feu est considéré par ses pairs comme étant le rappeur le plus technique de sa génération et c’est difficile de contredire ça. 

Un rappeur de niche qui a, malgré tout, réussi à obtenir un disque d’or. 

Amplement mérité.

S’il te plaît, tu peux t’enflammer sur du Koba la D, du Bosh, très bien mais bon hausse ton niveau, graille des capellini, pas des pâtes au thon (no offense Booba).

Alpha wann est un rappeur pour les rappeurs, un roi sans couronne, un perdant magnifique (comme le disait Mehdi Maïzi, le Zizou de la culture rap, sur Nofun, d’ailleurs va checker ce qu’il fait c’est super), mais je te recommande d’aller glisser deux oreilles attentives sur cet album.

Je pourrais en parler pendant des heures, comme parler du titre « Le tour » où Infinit’ brûle tout un autre technicien hors pair, si Alpha wann était de la cuisine moléculaire, Infinit’ pourrait être un trompe l’oeil quoi. Ouais on essaie de faire des références culinaires haha. 

Bref n’oublie pas : exactement U.M.L.A, pas « UMLA » ni « OUMLA », « U.M.L.A ». 

Quoi de mieux qu’une main lave l’autre comme introduction à la cuisine, l’hygiène   avant toute préparation.

Mon top 3 :

  • Cascade remix
  • Flamme olympique
  • Une main lave l’autre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *